Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut UGA 10-18 pour Lanzarote ?

Bonsoir les forumeurs et meuses.
    Ma question du jour; Je vais passer une semaine en juin aux Canaries (Lanzarote). Me conseillez-vous de prévoir un super grand angle (je songe au Canon 10-18) ou est-ce que mon 17-50 suffira ?
    N'ayant jamais utilisé de focale inférieure à 17, en particulier pour les paysages, je ne me rends pas bien compte si je verrai une différence entre 10 et 17 ! Par contre, pour les bâtiments, il m'est déjà arrivé de me trouver "trop près"

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

10-18, ce sont des focales difficiles à utiliser : ça passe ou ça casse
    Chez moi, ça casse toujours, j'ai revendu mon UGA !
    Pour les paysages, je préfère les assemblages en 24mm.

C'est ton expérience et ta pratique personnelles uniquement qui peuvent te donner une réponse

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Bonjour,

J'ai pu (très peu jusqu'ici) tester le 10-18 sur EOS 70D.

Impressionnant ce qu'on peut rentrer dedans : ça élargi vraiment l'horizon.
    Et dans certains cas, c'est vrai que c'est le seul moyen de faire rentrer tout ce qu'on veut dans la photo.

Mais comme dit Balilaï: "ça passe ou ça casse".

L'effet Fish Eye est tel à 10 mm, qu'à moins de vouloir donner un look "GoPro" à ses photos, on a intérêt à l'utiliser avec parcimonie.
    Bon, il me semble qu'il y a des logiciels qui corrigent ça, mais je me demande si ça rend un aspect naturel.

Par contre, pas besoin de stabilisateur, et il est léger, léger, donc le poids dans le sac ne gênera pas, s'il y a la place pour le mettre

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut

Justement, comme je ne suis un fan ni un as des logiciels de retouche (juste un peu de correction avec DPP), je ne l'utiliserai sans doute pas à 10...ni à 11...ni...
    Alors je m'interroge toujours !

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    L'effet Fish Eye est tel à 10 mm
    [...]
    Il m'avait semblé qu'il était rectilinéaire

Mais comme tout les UGA, il est difficile de ne pas avoir d'éléments parasites dans le champ (surtout à 10mm) ; et si on l'utilise sans prendre quelques précautions, il y aura des déformations disgracieuses.

Membre Avatar de Jon Snow
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

Par défaut

Bonjour,

Oui il y a une vraie différence entre 10 et 18 mm ! Même si ce n'est peut-être pas très satisfaisant comme réponse, en effet ça dépend vraiment de ton usage. Pour ma part j'ai un objectif 10-22 mm, j'adore m'en servir car il donne une nouvelle profondeur à l'image et renforce les perspectives, je trouve l'effet saisissant. Néanmoins comme déjà dit aussi il faut aussi apprendre à s'en servir et connaître ses limites, car à 10 mm les personnes au tout premier plan seront complètement déformées. Donc on en met pas, ou alors pas à 10 mm ; ou on le revend :P

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Le problème avec les UGA, c'est qu'on a tendance non pas à cadrer plus large (composition...), mais à shooter de plus près.
    Comme tout objectif, conserver une distance minimum avec le sujet est indispensable pour éviter les déformations.
    Encore une fois, le problème n'est pas tant l'objectif que l'usage qui en est fait.

Membre Avatar de Rzbobs
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

Par défaut

Je ne saurais plu m'en passer (10-22) du moins en paysage et lorsque je me trouve à "l’étroit"...

Membre Avatar de Duckie
    Boîtier
    5d mk III + 550D
    Objectif(s)
    Samyang 12mm f/2,Canon 16-35 f/2.8, 50 f/1.8, Tamron 24-70 f/2.8, Sigma 70-200 OS HSM

Par défaut

J'ai peu ou prou l'équivalent focal en FF. Le 16-35. Je n'étais pas très UGA à la base. Mon caillou de prédilection était le 70-200. C'est pour dire !
    Mais il est bien en passe de devenir mon bouchon de boîtier !

