Personnellement j'ai le Samyang 14mm f/2.8, j'en suis très content.
Le piqué est exceptionnel, les aberrations chromatiques sont totalement absentes, la construction de l'objectif très bonne (métal, bague de map très agréable) et sa petite taille est pratique en voyage.

J'avais peur de la mise au point manuelle, en pratique même à f2.8 je n'ai encore jamais raté de photo cause map erronée.

Son seul (gros) défaut est sa distortion complexe (forme de moustache) qui se corrige difficilement en post. En cropant un "équivalent" de 17-18mm, on élimine la partie "moustache" et on se retrouve avec une distortion concave simple à corriger.
J'ai fait un séjour à Rome avec ce seul objectif, ce problème ne m'a gêné que pour une 10ène de photos (sur un millier environ). Il existe des profils pour Lightroom mais je n'ai pas réussi à les installer.
Aucun soucis pour le paysage évidemment.

14mm c'est large, mais avec un tel piqué aucun soucis pour cropper et en sortir un équivalent 16-18mm de très bonne qualité. Cela-dit, je me rends qu'il fallait bien ça et n'aurais pas été satisfait d'un 17-40mm. Chaque mm compte à ces focales.