Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 127 123451151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 2525
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut [Topic unique Matériel adaptable] Objectif, bague, stigomètre...

    L'auteur de ce message est " Canon-Passion"

    Suite à une erreur de manipulation de ma part, j'avais effacé ce message, je le reposte donc ici.


    Merci à lui pour cet exposé très complet.



    A la demande de plusieurs personnes, voici un Topic sur les bagues M42 et les objectifs anciens.

    Je ne prétend pas tout savoir sur ces vieux objectifs, juste vous faire partager une passion récente. J'en profite pour remercier certains membres de ce forum qui m'ont fait découvrir ces "vieilles bouses"! Leur modestie me fait taire leurs noms mais ils se reconnaitront !

    D'abord un peu d'histoire: Les premiers reflex dans les années 60 à 80 étaient équipés d'objectifs a vis au Ø 42 mm, différents des télémetriques de type Leica qui eux utilisaient des optiques à vis de Ø 39 mm, puis la monture M. Le gros avantage était que les optiques étaient interchangeables d'une marque à l'autre, l'inconvénient, c'est que visser et dévisser n'était pas très pratique et rapide.

    Chaque marque a donc développé son propre système de fixation, généralement à baïonnette plus rapide à installer, mais hélas incompatible avec les autres.

    Pourquoi peut on installer des vieilles optiques à vis, mais aussi à baïonnette (on verra plus loin) sur nos EOS modernes?
    Tout simplement par rapport au plan film, plus précisément à la distance de la base de l'optique à la surface sensible (film ou capteur) que l'on appelle le tirage.

    Ci dessous un tableau reprenant la plupart des montures:



    Donc sur un EOS on peut monter toutes les optiques ayant un tirage supérieur ou égal a celui des EOS. On comprend mieux pourquoi les anciens FD, pourtant en Canon, ne peuvent pas se monter. En effet si le tirage est inférieur, la mise au point sur l'infini ne se fera pas.


    Quelle bague adapter?


    Pour le M42, le choix est vaste, des bagues faites en Asie de qualité plus ou moins réussie. Personnellement j'ai adopté les bagues de notre ami pierre94 vbmenu_register("postmenu_115734", true);
    , pas parce qu'il est membre (bien trop rare, malheureusement) du forum, mais parce qu'il est le seul à proposer une bague avec épaulement qui fait rentrer l'ergot des objectifs a vis. Si l'optique que vous avez a un bouton "auto/Manuel", l'ergot ne pose pas de problème. Si par contre vous n'avez pas ce bouton, et si l'ergot n'est pas repoussé, le diaphragme restera ouvert à sa plus grande valeur.

    détail de l'optique:



    Bague de sinaron.fr (pierre94):



    Cette bague est en aluminum durci, elle est parfaitement ajustée, pas de risque de perdre l'optique comme cela a faillit m'arriver avec une bague chinoise !

    Le site de sinar.fr:La Bague Photo


    Pour l'appareil photo, le fonctionnement se fait en automatique priorité diaphragme (mode AV) ou en manuel. le mode AV fonctionne très bien, la cellule de l'appareil determinant l'exposition en fonction de l'ouverture. Je vous conseille de faire la MAP a pleine ouverture, et de fermer ensuite le diaphragme.

    Pour les plus aventureux, vous pouvez également changer le verre de visée en bricolant un peu sur les 300D, 350D et 20D. Sur les 1D, Ds et 5D, les verres sont interchangeables d'origine. Les verres à stigometre sont plus faciles à utiliser avec les optiques manuelles.

    Pour ceux que l'aventure tente: Les verres Haoda

    A noter, je crois que les collimateurs ne sont plus actifs sur les 300D et 350D, par contre ils fonctionnent toujours sur le 20D, a confirmer.


    On peut monter d'autres objectifs plus ou moins prestigieux: Nikon, Zeiss, Leica (R), Olympus etc... il suffit de choisir la bague correspondant à l'optique.


    Quelles optiques choisir?