L'exagération des perspectives, avec des beaux premiers plans insoupçonnés (et parfois insoupçonnables) en paysage est un vrai plaisir !
    Certes, il est aussi possible d'ajouter des premiers plans avec d'autres focales, mais disons qu'il est plus commun/facile de pouvoir le faire avec un UGA, d'autant plus que ces perspectives très déformées, peuvent être une source de créativité.

Je ne prétends pas être un pro de la question, mais beaucoup des paysages que j'apprécie ont été shootés à moins de 24mm (env moins de 15-16mm sur apsc) : Il faut le tester pour l'adopter ! (ou pas, comme dit plus haut).

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut

Pour être allé a Lanzarote (il y a qq photos de la bas sur mon site) je ne sais pas comment on peut se passer d'un UGA pour cette destination.
    Si tu ne prends pas ton 10-18 (et comme tu ne veux pas faire d'assemblage) tu vas le regretter. Perso j'avais un 17-40 (sur FF) a l'époque et si je ne l'avais pas eu je m'en serais voulu !

Il y a de magnifiques paysages ; l'idéal est de louer une voiture et faire le tour soi meme. Profite bien de ton voyage :-)

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

En 2011 j'étais parti à Tenerife avec un 7D et le 17-55 avait suffit pour tout ce qui était paysage.

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Pour être allé a Lanzarote (il y a qq photos de la bas sur mon site) je ne sais pas comment on peut se passer d'un UGA pour cette destination.
    Si tu ne prends pas ton 10-18 (et comme tu ne veux pas faire d'assemblage) tu vas le regretter. Perso j'avais un 17-40 (sur FF) a l'époque et si je ne l'avais pas eu je m'en serais voulu !

Il y a de magnifiques paysages ; l'idéal est de louer une voiture et faire le tour soi meme. Profite bien de ton voyage :-)
    Merci ! Je crois que vais essayer de me trouver un 10-18 !
    Notre hotel se trouve au Sud-ESt pas loin d'Arrecife. Nous avons l'intention de louer une voiture pour faire le tour.
    Au fait, je prends aussi mon 70-200 pour les oiseaux ? (ou même mon 120-400, je pense qu'il y a de la lumière là-bas !)

Membre
    Boîtier
    600D pour le moment
    Objectif(s)
    10-18 STM,15-85 IS USM, 70-300 IS USM et flash 430 EX II

Par défaut

Bonjour,
    Une petite question toute bête :
    Est-ce qu'il y a des corrections directes sur le boitier pour le 450 D ??
    Cà résoudrait (si oui) une bonne partie des préoccupations du yeti () qui semble ne pas aimer les travaux sur DPP OU DXO ou Lightroom (moi non plus !!).
    Une diminution du vignettage, des aberrations chromatiques et de la distorsion "à la base", çà serait le top !.

Membre
    Boîtier
    600D pour le moment
    Objectif(s)

Par défaut

Re-BONJOUR?
    Bon, j'ai téléchargé et lu vite fait le manuel dU 450D.
    Apparemment, il n'y a pas de correction directe des objectifs comme sur les boitiers plus récents.
    Dommage, çà aurait pu résoudre une partie des problèmes d'un Ultra grand angle dès la prise de vue (CANON seulement, pas Tokina ni Sigma ni Tamron).

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, si je comprends bien , je n'ai plus qu'à changer mon vieux et fidèle 450D... ç'est d'ailleurs ce qui est prévu ! pour un 60 ou un 70, je me tâte... le 7D MII me paraissant un peu compliqué, et je n'ai pas besoin de gadgets et je ne fais pas de video. Mais après tout...

Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut

Je revient d'un wk a Lisbonne, avec seulement. Le 10/18 et un 28 is 2.8 .

