Citation Envoyé par kitoon Voir le message
j'hésite beaucoup en ce moment sur deux modèles d'ultra grand angle pour mon 400D:

Tokina 12-24 F4
Canon 10-22
C'est une question fréquemment posée sur le forum.

J'ai longtemps hésité entre le Canon 10-22 et le Sigma 12-24, j'ai lu des dizaines de tests, descriptifs, etc., et finalement j'ai opté pour le... Tokina 12-24. Les raisons : une qualité optique très bonne (voire excellente si on tient compte du prix), l'ouverture maxi fixe, la construction plutôt "pro" (il est lourd), la compatibilité 24x36 (à partir de 16 mm, ce qui est déjà bien), le prix inférieur.

J'avoue que j'avais une certaine appréhension en attendant le colis. Impossible de l'essayer vu qu'il n'est pas vendu dans les magasins français, et que Tokina n'est pas une marque à laquelle j'aurais pensée pour acquérir un objectif de qualité.

Mais dès que j'ai déballé le caillou, j'étais impressionné par la construction. Et à l'usage vraiment aucun problème. Le seul défaut marqué de cet objectif est, paraît-il, des aberrations chromatiques importantes, mais je n'en ai pas encore observées de vraiment sensibles.

Bref, je suis assez persuadé que c'est le meilleur choix en UGA aujourd'hui, même si le Canon 10-22 est très bon, mais il a l'inconvénient d'être EF-S, dont incompatible avec mon EOS30 ou un éventuel futur APN plein format (je rêve d'un 5D après en avoir essayé un quelques minutes!).