Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Red Rocks
    Inscription
    July 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8, EF 50mm f/1.4, EF 70-200mm f/2.8L IS USM II, 580 EX II

    Question Question technique sur les objectifs de 50mm

    Bonsoir,

    Nous nous accordons tous à dire que les 50mm sont les optiques les plus lumineuses, pas seulement chez Canon mais chez l'ensemble des constructeurs d'optiques.

    Pourtant, une question me taraude.
    Ayant quelques idées sur le matériel existant et après avoir lu une histoire sur les objectifs ultra-lumineux de Kubrick sur le tournage de Barry Lyndon (des 50mm Zeiss avec des ouvertures exceptionnelles de 0,7) je me suis posé la question suivante:

    Pourquoi les 50mm sont-ils les objectifs avec la plus grande ouverture, donc les objectifs les plus lumineux?

    Cela peut paraître curieux mais pas moyen de trouver la réponse.
    Une hypothèse m'est venu à l'esprit, cela doit être du à leur conception optique (facteur de grossissement x1). Mais si des gens compétents pouvaient m'éclairer (pas avec leur 50mm bien entendu), je leur serai grandement reconnaissant.
    Merci d'avance,

    Bonne soirée

    Pierre


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Si tu es un tant soit peu curieux, je te suggère ce lien dédié au Zeiss 50mm 0,7 employé par Kubrick:

    OMAGGIO ALL

  3. #3
    Membre Avatar de Red Rocks
    Inscription
    July 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8, EF 50mm f/1.4, EF 70-200mm f/2.8L IS USM II, 580 EX II

    Par défaut

    Merci beaucoup Silver_dot!

    En effet je suis très curieux, mes compétences en italiens vont être mises à rude épreuve,

    buena sera!

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 958
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    50mm sur 24x36 est à peu de chose près le reflet de la vision humaine en terme de grandeur, ceci expliquant peut-être cela.
    Attention au crop factor si tu veux reproduire cette focale sur APS-c, qui correspondra à un 35 mm, tu peux essayer avec ton zoom à 35 mm en regardant alternativement dans le viseur et à l'extérieur, les grandeurs sont quasi identiques

    @silver_dot : Quel magnifique article

  5. #5
    Membre
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    75
    Messages
    1 147
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où le 50mm était l'objectif standard des réflex 24x36, d'où sans doute les efforts des fabricants pour augmenter leur ouverture.

    Par ailleurs plus on augmente l'angle de champ de l'objectif, plus il est difficile d'assurer une bonne homogénéité sur tout le champ, difficulté qui augmente avec l'ouverture...

    Dans l'autre sens, l'augmentation de luminosité d'un téléobjectif, passe évidemment par l'augmentation du diamètre de ses lentilles, et par conséquent le poids (et le prix) augmente(nt) également. Un 300 1.4 pèserait sans doute une dizaine de kg...

    Ceci explique, au moins en partie, que les 50mm restent les objectifs les plus lumineux.

    Un petit lien intéressant sur les objectifs ultra-lumineux

    Objectifs ultra-lumineux

  6. #6
    Membre Avatar de Red Rocks
    Inscription
    July 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8, EF 50mm f/1.4, EF 70-200mm f/2.8L IS USM II, 580 EX II

    Par défaut

    @Oeidetaup: Vous avez tout à fait raison pour les 35mm et l'APS-C, je vois exactement ce que fait 50mm sur 24x36 dans la mesure où j'en utilise un en argentique actuellement, donc je vois très bien le champ.

    @JFB18: Merci beaucoup pour votre site, il est passionnant de voir tout ces objectifs, ces lentilles, les recherches effectuées pour obtenir une ouverture maximale, parfois même avec des ouverture qui nous paraîtraient très modeste actuellement (f4,5) mais qui il y a plus de 150 ans étaient absolument très précieuses. En effet, j'ai négligé le fait que le 50mm soit l'objectif standard des 24x36 (on le retrouve même sur les publicité des eos 1D, soit en f1,2 soit en f1,4).

    Les années 50 et 60 paraissent être celles où sont conçus le plus d'objectifs exceptionnels, et tout ça avec des ordinateurs comme le IBM 7090, dans l'article en italien, qui étaient 5000 fois moins puissant que les processeurs DIGIC dans nos Eos!

    Par ailleurs je suis encore au milieu de la traduction de l'article de silver_dot (qui est passionnant).
    La question était dans un but de culture générale, essayer de comprendre pourquoi nos objectifs sont faits de telle manière me paraissait nécessaire. On utilise tous les jours des objets sans chercher tous à savoir comment ils fonctionnent.

    Meci beaucoup de vos réponses,
    Bonne journée.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où le 50mm était l'objectif standard des réflex 24x36, d'où sans doute les efforts des fabricants pour augmenter leur ouverture.
    Il est amusant de constater que personne ne se pose de question sur "l'objectif standard" d'un boîtier et sa raison d'être.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    September 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    48
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    En 24x36, 50mm est l'équivalent de l'angle de vision humain. Nan?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Exact, c'est le point de référence, et ça simplifie bien la vie que savoir que c'est une couverture de grosso modo 45°. Si on double la focale, on sait déjà que la couverture angulaire sera divisée par 2 et le double en grossissement. De même, pour un 24mm, on sait immédiatement que la couverture sera un angle droit, soit 90°, et que le grossissement deux fois moindre. Et ainsi de suite pour les autres focales, en GA comme en télé. Trop simple?

    Et il en va de même avec chaque objectif standard correspondant pour son format de boîtier.

  10. #10
    Membre Avatar de misterpince
    Inscription
    November 2008
    Localisation
    france isère 38270 Beaurepaire
    Âge
    38
    Messages
    122
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    50 mm f1.4 <> 16-35 II <> 70-200 F4 L <> Flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il est amusant de constater que personne ne se pose de question sur "l'objectif standard" d'un boîtier et sa raison d'être.

    l'objectif "standard" est conçu pour te donner envie d'en acheter un autre

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Un objectif "normal" présente une relative symétrie de ses lentilles avant et après son diaphragme. C'est au diaphragme que l'ouverture " se gère ".
    Leur nombre de lentilles est -en outre- plus limité que les autres focales.
    On comprend donc qu'il "suffit" d'augmenter la taille de ces lentilles pour accepter plus de lumière incidente.
    Tout ce qui précède est bien plus complexe quand on sort d'une valeur de focale proche de la diagonale du film ou capteur.
    N.B. : J'ai schématisé à dessein.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la mer en fumée question technique
    Par xspider dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 11h22
  2. Question technique sur le site
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 11h49
  3. Question technique
    Par rockbike dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2008, 19h55
  4. 40D, question technique
    Par ppda dans le forum EOS 40D
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 13h56
  5. question technique sur l'interpolation
    Par nuno91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com