j'vais partager mon expérience, j'ai commencé la photo avec un 500D il y a quelques année, j'avais pris comme uga le tokina 11-16 qui était extraordinairement excellent !!
puis comme beaucoup de monde j'ai voulu passé au FF, donc vendu le tokina et le 500D, pour achat il y a 2 ans d'un 5dmk2, puis j'ai voulu un uga dessus niv finance pas trop le choix le samyang 14, qui n'était pas mauvais, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut avec samyang les cailloux varie beaucoup d'un modèle a l'autre, quand je l'ai eu neuf il fonctionnais très bien (bon piqué etc..) puis après 1 an ou j'ai pas mal crapahuté il ma sortie un beau matin, un des problèmes majeur de cet optique un décentrement de la lentille (en gros imagine la moitié de la photo sur une diagonale map ok et l'autre partie out of focus), j'ai trouvé via un forum un bricolage pour régler le problème. les problème avec cette optique sont souvent ce probleme de lentille ou un problème de bague de map mal réglé...
bref j'ai reussi a le re régler comme il faut il est pas mal du tout (bien réglé).
1 an et passé et un bon vieux aps-c me manquais pour la macro (pour le crop factor) et je cherchais un af plus performant alors j'ai opté pour le 7d, et comme mon samyang me laissait un petit gout amer de pannes et que j'avais encore des photos sublime du tokina, j'ai craqué et repris le tokina.

Donc au début j'ai bêtement voulu me forcé a prendre des optiques compatible sur les 2 boitiers, mais on se rend vite compte qu'un objo optimisé aps-c n'est pas forcement bon sur FF (quand déjà c'est compatible) et inversement, le 14mm samyang est bon sur FF et très mou monté sur aps-c.

J'ai le cul entre 2 chaises avec les boitiers, j'aime les 2, le 5d2 pour sa monté en iso, vu que j'aime bien les prises nocturne..., le 7d pour son crop factor d'aps-c sa rafale enfin son côté sportif, donc me suis rendu a gardé les 2 boitiers et avoir 2 parcs d'objos.
Mon 1100D étant défiltré pour astro et ne servant qu'a ca, c'est aussi pour ca que j'ai repris le tokina, le samyang pour des prise nocturne sur le 1100D étant vraiment trop molle photo plutot sharp sur aps-c
En tous cas le truc chiant sur FF c'est bien le choix des UGA très très restreint.