    Le choix est très vaste! Dans les premiers prix, on trouve les objectifs Praktica (attention à bien prendre un a vis m42 et pas a baïonnette Praktica, il n'y a pas de bague pour cette baïonnette!) un exemple l'helios 44m, un 58 mm f//2 acheté 10€ sur ebay! le piqué est similaire au 50 mm f/1.8 Canon!

    on peut citer les Flektogon (Carl Zeiss) 20mm, 35 mm 85 mm

    Les Jupiter qui offrent un modelé incroyable, l'Helios 85 f/1.5 qui a un piqué incroyable, les Takumar 50, les Zénitar ou Penleng qui sont des "Fish Eyes" etc...

    la liste est grande, je vous propose de la completer au fur et à mesure de vos découvertes!

    Quelques renseignements complémentaires


    Où les trouver?


    Sur Ebay, mais aussi dans les brocantes, les foires et les vides greniers. J'ai trouver recemment pour un ami un Praktica avec le 50 mm et un 28 mm pour 15 €! Mon ami s'est piqué au jeu, et comme le boitier fonctionnait encore très bien, il s'est remis à l'argentique! Qui sait, peut être vous aussi?

    En conclusion: c'est un plaisir de redécouvrir ces vieilles optiques qui ont un touché et une qualité bien loin des finitions plastique. Pour autant, elles ne remplaceront pas complètement vos optiques modernes. Pour le paysage, l'architecture ou le portrait c'est super, pour le reste, gardez quand même vos objectifs actuels!

    Dernière conseil, ces vieilles optiques commence à avoir la cote, ne les achetez pas plus cher que du neuf !
    Dernière modification par canon-passion ; 05/11/2006 à 08h07.


  2. #2
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Canon-passion, je me joins à Baylyns pour te remercier pour la clarté de cet exposé trés complet. :thumbup:

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Un grand bravo à toi Ph pour ce post global sur les 'vieilles bouses' et comment les fixer sur un EOS digital ... :clap_1:

    Clin d'oeil au passage pour ce travail collectif d'une belle richesse ...

  4. #4
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Excellent, c'est pas du Sony, mais j'en rêvais, il l'a fait, j'essaie le plus vite possible. 5 bon zuiko au fond d'un sac qui vont revoir la lumière, Merci pour eux

  5. #5
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Bonjour
    Je viens vous faire part d'une expérience que j'ai faite, j'en ai déjà parlé dans un post, mais a l'époque, ça n'a pas ému grand monde !
    Il y a une solution bien pratique pour faire la MAP a pleine ouverture avec les objectifs équipés d'un bouton M/A.
    Avec ces bagues a épaulement, si on ferme la bague de diaf, la lumière diminue.
    Il suffit de couper l'ergot de l'objo, faut pas se dégonflé, ensuite avec le bouton M/A ont passe automatiquement de pleine ouverture a l'ouverture programmée sur la bague de diaf !

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous! mais comme le dit très justement PhB, c'est un travail collectif!

    @ olive10=> Ton truc est bon, a condition effectivement d'avoir le bouton "Auto/Manuel" dans ce cas, tu peux effectivement couper l'ergot qui ne sert à rien voir utiliser une bague autre que celle de pierre94, d'ailleurs avec la bague a épaulement le fonctionnement est le même que ton truc; tu fais ta MAP à la plus grande ouverture en AUTO et tu bascules ensuite en Manuel pour fermer le diaph.

    Par contre pour les autres optiques M42 dépourvues du bouton, si tu coupes l'ergot ou que tu utilises une bague sans épaulement, ton diaph reste ouvert à la plus grande ouverture.

  7. #7
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Je rajouterai 2 liens que je consulte tous les jours dans ma quête des vielleries :

    1) http://m42.povlab.org/site_lenses.php pour avoir une idée de la qualité d'une optique et se faire une culture M42 quand on y connait rien comme moi

    2) http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...14.htm#t904016 ou il y a (presque 24H/24 !) une bande de félés/afficionados (moi compris ) qui s'échangent les bons plans en cours sur eBay

  8. #8
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Qques trucs eBay :

    . Pour avoir une idée du prix ou se vends tel ou tel objectif, il faut utiliser la fonction rechercher dans les ventes terminées, il y a un historique de +/- 2 à 3 semaines :thumbup: (accéssible uniquement aux inscrits)

    . Ne pas hésiter à aller sur les sites eBay.co.uk, eBay.com, eBay.de, etc ... car le moteur de recherche français ne renvoi pas toutes les réponses même si l'on coche 'recherche internationale' :bash:

  9. #9
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ouiiiiiii!!! Clap clap clap! :clap: Une très bonne idée ce post!

