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Discussion: Trio fixes

  1. #1
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    Par défaut Trio fixes

    Salut à tous,

    je suis entrain de me poser une question sur mes fixes.
    j'ai un 24 + 85 +135 et je suis entrain de me demander si ce serait judicieux de revendre mon 85 pour un 50 car le trou entre 24 et 85 est énorme.
    cette question pour une simple et bonne raison que je vais en fin d'après midi sur le Médièval de Bayeux dans le dept 14 et je vais faire l'essai de partir qu'avec mes 3 fixes.
    Et je me dit que 24 + 50 + 135 serait mieux niveau couverture, mais ne vais-je pas regretter la vente de mon 85. Mon 85 sort beaucoup moins depuis que j'ai mon 135.
    je sais très bien que je vais perdre un peu niveau optique et construction en passant du 85 f/1.8 au 50 f/1.4 ...

    merci d'avance

    jéjé


  2. #2
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    Je crois que tu as répondu toi même! En effet un trio 24-50-135 te permettra de couvrir plus de choses avec grosso modo un ratio x2 entre chaque optique.

    En fait 85 et 135 se complètent très bien et n'en garder qu'un est une question de gout. Là encore tu sembles avoir la solution puisque tu ne sors que rarement le 85 avec l'arrivée du 135.

    La construction du 50/1.4 et du 85/1.8 est assez proche je trouve... Seul le 50/1.2L sera au dessus de la mélée. Peut être pourrais tu regarder vers le sigma 50/1.4

  3. #3
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    Par défaut

    ce qui me fait hésiter c'est que j'ai eu ce 50 f/1.4 et qu'il a été remplacé par le 85 f/1.8 car la focale me convenais plus pour le portrait buste et surtout tête/épaule. Depuis que j'ai le 135 c'est lui que je prends pour le tête/épaule et aussi pour le buste quand le recul est ok.
    Sur un autre forum on me conseille le 40 STM et effectivement avec le cashback ça le fait à 150 euros et je pourrais conserver mon 85.

    dur dur

  4. #4
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    Perso j'avais 21 Zeiss, 28 f2,8, 35f2 et 50 f1,8 Canon, 50 MP Zeiss, 85 f1,8 et 135 L Canon... soit beaucoup trop! J'ai concentré sur 3 optiques 21, 50 et 135 pour tout couvrir en FF (j'ai quand même gardé le 35 pour l'APS-H)

    Du coup, il faut éviter les focales qui ont peu ou prou la même utilisation: pour les GA, ton 24 est nickel, mais même sur le 7D cela reste un GA... après, le 85 et le 135 sont plutôt à usage portrait, il te manque donc bien une focale plus "passe-partout" pour le quotidien. Il y a de belles choses chez Canon et Sigma, à savoir les 50 f.1,4 et les 35 f1,4 notamment. En manuel il y a Zeiss qui déboîte pas mal, mais c'est un autre délire...

  5. #5
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    50, sur apsc, ça fait un peut batard je trouve pour du tout venant
    Sauf si c'etait ma pratique perso.
    Mais si 24 et 135 identifié dans ta pratique...quoi que le 85 est ok pour quasi tt le monde a 1,8, ce qui n'est pas le cas des 50 a PO.

  6. #6
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    dans l'immédiat impossible le 35 L et trop proche avec le 24 L c'est d'ailleurs entre ces deux là que j'avais hésité en avril 2013 et fini par prendre le 24 L.
    Donc je souhaite plus une focale vers les 50 à la place du 85 ou sinon le 40 STM me permettrais de garder le 85.

  7. #7
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    Le 40 stm est un magnifique rapport qualité-prix (testé sur 5D3) mais attention et c'est une lapalissade mais ca ne cadre pas comme un 50mm.

  8. #8
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    je suis revenu ...
    bilan le 24 L et le 135 L sont sortis mais pas le 85 mais dans certains cas ou je n'ai pas pu me rapprocher le 50 aurait été intéressant.
    donc je vais voir pour un 40 STM ou remplacer mon 85 par le 50 ... mais suis pas pressé donc je réfléchis ...

  9. #9
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    Si tes finances te le permettent, profites du cash back sur le 40 Stm (150 euros neuf CB déduit je crois) et ainsi tu gardes ton 85!

  10. #10
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    je suis revenu ...
    bilan le 24 L et le 135 L sont sortis mais pas le 85
    D'après ce que tu dis, il te faut peut-être un 21 + un 50 + ton 135.

