Le sujet m'intéresse aussi beaucoup car je possède un 550D que je vais changer très bientôt pour un 6D :-D

Pratiquant l'exploration urbaine (urbex) depuis presque 3 ans, j'utilise un UGA (Tokina 12-24) quasiment à 90% de mon temps (et parfois mon Tamron 24-70 Di pour des vues de détails) car dans cette pratique, on aime bien en avoir le plus possible dans le viseur (car on a souvent assez peu de recul et les sites visités rendent très bien à l'UGA).

Du coup, même si je sais que mon Tokina 12-24 est "adaptable" sur le 6D (sans risque pour le miroir, je précise, ce qui n'est pasl e cas du canon 10-22 je crois), je sais qu'il ne sera exploitable qu'à partir de 18, et encore, avec un fort vignetage (dont je ne suis pas spécialement fan même si j'adore utilisre mon UGA à 12mm). Je cherce donc un nouvel UGA "FF" compatible (aucune importance s'il ne se monte pas sur mon 550D).

Question choix en UGA montable sur un FF, il n'y a donc pas grand chose. CANON est assez pauvre (enfin j'ai l'impression), TAMRON c'est le néant (mais d'après les personnes que j'ai vu au salon de la photo, ils sont conscients qu'il y a une attente en UGA pour FF). Il reste le Sigma 12-24 qui irait très bien avec mon 24-70 mais il est pas donné et je ne sais pas encore trop ce que ça rend en termel de champ de vision (si quelqu'un peut poster une tite photo d'ailleurs). Je viens de lire des choses sur le 11-16 Tokina que je ne connaissais pas mais peut-ont le monter sur un FF et est-il utilisable sur tout le range ?

Question toute bête en parallèle. J'ai donc un Tamron 24-70 Di monté sur un APC-S. En passant sur un 6D, il devient quoi ? un 15-44 (coeff 1.6) ou bien reste-t-il en 24-70 (j'ai jamais trop compris le truc en fait).

Idem pour le Tokina 12-24 DG. Monté sur un FF (puisqu'il est fait pour ça), il "reste" en 12-24 ?

La question plus générale concerne en fait tous les objectifs quii se montent à la fois sur FF et sur APS-C. Les focales indiquées (10-22, 12-24, 11-15, 24-70, etc) correspondent-elles à un montage sur un APS-C ou sur un FF (j'espère avoir été clair) ?

Merci d'avance pour vos réponses et contributions