Citation Envoyé par beef Voir le message
Moi aussi, je suis perdu. Avec un objectif Macro, la distance est très faible aussi non (une trantaine de centimètres). Le problème d'effrayer les insectes est aussi présent avec un 100 mm Canon ou équivalent non?
Le 100mm macro doit avoir une distance de mise au point de 28-30cm je crois au rapport 1:1. Attention, il s'agit d'une distance mesurée "depuis le plan du film". Sur mon Canon A1 argentique, j'avais un repère gravé sur le dessus du boîtier pour calculer précisément cette distance. Sur les numériques, il faut y penser.

Concrètement, ça veut dire qu'avec un 50mm + bagues allonges, la lentille frontale est à quelques cm du sujet. Et la profondeur de champ faible, la luminosité réduite, l'éclairage très difficile (flash annulaire très utile).

C'est pour ça que j'ai fait le choix d'un 180mm macro: on est à 45cm du sujet au rapport 1:1, c'est confortable et facilite l'éclairage. En revanche, la photo à main levée avec ce genre d'objectif n'est pas évidente.

Si tu es certain d'être intéressé par la macro, je te recommande fortement le 100mm macro Canon (j'en ai vu à moins de 350 euros d'occasion), qui en plus est un bon objectif pour le portrait (piqué hallucinant). Si tu penses avoir un usage incertain ou occasionnel, tu peux essayer les bagues si tu as un bon prix ou dans un premier temps les bonnettes.

Je déconseille les 50-60mm macro, qui pour moi n'apportent pas grand chose et ont une distance de MAP trop courte.

Les 180mm macro et à plus forte raison le MP-E65 sont des objectifs qui, à mon avis, demandent une certaine motivation et expérience dans leur utilisation.