  11. #11
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    t'as des fixes plus adaptés à du FF qu"a de l'APS-C ... le 50 te manque car c'est (au niveau cadrage) le 85 en FF et il va te manquer le 35 qui va cadrer comme un 50

  12. #12
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    Citation Envoyé par Barbidur Voir le message
    D'après ce que tu dis, il te faut peut-être un 21 + un 50 + ton 135.
    21 ???
    non j'ai un 24L qui me va bien ...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    t'as des fixes plus adaptés à du FF qu"a de l'APS-C ... le 50 te manque car c'est (au niveau cadrage) le 85 en FF et il va te manquer le 35 qui va cadrer comme un 50
    non pas de 35, j'avais hésité entre 24L et 35L et j'ai pris le 24L et si un peu court je peux recadrer et 35 trop près du 24 à mon avis ...

  14. #14
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    135 en aps-c est un peu long.
    Les optiques idéales sur 24x36 étaient 28 50 135 auxquelles on rajoutait parfois un 200.
    Pour retrouver cela,'il te faudrait 18 30 85, le 135 étant le 200

  15. #15
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    Je suis du même avis que certains, un 40mm completerais bien je trouve

  16. #16
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    135 en aps-c est un peu long.
    Les optiques idéales sur 24x36 étaient 28 50 135 auxquelles on rajoutait parfois un 200.
    Pour retrouver cela,'il te faudrait 18 30 85, le 135 étant le 200
    je ne pense pas qu'il y ai des fixes idéales mais des fixes qui conviennent à sa pratique.
    de toute façon 18 30 85 135 et bien le 85 et le 135 je les ai et 18 il y a pas j'ai pris le 24L et 30 cela peut-être le 40 stm car 30 trop prêt de 24.

  17. #17
    geo18
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    Ce que je voulais te dire, c'est que le 85 a bien sa place, et cela même si tu passes au FF par la suite

  18. #18
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    En FF j'aime bien le trio 35/85/135.
    Je trouve que ton trio est sympa et j'aurais plus tendance a me tourner vers le 40 STM pour le compléter plutôt qu'un 50 en APS-C.

    Mon humble avis...

  19. #19
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    Jadis, j'ai eu le le duo 35L/85L, a defaut d'avoir le trio, je trouvais qu'il etait inutile d'avoir au-dessus du 85L outre si l'on opte pour le 200L.
    Je suis passe maintenant au trio 24L/50L/135L et je le trouve bien plus logique. Meme si le 85L manque tout de meme.

    C'est toujours difficile d'etablir son "trio parfait", il y a toujours des choix plus ou moins personnels.

  20. #20
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    Que te dire.... à part que le choix d'un trio de focal fixe est très personnel...
    Personnellement je ne me séparerai jamais de mon 85 malgré l’excellent (magique même ) 135.

    Donc à toi de faire des tests avec un 50 et ton 85 sur plusieurs jours.

  21. #21
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    Alors,

    déjà merci pour les réponses ...

    sinon après avoir fait quelque sorties avec le 24 L + 85 + 135 L et bien un 50 me manque pour le reportage et je pense serait plus utile que le 85 qui est proche du 135 pour cet exercice.
    mais pour le portrait pas besoin de 50 : mon trio me va bien puisque j'aime les portraits en pied / buste / épaule ce qui correspond parfaitement à mon trio.
    donc soit je remplace le 85 par le 50 pour faire mes bustes ce qui m'obligera à m'approcher un peu soit je conserve mon 85 et prend le 50 mais dans ce cas c'est pas pour tout de suite ...

    jéjé

  22. #22
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    Et avec ton 17-55 IS?
    As tu essaye de ne partir qu'avec et de regarder a quelles focales tu te sens le mieux? (avec les EXIFs tranquille sur ton PC)
    (attention, ne reponds pas 17, tu va te faire taper sur les doigts!)

    Je sais que ce n'est pas la meme chose avec un zoom, qu'on a tendance a rester aux extermites... Un de mes objos les plus formatteur a ete le 18-270 tamron. Je me suis rendu compte que j'etais trop long la plupart du temps! Et que je depassais rarement les 135 (eq 200 en FF), sauf en cas de series. Resultat? Ma focale la plus longue est le 85mm, et je ne quitte jamais mon 20mm pancake.
    Dernière modification par Sebas_ ; 30/07/2013 à 22h39. Motif: othographe

  23. #23
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    Ne vends pas ton 85, tu le regretteras, prends toi un 50 f/1.4 et si ça te plaît, tu passeras au L.

    Pour le 85, je garderai le mien, même si je me paie le L un jour.

  24. #24
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    Moi je vois une autre solution a ton problème qui devrait pas te couter un bras.
    Prendre un 50 1.8 que l'on trouve à moins de 100€ neuf et 80€ en occasion.
    Soit tu le trouves adapté a ton usage et tu le gardes et gardes également ton 85mm, ou alors tu le trouves mieux adapté que ton 85mm et la tu revends les 2 pour prendre le modèle 1.4
    Et si jamais il te convient pas du tout tu le revends dans les 80€ et tu n'auras pas perdu énormément.

