Salut,

J'ai laissé du Gaffer sur mon 100-400 pendant plusieurs mois (+ de 6 mois mais moins d'un an). Je l'ai retiré il y a peu et ça se retire bien, mais pas si bien que ça. L'objectif était assez collant après ça et il a fallu plusieurs heures de polissage précautionneux pour faire disparaître tous les résidus de colle. Mais peut-être y a-t-il plusieurs qualités de Gaffer. J'ai acheté le mien chez JAMA.

J'ai donc décidé d'abandonner cette technique. Maintenant je glisse le télé dans un T-shirt couleur passe-muraille. Je trouve que ça a plusieurs avantages :

1) Le t-shirt recouvre complètement l'objectif donc même le 100-400 à pompe est entièrement caché.
2) On passe aussi le bras dans le T-shirt ce qui camoufle le bras et la main et permet d'accéder à toutes les commandes (on peut même y mettre la tête, alouette...)
3) On obtient une forme patatoïdesque plus courante dans la nature qu'un joli cylindre
4) On peut changer de couleur de camouflage (après tout, dans la neige, le beige ça passe très bien)
5) On ne me regarde plus avec des yeux exhorbités quand je vais toffer une compet de motocross car le blanc (ou le beige) c'est plus seyant :rolleyes:

Se munir d'un bon elastique permet de fixer correctement le t-shirt sur le paresoleil sans que ce bel ensemble ne glisse en permanence.