Citation Envoyé par breizh 64 Voir le message
c'est une discussion que je vais suivre de très près car je suis dans le même cas que VELIZIEN
et comme je l'ai écrit dans un autre post, (je vais contredire Akyos... désolé ! ) mais j'ai toujours préféré investir dans des EF sachant que tôt ou tard je passerai sans doute au FF.
Non mais alors ...

Sérieusement : oui, j'essaye aussi de pouvoir utiliser les cailloux sur APS-C et FF, d'ailleurs j'ai les 2 formats ... seulement parfois en essayant de faire des compromis pour les deux on finit par se fourvoyer.
Mon souci c'était le transtandard. Pour partir léger avec le 7D, je lorgnais vers le 17-55 f2.8 IS. Mais dans ma tête je me suis dit "celui là il ira pas sur mon 5D2, donc je voulais partir sur un 17-40". Mettons les histoires de PDC de côté, le raisonnement était d'avoir un objectif qui "fait le travail" sur le 7D et sur le 5D2 deviendrait l'UGA qui me manque. Mais après avoir écouté les membres qui ont -a juste titre- démonté mon raisonnement, j'ai compris que ce n'était pas à faire. Pour résumer : tu veux un transtandard sur APS-C, va au bout de l'idée et prend le 17-55 qui est taillé pour ça. Ou alors débrouille toi autrement mais ne "détourne pas" un 17-40.

Possédant le 24-105, qui est "l'objet à tout faire" sur FF, j'ai fini par me débarrasser d'un transtandard Sigma DC (l'exigence du capteur du 7D fait que ce dernier qui me convenait jusque là me sortait de la purée) et en général je pars avec le 10-22 et le 50 sur le 7D quand je veux être léger, polyvalent et profiter de l'AF rapide de ce dernier (enfants/groupes, remuants dans des espaces restreints par ex), ce qui au final me comble parfaitement.
Avec l'argent économisé j'ai acheté un 70-200 f 2.8 et là c'est vraiment vraiment vraiment cool de pouvoir l'utiliser sur les deux formats (mais ce n'est pas pour le même angle de PDV évidemment... et dans ces focales là aussi j'ai fait le ménage)

Maintenant pour revenir au sujet de l'UGA : à moins de pouvoir partir sur le 14mm, qui est qualitatif mais cher (et en plus fixe sur une focale pas simple... donc faut être sûr de son coup et de ce qu'on veut), je pense que tant qu'on a un APS-C c'est dommage de se priver de ce 10-22 vu le prix, la qualité et la polyvalence qu'il offre (10-22 cadrant comme 16-35).
Le 11-16 je connais pas, même s'il était très bien, personnellement son range me serait un peu étriqué et je préférerais alors un fixe pour aller au bout de l'idée, donc 14. Mais c'est un avis... et c'est pas le même prix aussi.