Et franchement ce 10/18 est vraiment très bien, certe il peut déformer. Mais comme cité plus haut c'est impressionnant tout se que l'ont peut faire rentrer dedans.
    J'aurais vraiment regretté de ne pas l'avoir pris.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Bon, si je comprends bien , je n'ai plus qu'à changer mon vieux et fidèle 450D... ç'est d'ailleurs ce qui est prévu ! pour un 60 ou un 70, je me tâte... le 7D MII me paraissant un peu compliqué, et je n'ai pas besoin de gadgets et je ne fais pas de video. Mais après tout...
    Le 7DII n'est pas plus orienté vidéo et n'a pas plus de gadgets que le 70D, c'est même l'inverse je dirais (l'écran tactile orientable n'y étant pas pour rien).
    Si tu ne fais pas du tout de vidéo mais que des photos, c'est le 7DII qu'il faut privilégier (si le budget le permet bien sûr, le 70D n'étant pas à laisser de coté pour autant)
    Coté vidéo le 7DII a juste l'avantage d'avoir une prise casque (le seul avantage physique du 7DII concernant la vidéo par rapport au 70D), mais il a aussi une prise flash externe que le 70D n'a pas, si tu fais de la photo en studio par exemple, de même que les 65 collimateurs et son autofocus très performant.

...mais à l'usage, l'écran tactile orientable du 70D se révèle être très pratique (accès plus rapide au réglages), de même que le wifi (un smartphone ou une tablette peuvent alors devenir une télécommande ou un grand écran de visualisation)

Bref, aucun des 2 n'est réellement parfait, il faut juste choisir celui qui comble tes attentes.
    Et dans tous les cas ça ne t'empêche pas de prendre le 10-18mm qui te fais de l'oeil en attendant

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut

Merci ! Je crois que vais essayer de me trouver un 10-18 !
    Notre hotel se trouve au Sud-ESt pas loin d'Arrecife. Nous avons l'intention de louer une voiture pour faire le tour.
    Au fait, je prends aussi mon 70-200 pour les oiseaux ? (ou même mon 120-400, je pense qu'il y a de la lumière là-bas !)
    Pour les oiseaux, je t'avoue que je n'en ai pas vu quand j'y suis allé. En même temps je n'ai pas cherché et je n'ai fait aucune sortie en rapport avec ce sujet, donc je ne sais pas ce qu'on peut y trouver. En général 70-200 c'est trop juste pour des oiseaux, mais si ce sont des oiseaux dans des volières ou parcs, en plus sur APS-C, pourquoi pas.
    Côté luminosité pas de souci. Il fait presque tjs beau et chaud.

Pour ce qui est des visites, Arrecife a un intérêt très très limité. Franchement, ne perd pas de temps avec, va plutôt voir El Golfo, Los Hervideros, le Parc de Timanfaya, parcourir la LZ-30, Playa de Farmara, Le Mirador del Rio, faire du shopping/balade/resto à Playa blanca, ... Bref, il y a plein de choses plus jolies et intéressantes qu ela Capitale, vraiment

Membre
    Boîtier
    600D pour le moment
    Objectif(s)

Par défaut

Re-bonjour,
    Tant qu'à changer, pourquoi ne pas attendre les tests des 750 ou 760D ?
    Ils devraient sortir bientôt (peut-être dans le Chasseur d'images de Mi-Mai (ou Réponses photo vers la même date).
    D'après les manuels d'utilisation (j'avais mis les liens pour les télécharger sur les fils respectifs dans les discussions "boitier"), ils semblent assez complets (surtout le 760 D), et moins chers que le 70D ou 7D Mk II (respectivement 699 € ou 749 € en boitier nu).
    Cà vaut peut-être la peine de télécharger les manuels, et de les lire à tête reposée pour se faire une idée...

