Depuis qu'il est devenu IS, le 18-55 a atteint une excellente qualité optique. Après on peut discuter du reste, mais pour une optique presque offerte dans le prix du kit, c'est vraiment très bon. Et d'après ce que j'ai compris la version STM a encore amélioré sa formule optique, donc avec une motorisation et une bague de map plus sympa, ça commence à être vraiment intéressant. A certaines focales, il peut même donner des leçons de distorsion, pas à 18, mais sur le reste du range, il est très sage de ce point de vue là. Je crois bien que Canon est la seule marque à proposer un 18-55 de kit de ce niveau et à l'améliorer aussi régulièrement. (Fuji vend le sien très cher et ses optiques profitent beaucoup des corrections logicielles)

Oui le 17-55 est excellent, piqué à toutes les focales et toutes les ouvertures d'un coin à l'autre. Oui il fait la paire avec les 70-200 L. Et outre le piqué, son rendu est sympa pour un zoom, aps-c en plus!

Il y en a même qui disent que c'est un crime de ne pas l'avoir, mais je tairai les noms, après ils vont dire que c'est moi!

D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était dommage d'avoir un 17-55 et un 70-200 et pas de 10-22...