Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: TS-E 45 ou 90?

Mode arborescent

  1. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    69
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Bonjour,

    Voici les tables promises permettant de mesurer l'angle de bascule idéal. La distance J à prendre en compte est la distance entre l'appareil et le plan de netteté que l'on recherche, mesurée parallèlement à la surface du capteur (je donne une définition plus précise de cette distance plus bas, mais celle-ci est amplement suffisante dans tous les cas autres que la macro très rapprochée).

    J'ai laissé deux chiffres après la virgule pour l'angle de bascule, pour garder une précision maximale, mais il est bien évident que, dans la pratique, on ne peut régler la bascule aussi précisément: au mieux, on arrive à régler au demi-degré près.



    Un exemple assez classique d'utilisation. Je photographie un paysage, une plage avec la mer, par exemple. Je veux que le sol à peu près horizontal soit entièrement net. Ma visée est horizontale. Si je suis debout et mesure 1,75 mètres, la distance J est de 1,75 m. Avec un 24 mm TS-E, l'angle de bascule idéal est de 0,79 degré. Dans la pratique, je vais mettre probablement 1 degré. Je m'accroupis pour améliorer mon cadrage de la plage et avoir des galets au premier plan. Mon appareil n'est plus qu'à une hauteur de 90 cm au-dessus du plan de netteté recherché. Ma bascule idéal est alors de 1,52 degré. Je mettrai une bascule de 1,5 degré.

    Quelques détails et précisions complémentaires

    Pour mesurer la distance J, l'énoncé ci-dessus est suffisant dans la plupart des cas. Cependant on constate en regardant la table que l'angle de bascule idéal varie beaucoup pour les petites distances, surtout avec les focales longues. La distance J est plus précisément la distance entre le centre optique de l'objectif (avant bascule) et le plan de netteté que l'on recherche, mesurée parallèlement à la surface que l'on désire nette. La distance J est la distance entre l'axe optique et la ligne pivot, figurée en noir dans le schéma ci-dessous.



    La formule qui m'a permis d'obtenir cette table:

    Angle de bascule idéal = arc sin ( F /J ), avec J = distance décrite ci-dessus, et F = focale, toutes les deux exprimées en mètres.

    Je précise qu'à ma connaissance, ces résultats n'ont jamais été publiés en français (ou, disons plutôt que, malgré mes recherches sur la façon de régler la bascule, je n'ai jamais trouvé de site en français donnant ces tables ou méthodes de calcul).

    Remarque: dans la pratique, les objectifs TS-E ont une bascule maximale de 8 degrés. Mais je me sers de ce genre de calcul et de ces tables aussi avec une chambre photographique qui permet une bascule nettement plus importante.

    Le principe de Scheimpflug et la règle du pivot

    Lorsque l'on parle de régler la bascule d'un objectif à bascule (ou celle d'une chambre photographique), on parle du "principe de Scheimpflug" (d'après Theodor Scheimplug, un officier autrichien qui l'a énoncé il y a plus d'un siècle, même s'il ne semble pas être la première personne à l'avoir énoncé).

    Le principe de Scheimpflug généralement énoncé dit que le plan du film ou du capteur (en vert dans le schéma), le plan de netteté (en bleu) et le plan de bascule de l'objectif (en pointillés verts) doivent converger sur une ligne, la ligne de Scheimplug (représentée par le cercle rouge, cette ligne étant perpendiculaire au plan du schéma).

    Le problème avec ce principe est qu'il est incomplet: on peut trouver une infinité de réglages qui vont satisfaire ce principe (selon la distance), mais un seul d'entre eux assurera la netteté sur l'ensemble du plan de netteté. En termes mathématiques, on dirait que c'est une condition nécessaire, mais non suffisante. Et puis, ce n'est pas forcément pratique à utiliser.

    Or Scheimplug a énoncé un second principe, dont on ne parle pour ainsi dire jamais. Harold Merklinger, un Canadien qui l'a redécouvert récemment, l'appelle "the hinge rule", la règle du pivot. Cette règle stipule que le plan passant par le centre optique de l'objectif parallèle au plan du capteur ou du film (en vert), le plan distant d'une longueur focale de l'objectif parallèle au plan de bascule (en pointillés verts) et le plan de netteté (bleu) doivent également converger sur une ligne, la ligne pivot (hinge line). Cette ligne est également perpendiculaire au plan du schéma et est représentée par le cercle bleu.

    Cette seconde règle est également incomplète. Mais les deux ensemble forment une condition nécessaire et suffisante.

    L'examen du triangle formé sur le schéma par le plan passant par le centre optique de l'objectif parallèle au plan du capteur ou du film (en vert), le plan distant d'une longueur focale de l'objectif parallèle au plan de bascule (en pointillés verts) et le segment le long de l'axe optique égal à la longueur de la focale permet de déterminer facilement l'angle de bascule (l'angle de ce triangle au niveau de la ligne pivot): le sinus de cet angle est égal à F/J, d'où la formule ci-dessus.

    Remarque

    Lorsqu'un angle est faible, son sinus et sa valeur en radians sont très proches. On peut donc, pour des angles faibles (donc des distances supérieures à disons 30 cm), simplifier la formule ci-dessus: angle de bascule = F / (17,5 * J), avec J = distance décrite ci-dessus, et F = focale, toutes les deux exprimées en mètres..

    Deux liens en anglais:

    Guide to using tilt on a lens

    Merklinger's Photo Books
    Dernière modification par lolo78 ; 20/11/2010 à 16h36. Motif: Ajout du schéma et d'explications complémentaires sur le principe de Scheimpflug

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 135 f2 ou 70-200 2,8 ou 200 2,8 ?
    Par Kouby dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2011, 11h29
  2. Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D
    Par Mick the bike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 16h40
  3. 70-200 f2.8+24-70 f2.8 ou 70-200 f2.8 IS II+Tamron 28-75 f2.8
    Par bery79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2010, 09h22
  4. Imprimer ou faire imprimer en RAW ???
    Par Cedric.Q dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2010, 17h04
  5. Scanner EPSON V600 ou V700 ou CANON 9000F ou MG8150 ??
    Par RCA dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 20h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com