J'utilise de temps à autre quelques TSE sur 5D (V.2005). Je n'ai pas le 90 TSE mais le 45 TSE oui.
Très bon objectif, noté 5* CI du temps des fiches-tests (À l'époque, ça voulait dire quelque chose!).
J'utilise le 45 TSE essentiellement pour de l'architecture quand je peux me passer du 24 TSE (Les perspectives restituées sont plus "naturelles").
Pour jouer de "l'effet maquette", j'utilise éventuellement la bascule.
L'effet n'est pas évident à noter dans le viseur et il faut une certaine expérience de cet objectif pour savoir ce qu'on veut obtenir.
Une fois sur l'écran, l'effet de bascule est nettement visible, rien à voir avec ce que tu vois dans le viseur.
Les seuls défauts du 45 TSE sont ses légers défauts de chromatisme(Canon a conçu cet objectif du temps de l'argentique et n'a pas pensé à l'équiper de lentille UD) et l'absence de possibilité de découplage orientation bascule/décentrement (à moins d'utiliser un tounevis!).
Le 90 TSE est réputé pour être le meilleur des 3 TSE(génération 1991): piqué au top,pas de défaut de chromatisme. Il est plutôt adapté au portrait ainsi que la photographie d'objets miniatures (Gmax=0.3).On peut évidemment faire de l'archi avec cet objectif....à condition d'avoir le recul nécessaire!(Pas évident en ville!).