je ne cherchais pas la polémique et j'avoue que même en me penchant sur le sujet, j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre (pas taper hein), alors que ça doit âtre assez simple je suppose.
Je souhaitais surtout savoir si le Sigma 12-24, adapté au FF donc, couvrirait le même champs de vision sur un FF (mon futur 6D) que mon Tokina 12-24 monté sur mon APS-C actuel, ou bien s'il deviendrait "virtuellement" un "équivalent" 8-15 si je pouvais le monter sur ledit APS-C.
La question sous jacente est que dans le type de photo que je fais, je suis habité à gérer mon UGA, sa déformation à 12mm (focale que j'utilise quasiment en permanence) et surtout ce que je sors comme cliché en terme de champs de vision (ce que j'arrive à mettre dans le cadre quoi). En passant au FF, que va me donner tel ou tel objectif, notamment le sigma 12-24 (la réponse est : bah essaye et tu verras bien :-D) ? Enfin, possédant l'excellent TAMRON 24-70, comme je pourrais le monter sur le 6D, il deviendra "virtuellement" un 15-44 ???
Ce que je souhaite c'est obtenir grosso modo le même type de clichés que j'obtiens avec mon UGA sur mon 550 en passant au FF,en gros à avoir un objectif UGA montable sur un FF pour obtenir un très large champs de vision (en évitant le fish).