J'essaie de faire des photos de bouquets de fleurs. Je fais ça avec un [Canon EF 100 f/2.8 USM]. Ça marche mais, légitiment, on me critique. Pour moi la solution pour garder de la PDC et améliorer le bokeh c'est d'allonger la focale. Alors je suis retourné dans mes antiquités en baïonnette K. Comme je craignais un manque de qualité optique j'ai fait quelques essais sur une petite mire avec 4 objectifs 400 mm, 200 mm, 100 mm, 85 mm en maintenant grossièrement un cadrage identique.

Les essais sont ici, ciel couvert lumineux. C'est un TIF zippé pour moins d’ambiguïté par rapport à la compression jpeg. Les informations sont marquées dans ce .TIF

Moi, je ne vois pas de différence quant aux images produites (j'ai laissé tout à zéro dans Dpp). Pouvez vous me confirmer mon analyse et m'indiquer quel serait l'essai différenciant à faire.

J'ai ensuite fait un essai avec le 400 mm, à 6 m : le voici

VIVITAR 400 mm 1/750 f:8 800 ISO

Evidemment, c'est [très] beaucoup moins confortable à faire qu'avec le 100 mm CANON. J'ai un pied mitrailleuse (position du tireur couché) bricolé sous le télé mais faire la MAP à pleine ouverture (relative ) refermer à f:8, ajuster l'exposition...