Citation Envoyé par Blackout Voir le message
Le 12-24 de Sigma est très honorable pour ce qui est de la distorsion.

À propos du Samyang, le rapport qualité/prix est plus que bon. La distorsion n'est pas toujours gênante, selon ce qu'on photographie.
Même si le 14L n'avait pas d'AC (d'ailleurs le Samyang est bon en la matière) ou bénéficierait d'une correction par le boîtier, je ne vois pas en quoi il justifierait de payer près de 1800€ de plus (!!!) que le Samyang, pour un usage amateur. L'absence d'AF est très loin d'être critique pour un 14 mm. Pas de contacts électriques, ça n'empêche pas de faire de bonnes photos, au pire au rajoute les 2 infos exifs qu'il manque (focale et ouverture) avec un logiciel. Faut redescendre sur Terre, avec 1800€, on se paye un 70-200 IS II neuf
La tranquilité n'a pas de prix!
Le 14 L II est AF USM. Canon peut potentiellement améliorer cette optique (avec une correction interne des AC par exemple), la map mini est à 20cm contre 28cm pour le Samyang.
J'ai également des doutes sur le comportement de ce Samyang en contre-jours (Les samples publiés par Lenstip ne m'ont pas franchement convaincu sur ce point.).
Pour ce qui est des PDV, on utilise cet objectif comme au bon vieux temps des reflex des années 60' (pas de présélection du diaph).
La map précise avec le Samyang (sauf à l'infini ) est pratiquement impossible!

Il ne faut pas non plus négliger toutes les limites de cet objectif même si le coût de cet objectif est tout bonnement incroyable.
Bref, j'attends davantage de cet opticien qui affirme étudier des versions AF de ses objectifs.
Pour un aficionado qui utilise régulièrement le 14mm, 1800 € n'est pas nécessairement une somme dissuasive.