    En tout cas c'est ce que moi je ferai.
    Je suis aujourd'hui dans la réflexion d'une nouvelle focal fixe et je pense au 35 et au 24 mais moi c'est pour du FF.

    Seb

  25. #25
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    La solution du 50 f.1,8 se justifie tout à fait, il est très bon même sur FF... et ça coûte le prix d'une location de caillou pour test!

    Pour oMeR, sur FF le 35mm est vraiment très proche du 50 que tu as déjà, je te conseille le 24mm plutôt (voire un 20/21 mm).

  26. #26
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    pour le 50 f/1.8 NON
    je l'ai eu et jamais eu de plaisirs avec car AF et construction pourri, je l'avais remplacé par le 1.4 puis par le 85 f/1.8 pour une question de focale mais depuis mon utilisation à un peu changée ...
    mais tu as peut-être raison.

    jéjé

  27. #27
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    Apres je ne te dis pas de le garder
    Mais juste de pouvoir tester a moindre coût la focal 50mm en fixe, après une autre solution serai de trouver un membre proche de chez toi pret a te preter un 50mm 1.4

    Pour ma part mon 50 1.8 me convient très bien je shoot rarement avec en condition peu lumineuse et pas besoin d'un AF de compétition.

    Sinon Vynz je note ton conseil pour le 35mm

  28. #28
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    Moi j'avais ce trio là sur FF : 24L II, 50L et 85L II... le 85L était celui qui sortait le moins, trop lourd, mon dos me disait tout le temps "prend le plus petit mon gars, tu verras c'est mieux pour toi"
    Du coup j'avais très souvent le 24L et souvent le 50L.
    Si j'avais continué chez Canon je pense que j'aurais pris le 135L en plus ou à la place du 85.
    J'ai opté pour des choix différents entre autres pour le problème du poids à porter (un MM + 50 lux, par ex, ça pèse moins lourd qu'un 5D III seul/sans obj !)...
    -> pour info, l'angulon 90 mis sur ma chambre Travelwide 4x5 donne l'équivalent d'un 28mm, ma nouvelle triplette est donc pratiquement la même : 28/50/80...

  29. #29
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    Citation Envoyé par mabo Voir le message
    Jadis, j'ai eu le le duo 35L/85L, a defaut d'avoir le trio, je trouvais qu'il etait inutile d'avoir au-dessus du 85L outre si l'on opte pour le 200L.
    Je suis passe maintenant au trio 24L/50L/135L et je le trouve bien plus logique. Meme si le 85L manque tout de meme.

    C'est toujours difficile d'etablir son "trio parfait", il y a toujours des choix plus ou moins personnels.
    merci a mabo de c'etre séparé du 85L j'en suis total fan !
    a terme je prendrai surement
    sinon de mon coté je bosse en 35mm Sigma (une tuerie ) et en 85 sur le 2 ieme boitier et je switch avec le 135 en extérieur en général ! a terme je completerai sans doute par un 16-35 et un 200 mm ... mais pour le moment le trio 35 - 50(sigma aussi mais ne sort plus depuis le 35 ) - 85 et 135 pour du reportage de soirée et mariage est parfait !

  30. #30
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    Par défaut

    Pour moi sur mes FF j'utilise le vieux 35 F2 pour paysage , photo de groupe et parfois du proxy ( et oui il le fait bien aussi ) et si je veut être légé , discret .Le 50F1.4 pour du portrait , studio et passe partout , je prend que lui si j'hésite a en prendre juste un .Le 70/200 pour portrait sérré , animaux , sport . J'ai commander le 100 F2.8 L is usm macro pour de la macro et portrait . Chacun ses habitudes de cadrage donc pour moi prend le 50 F1.4

  31. #31
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    Pour moi seulement un duo de fixes qui me convient : le Sigma 35/1.4 (je confirme, une tuerie) et le Canon 85/1.2 (dont la qualité n'est plus à démontrer).

    Comme j'ai la chance d'avoir un boitier APS-C et un FF, le 35 se transforme grosso-merdo en 56/2 et le 85 en 135/2 sur APS-C. J'ai donc 4 fixes "pour le prix de 2" (35 - 56 - 85 et 135).

    Certes, l'ouverture correspondant à f/2 sur APS-C ne donne pas d'aussi beaux flous que f/1.2 ou f/1.4 sur FF, mais ça me suffit amplement dans la plupart des cas et ces 2 objos piquent déjà fort à PO...

  32. #32
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    Par défaut

    salut à tous,

    après avoir fait quelques sorties le duo 24 L II + 85 f/1.8 me vont trés bien donc j'en reste là
    le weekend dernier j'ai couvert un mariage et ce couple m'a été comme un gant pour les photos de couples et le 17-55 + 135 à l'église nickel et le 70-200 n'est pas sortie au vin d'honneur comme prévu puisque les mariés ont voulu des photos des tous les couples et familles.

    A+

 

 

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