Citation Envoyé par RT17 Voir le message
Salut,

tu vas comprendre c'est enfantin.
Ton helios 44-2 est équipé du preset, là ç'est déterminé par la baque externe, sur d'autre c'est un petit bouton auto-manuel. Donc le principe, tu as décidé (car en M42 ce n'est plus l'appareil qui décide des paramètres, mais toi ) que tu voulais utiliser f/8. Tu positionnes la bague externe sur f8, et la suivante avec le point rouge tu l'as mets sur f2, tout à droite pour avoir un maximum de lumière. Tu fais ta mise au point et ceci effectué, sans quitter l'oeil de l'objectif, tu tournes la deuxième baque sur la gauche à venir en butée. Tu as à ce moment une ouverture réelle de f/8, et tu appuies sur le déchencheur.
Le preset est l'ancêtre de la mesure de lumière à pleine ouverture, beaucoup d'objectifs russes (copiés RDA souvent) sont en preset à bague et certains ont les gravures d'ouverture inversées, mais cela fonctionne pareil.
Bonjour et merci de ta réponse claire ! Je fais de l'argentique depuis longtemps mais je n'avais jamais eu ce type d'objectif en main, c'est donc une découverte.



Citation Envoyé par RT17 Voir le message
le premier point pour ton ouverture f/1.4 (alors que tu n'as pas à priori d'objectif qui ouvre si grand) est l'indication donnée par le boitier, comme les m42 n'ont aucune électronique à bord, ils ne communiquent pas avec le boîtier. Tu mets ton boitier sur AV , tu détermines l'ouverture que tu veux employer (voir ci-dessus) et tu appuies, le boitier va te calculer la vitesse en fonction, veinard que tu es, autrefois il fallait aussi régler les vitesses tu peux aussi utiliser le mode M et là tu reviens à l'époque.

Bienvenu dans le monde des M42.
Aucun soucis pour tout régler en manuel avec mon zorki et M4 héhé
J'ai tenté en Av et M mais le 50D reste bloqué en f1,4, en Av il accepte de changer la correction d'expo, il fait varier seul la vitesse, mais le diaph est bloqué, je me demande si la puce de la bague ne bug pas ?
En manuel même soucis impossible de faire varier mon ouverture.

---
Edit: En fait c'est simple, on règle l'ouverture réelle avec la bague crantée, on réouvre à fond avec l'autre bague pour faire la MAP, et ensuite on reviens à fond de l'autre cote pour prendre la photo sur la bonne valeur d'ouverture ! Pas mal comme aide de MAP