Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
Bonjour à tous, on parle bien des teleconverter (type Kenko teleconverter x1.4 ??).. Les bagues allonges je voyais autre chose, type matériel macro.. Ou alors je confonds ! désolé dans ce cas ! Je pense acheter un multiplicateur Canon ou Kenko d'ici très peu, d'où mon intérêt pour ce post !
En effet, il y a une certaine confusion dans les messages précédents :

2 choses distinctes :

- les téléconverters, ou extendeurs, ou multiplicateurs :
ils permettent d'augmenter la focale de l'objectif utilisé en multipliant par 1,4 ou par 2 (on les appelle communément x1.4 et x2).
Un télé de 200 mm deviendra un 280 mm et 400 mm. Cela a pour but de se rapprocher l'objet ou l'animal photographié.
Ces extendeurs possèdent des lentilles. En principe, la distance mini de mise au point de l'objectif n'est pas modifiée.

- les tube-allonges ou bagues allonges :
ils permettent d'augmenter le rapport de grandissement de l'objectif en augmentant son tirage. Il y en a de différentes longueur : 10 mm, 12 mm, 20 mm, 25 mm et 36 mm pour les plus courants.
La focale reste la même. Un 100 mm reste à 100 mm, par contre on perd la mise au point à l'infini. Ils servent à la macrophotographie.
Il n'y a pas de lentille à l'intérieur, mais seulement des contacts qui permettent de transmettre les données boitier/objectif. Il y en a même sans contact, mais on perd à ce moment là tout réglage AF et diaphragme.