Si c'est le pare-soleil dont tu parles, cela évite d'avoir des défauts sur l'image appelé "flare" ... ce phénomène se produit lorsqu'une lumière peut atteindre le capteur (par exemple lorsque la lumière est de face ou légèrement en oblique) Cela ne se produit pas lorsque la lumière se trouve derrière soi (sauf évidemment si elle se reflète sur quelque chose et qu'elle atteint également la lentille)

En "cachant" la lentille avec cet accessoire, on diminue le nombre de lumière pouvant atteindre la lentille (ce qui est par exemple le cas lorsqu'on fait de la photo de nuit et que X lampadaires se trouvent devant vous dans le cadre de la photo.

Moralité le pare-soleil peut être utilisé sans soleil, toute lumière se trouvant dans le cadre peut créer ces défauts (flares) et l'utilisation d'un pare-soleil en réduits les effets, si on shoot une lumière presque de face même avec le pare-soleil, on aura quand même des défauts ... disons qu'il peut réduire cet effet mais qu'il ne peut pas non plus faire des miracles