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Pour les oiseaux, je t'avoue que je n'en ai pas vu quand j'y suis allé. En même temps je n'ai pas cherché et je n'ai fait aucune sortie en rapport avec ce sujet, donc je ne sais pas ce qu'on peut y trouver. En général 70-200 c'est trop juste pour des oiseaux, mais si ce sont des oiseaux dans des volières ou parcs, en plus sur APS-C, pourquoi pas.
    Côté luminosité pas de souci. Il fait presque tjs beau et chaud.

Pour ce qui est des visites, Arrecife a un intérêt très très limité. Franchement, ne perd pas de temps avec, va plutôt voir El Golfo, Los Hervideros, le Parc de Timanfaya, parcourir la LZ-30, Playa de Farmara, Le Mirador del Rio, faire du shopping/balade/resto à Playa blanca, ... Bref, il y a plein de choses plus jolies et intéressantes qu ela Capitale, vraiment
    Merci beaucoup pour les tuyaux !

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Juste une dernière question subsidiaire (quoique...) ; pare-soleil (in)dispensable ?

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

C'est mieux !

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Juste une dernière question subsidiaire (quoique...) ; pare-soleil (in)dispensable ?
    Indispensable.

Jean

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Euh...non, ça ç'était mon avant-dernière question ! La dernière est : est-ce que à 10 ou 12mm (disons à moins de 15), l'image est forçémment déformée ? Je parle de paysages, pas de portraits. Il m'a semblé avoir vu des photos de paysages p^ris au 10mm, qui n'étaient quasiment pas déformés !
    Et sinon, parmi mes logiciels (je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail) , savez-vous s'il y a un outil de redressement des images ? J'ai DPP, PhotoFiltre, XNview, Picasa, et Faststone Image.
    Merci encore.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Bonsoir.
    Je n'ai pas le 10-22 mais le 17-40 sur FF (24x36).
    Je n'irais pas dire que l'Ultra grand angle est indispensable, mais pas loin.
    Il permet de photographier des bâtiments en entier alors que l'on n'a pas de recul. Malheureusement il y aura de la déformation sur les bords qui peut être retouchée avec des logiciels genre DXO, que je n'utilise plus.

Pour les photographies de paysages, non, il n'y a pas de déformation, sauf à les rechercher. Il suffit de ne pas prendre un premier plan de trop près et sur les bords, tout comme la ligne d'horizon trop basse.
    En fait, si, il y a déformation, mais comme il n'y a pas de "repère", comme un bâtiment, un poteau, etc... il est difficile de voir cette déformation.

Quant au pare soleil, il est indispensable pour éviter les reflets du soleil, sauf si on l'a dans le dos bien sur.

Ensuite, un bon polarisant peut apporter un plus pour certaines photos.

Une photo prise à 17mm :

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Une 2ème (bâtiments et paysage) à 17mm :

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Membre Avatar de Chouette01
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

Par défaut

Bonjour,

Alors pour te répondre, je possède le 10-22mm (dont je suis on ne peut plus ravie et satisfaite, pour l'histoire j'ai opté pour celui-ci ne non le 10-18 car j'avais besoin des focales entre 18 et 22) et je pense qu'avec une bonne réflexion, même à 10mm il y a moyen d'éviter les déformations.
    Pour une destination ensoleillée je dirais également qu'il vaut mieux avoir le pare soleil.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Idem pour moi.
    Mon choix s'est porté sur le 17-40 F/4 plutôt que le 16-35 * F/2,8, pour :
    - la plus longue focale qu'il offrait : 40 au lieu de 35,
    - son poids et son volume inférieurs
    - le diamètre 77 mm de son filtre
    - et bien sur, le tarif nettement plus bas.

* le 16-35 F/4 n'existait pas à l'époque.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel sac utilisé vous pour transporter votre matériel pour de la vidéo?
    Par tounsi dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2013, 16h05
  2. Objectif pour argentique et pour pour numerique
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 14h48
  3. quels objectifs pour Canon 550D pour portraits et photos de groupes
    Par touille57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 17h17
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 12/09/2010, 17h53
  5. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 19h48

Règles de messages