Tu dis "qu'il faut souvent le bricoler", ça signifie quoi ?
Beaucoup d'exemplaires ont un souci de montage de la bague de map, ce qui fait que la distance réelle de la map ne correspond pas aux distances inscrites sur le fût, ce qui est un brin embêtant sur un objectif manuel, d'autant plus qu'à 14mm c'est tellement large que même en liveview avec la loupe on a du mal à apprécier si les objets lointains sont nets. Pour te donner une idée sur mon exemplaire je devais me mettre sur le repère 3m pour avoir l'infini, si j'allais au delà je perdais la netteté sur l'infini. Et encore moi c'était pas trop gênant, une fois repéré que 3m=infini je pouvais utiliser l'objectif mais pour certains (moins nombreux) le décalage est dans l'autre sens, ce qui veut dire qu'ils ont l'infini au delà de la butée, et donc impossible d'avoir une image bien nette.
Pour corriger ce problème il faut bricoler un peu, d'abord il faut repérer à quel endroit se trouve l'infini, après en retirant le caoutchouc de la bague de map et en desserrant quelques vis on peut régler la position de la butée et aligner l'échelle (je dois avoir un tuto qui traîne quelque part pour les amateurs).

Autre bricolage les objectifs Samyang en monture EOS ne disposent pas (aberration totale) d'une puce donnant le minimum d'info nécessaire au boitier pour pouvoir bénéficier de la confirmation du point (allumage des collimateurs dans le viseur). Donc si on veut bénéficier de cette fonctionnalité très pratique il faut acheter une puce et l'installer sur la monture.
Ceux en monture Nikon AE sont pucés eux, donc on peut éventuellement prendre un Nikon et le monter avec une bague à contact.

Je lorgne aussi sur le SAMYANG mais surtout pour son ouverture en cas de basse lumière car la souplesse du SIGMA (zoom + AF) est malgré tout un gros avantage en reportage.
Mais j'hésite après ce qui vient d'être dit au niveau du "bricolage" et de la dispersion d'un modèle à l'autre.
Faut voir le côté positif, avant d'atteindre le prix du 14 L II tu peux en acheter au moins sept, tu devrais bien en avoir un bon dans le lot