Je lorgne aussi sur le SAMYANG mais surtout pour son ouverture en cas de basse lumière car la souplesse du SIGMA (zoom + AF) est malgré tout un gros avantage en reportage.
Tiens entre temps j'ai pensé, si tu cherches un 14mm de reportage il y a aussi le Sigma qui a l'af lui. Aucune idée par contre de sa qualité optique c'est un objectif rare et je n'en ai jamais vu, Max160 sur le forum en a un faut lui demander.
Par contre le seul inconvénient c'est qu'il n'est plus produit donc occasion uniquement (et bon courage pour en trouver un).

puis après 1 an ou j'ai pas mal crapahuté il ma sortie un beau matin, un des problèmes majeur de cet optique un décentrement de la lentille (en gros imagine la moitié de la photo sur une diagonale map ok et l'autre partie out of focus), j'ai trouvé via un forum un bricolage pour régler le problème.
Est-ce que tu aurais encore le lien stp? Je l'ai pas encore celui-là.

En tous cas le truc chiant sur FF c'est bien le choix des UGA très très restreint.
Il y a quand même pas mal de choix, c'est juste que les prix sont assez violents sur la plupart.