Citation Envoyé par briceos Voir le message
Dis moi Gérard. A quel distance es-tu de la bébète et comment fais tu pour ne pas la faire fuir ?

Pour la distance, je n'en ai plus aucune idée car c'est un montage que je n'utilise que ponctuellement et pour la fuite des insectes, c'est bien là toute a problématique de la macrophoto... avec 20 insectes qui prennent la tangente (schéma classique) lors de l'approche et de temps en temps, la chance nous sourit

Je reflechis à acheter un objectif pour des portraits d'intérieur. Je lorgne sur le 85mm F/1.8 sur lequel je pourrais mettre des bagues allonge pour faire de la macro, mais il y a aussi l'option du 100mm macro. Problème : à ce moment là, quelle sera l'utilité des bagues allonge si toute prise de vue est impossible sur des sujets vivants ?
Il n'y a pas de recette miracle et selon le type de sujet que l'on traite principalement en macrophoto, on choisit une focale plus ou moins longue afin de conserver une distance de sécurité (distance entre l'objectif et le sujet) raisonnable afin de mettre toutes les chances de son côté .

Un autre point à prendre en compte, c'est que le 85mm + bague allonge ne te donnera pas un champ plan car cet objectif n'est pas muni d'une lentille ou groupe optique arrière flottant pour réduire les aberrations extra-axiales qui se manifeste à très courte distance notamment lors de l'usage des bagues allonges !!!