Citation Envoyé par Jedge Voir le message
Bonjour par ici !
Je viens de recevoir mes bagues m42/eos et j'ai aussi un couple Helios 44-2 et Pentacon 135 plus un Zuiko 50mm f1,8.
J'ai un soucis par contre impossible de régler l'ouverture en manuel sur mon 50D, il reste à f1,4 quoi que je fasse et pas de news du vendeur ebay

Pour le Helios 44-2 j'ai du mal à comprendre comment marche le diaphragme, j'ai 2 bagues pour régler l'ouverture, une ou on vois la lumière varier et l'autre non, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa !
Salut,

tu vas comprendre c'est enfantin.
Ton helios 44-2 est équipé du preset, là ç'est déterminé par la baque externe, sur d'autre c'est un petit bouton auto-manuel. Donc le principe, tu as décidé (car en M42 ce n'est plus l'appareil qui décide des paramètres, mais toi ) que tu voulais utiliser f/8. Tu positionnes la bague externe sur f8, et la suivante avec le point rouge tu l'as mets sur f2, tout à droite pour avoir un maximum de lumière. Tu fais ta mise au point et ceci effectué, sans quitter l'oeil de l'objectif, tu tournes la deuxième baque sur la gauche à venir en butée. Tu as à ce moment une ouverture réelle de f/8, et tu appuies sur le déchencheur.
Le preset est l'ancêtre de la mesure de lumière à pleine ouverture, beaucoup d'objectifs russes (copiés RDA souvent) sont en preset à bague et certains ont les gravures d'ouverture inversées, mais cela fonctionne pareil.

le premier point pour ton ouverture f/1.4 (alors que tu n'as pas à priori d'objectif qui ouvre si grand) est l'indication donnée par le boitier, comme les m42 n'ont aucune électronique à bord, ils ne communiquent pas avec le boîtier. Tu mets ton boitier sur AV , tu détermines l'ouverture que tu veux employer (voir ci-dessus) et tu appuies, le boitier va te calculer la vitesse en fonction, veinard que tu es, autrefois il fallait aussi régler les vitesses tu peux aussi utiliser le mode M et là tu reviens à l'époque.

Bienvenu dans le monde des M42.