    Olive10 -> Pour ma part, je rechigne à l'idée de charcuter quoi que se soit sur un objo. En plus j'ai un vieux Zenit qui ne demande qu'à reprendre du service. La 3e chose, c'est que si un jour tu décide de le revendre pour acheter un autre objo... enfin bref... tu vois quoi...

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    Qques trucs eBay :

    . Pour avoir une idée du prix ou se vends tel ou tel objectif, il faut utiliser la fonction rechercher dans les ventes terminées, il y a un historique de +/- 2 à 3 semaines :thumbup: (accéssible uniquement aux inscrits)

    . Ne pas hésiter à aller sur les sites eBay.co.uk, eBay.com, eBay.de, etc ... car le moteur de recherche français ne renvoi pas toutes les réponses même si l'on coche 'recherche internationale' :bash:

    C'est pas toi qui a faillit avoir le Flektogon f/2.8 à marseille? Il est a 210 € maintenant en achat immédiat.

  11. #11
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ah oui, autre chose... J'ai un Minolta SRT101 avec quelques objo Rokkor, dont le très bon Rokkor 50mm f/1,7. C'est une monture MD? Dans ce cas je ne peux théoriquement pas le monter? Il parait qu'elles ont une lentille pour corriger le problème; d'ou une dégradation de la qualité d'image... Ceci dit, les objo, je les ai; pensez vous que ça vaut le coup d'acheter un bague (qui doivent surement être bcp plus chères que les autres) et de faire un test avec? Quelqu'un a déjà essayé?

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ender
    Ah oui, autre chose... J'ai un Minolta SRT101 avec quelques objo Rokkor, dont le très bon Rokkor 50mm f/1,7. C'est une monture MD? Dans ce cas je ne peux théoriquement pas le monter? Il parait qu'elles ont une lentille pour corriger le problème; d'ou une dégradation de la qualité d'image... Ceci dit, les objo, je les ai; pensez vous que ça vaut le coup d'acheter un bague (qui doivent surement être bcp plus chères que les autres) et de faire un test avec? Quelqu'un a déjà essayé?

    C'est bien du MD donc pas montable directement sur l'EOS. Je crois qu'il existe une bague avec lentille. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est comme chez Canon, tu peux laisser tomber. Cette bague se comporte comme un convertisseur, tu pers en diaph, tu as un coef de 1,3 et cela te defonce la piqué. Bref vraiment pas terrible !

  13. #13
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bon ça confirme ce que je pensais... Je pense que je vais en rester là! D'autant que les bagues semble très chère et que l'on pert la mise au point à l'infini... Dommage!

  14. #14
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    C'est pas toi qui a faillit avoir le Flektogon f/2.8 à marseille? Il est a 210 € maintenant en achat immédiat.
    Si je l'ai eut pour 1€ :thumbup: ... enfin disons que j'ai gagné la course contre le vendeur qui s'amusait à annuler les enchères au fur et à mesure qu'on en plaçait :bash:
    Il a décidé de le mettre en vente immédiate et annulé la vente ...

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    J
    ou il y a (presque 24H/24 !) une bande de félés/afficionados (moi compris ) qui s'échangent les bons plans en cours sur eBay
    comme ça tu fais les enchères contres les potes...en toutes amitiés quoi....au lieu de l'avoir pour 20 € ça fait monter et on se retrouve à 50..humm pas sur que cela soit une bonne iddée...

