Cette question me taraude depuis longtemps.

Je m'explique : Aujourd'hui j'utilise le 16-35mm f/2.8 sur FF pour mes photos d'architecture.

Je redresse très souvent la perspective avec DxO WiewPoint 2, car je suis sensible aux déformations.

Jusqu'à là cela me suffit amplement car je n'ai pas le temps suffisant pour peaufiner la prise de vue et le PT.

Dans quelques mois, ma situation sera toute autre puisque je n'aurai plus d'obligation professionnelle (retraite).

Je souhaite me consacrer pleinement à la photographie d'architecture d'autant que je fus moi-même maître d’œuvre en exercice.

Au passage, je n'exclue pas de faire quelques piges pour des sociétés que je connais.

Donc, le TS-E m'attire pour pouvoir maîtriser de A à Z la prise de vue et ne plus avoir à "bricoler" le redressement en post-traitement.

MAIS, car il y a un mais, lequel prendre ?

Le 24/3.5 me semble intéressant en étant plus passe-partout par sa focale de 24mm. Est-il le plus équilibré ?

Avec mon 16-35mm je descend souvent à 16mm donc je crains d'être coincé avec le 24mm.

Cet objectif sera exclusivement dédié à la photo de bâtiments et probablement sur pied. Je le conçois plutôt comme une chambre avec ses possibilités de réglages et de redressement, j'exclue donc la photo à mains-levées.

Si vous êtes possesseur de l'un ou de l'autre, voir des 2, ou si vous avez eu usage des 2, je suis preneur de vos avis éclairés sur leur usage, colorimétrie, distorsion et surtout vignettage, ce dernier étant pour moi un point important.

Par avance merci