Pour commencer je ne pourrais pas te donner d'info sur la colo/AC et autres des deux protagonistes que tu envisage.

Je ne travail qu'avec le 24TS-E V1 et un 17/40.
Pour une cathédrale au 24mm en bout de parvis tu seras trop long même en décentrement max pour avoir la flèche entière ce qui t'obligeras à monter ta colonne au max de ses possibilités, mais derrière pense à refaire une mesure à 0 et à la valeur négative/positive inverse de la première, puis les bords pareil décentrement et rotation.
Sinon tu auras un pano vertical, comme cet ex: https://www.eos-numerique.com/forums...e-long-239590/ ou l'on manque d'air.

Suivant les bâtiments pas besoin non plus de toute cette mascarade, mais cf plus loin......
ex:

Corner par thomasc.photos, sur Flickr

La un simple décentrement vertical de +8 à suffit, j’étais assez proche. Mais faut toujours veillé à ne pas redresser parfaitement comme y faut car ça jure à l'oeil, je conserve toujours une légère fuite qui du coup perturbe moins.

Mais bien souvent je manque d'angle alors je sort le 17/40, mais grosse perte de matière lors du recadrage, il faut vraiment l'anticiper, je ne t'apprend rien tu connais déjà cela.

Pour moi la réponse à ta question n'est pas l'un ou l'autre mais l'un plus l'autre, il sont complémentaire dans ce domaine de travail. Le 17 sortira peut être moins mais il pourrait t'apporter une plus value à ton travail (en te délestant de beaucoup d'€ au passage).

Opte d'abord pour le 24 et vois si il te manque "de l'angle" ou faire du composite avec plusieurs prise de vue.
Tu peux faire (en nombre de photo)
1x1 soit 24mm
3x1 V ou H et tu descend à presque 18mm
9x1 tu utilise toute les possibilités du tse (tu recadre ensuite à ton gré lors du montage)

En terme de déf, avec un 5DII
1x1=21mp
3x1=28/32 suivant ton recadrage
9x1=37/45 suivant ton recadrage

Je t'aide pas des masses au final dans ton choix mais sache que se sont deux objectifs terrible et très attachant, mon 24 ne quitte presque plus mon boitier.