  16. #16
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight
    comme ça tu fais les enchères contres les potes...en toutes amitiés quoi....au lieu de l'avoir pour 20 € ça fait monter et on se retrouve à 50..humm pas sur que cela soit une bonne iddée...
    :blink: c'est justement l'inverse ... on s'entend pour ne pas encherir les uns sur les autres

  17. #17
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Bilan STIGOMETRE Haoda Fu sur 350D :
    -------------------------------------

    Commençons par la conclusion : c'est GEANT , j'adore !!! Génail, super ! Ca marche nickel !!!

    Mais alors je viens de vivre 45 minutes hyper stressantes ...

    La doc de Haoda Fu est nulle à ch...r, pas adaptée au 350D et je me demande même si elle pas obsolète car une nouvelle version du verre est sortie en janvier et chez moi ça colle pas comme les témoignages que j'ai lu sur le forum le Haoda Fu :
    http://groups.yahoo.com/group/screen4DSLR/message/133
    http://groups.yahoo.com/group/screen4DSLR/message/220

    Dans un premier temps, il faut réussir à trouver le bon sens côte poli/côté lisse : de toute façon ça marche pas bien dans le mauvais sens les objectifs autofocus arrivent quand même à faire la map mais dans le viseur c'est tout flou ... Et quand tu mets au net en mode manuel, la photo est floue => la solution c'est "la face avec une bordure creusé" vers le bas (vers le viseur)

    Ensuite, il faut essayer de le mettre comme ils disent, les "oreilles" vers le fond, mais ça j'ai pas reussit enfin je sais plus si j'ai reussit ou pas car j'ai fait tellement d'essais dans tous les sens ... qu'au final, j'ai réussit à le mettre dans un sens sans forcer.
    => donc pour le momment les "oreilles" du verre son vers moi (côté l'objectif), je vais demandé à Haoda Fu ce qu'il en pense

    Toujours est-il que c'est beaucoup moins simple que je croyais après avoir lu http://www.planete-powershot.net/doc...rticle_16.html, je ne sais pas si c'est lié à cette nouvelle version de verre mais je trouve que ça manque cruellemement de doc tout ça ...

    Et puis a force de faire des essais, j'ai déposé plein de poussières sur le verre & le mirroir, bon c'est pas dramatique, je nettoie, mais je suis tout de même un peu déçu de la manip, surtout s'il faut que je recommence si je l'ai mis à l'envers :cry: C'est pas qu'elle soit compliquée, si on a une pince ou un outil pointu pour décapsulé la cage en métal, c'est un jeu d'enfant, mais c'est pénible d'installer qque chose sans savoir dans quel sens le mettre ...

    Par contre, je suis SUPER content du résultat, et si c'était à refaire, je recommencerai !

  18. #18
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    J'ai fait qques photos pour le 1er montage, et comme ça marchait pas, j'ai laissé tombé les photos

    L'espace de travail


    Le verre d'orgine


    Le verre à installer


    La cage à extraire


    Pourquoi comme ça ça rentre pas ???

    ATTENTION : CA NE RENTRE PAS DANS CE SENS !!!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    300mm/4 IS - 100/2.8 Macro - 50/1.8 - 17-35/2.8 - 35/2 - 85/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    :blink: c'est justement l'inverse ... on s'entend pour ne pas encherir les uns sur les autres
    Pour être de la partie, je confirme
    On discute de ce qui nous interesse et on se garde chacun nos items. On se file les liens, les bons plans, enfin, bonne ambiance :thumbup:

  20. #20
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par DannyElfman
    Pour être de la partie, je confirme
    On discute de ce qui nous interesse et on se garde chacun nos items. On se file les liens, les bons plans, enfin, bonne ambiance :thumbup:
    t'es partout toi aussi ? :thumbup:

 

 
Page 1 sur 127 123451151101 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Topic Unique] Post Traitements des fichiers Raw
    Par Baylyns dans le forum Tutos
    Réponses: 168
    Dernier message: 15/10/2011, 09h42
  2. Objectif macro vs. bague allonge
    Par spiff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2008, 17h04
  3. bague cassée sur objectif 90-300 DC
    Par charlie82 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 15h41
  4. bague des objectif en plastique
    Par korbenou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 23h26
  5. Proposition topic unique matos
    Par fouinix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2006, 00h06

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com