Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne veut/peut pas fractionner ce topique : [Topic unique Matériel adaptable] Objectif, bague, stigomètre... parce qu'au bout de la 61 ème page ça devient une peu lourd.

Je recherche un matériel particulier montré ci-après :

Dans le cas ci-dessus, ça s'appelle "Viseur d'approche rapide" mais ça doit avoir d'autres noms dans d'autres contextes. Ça se présente comme un cylindre Ø 7 mm longueur 40 mm, à enveloppe métallique dans mon cas. Ce cylindre apparaît rempli d'une sorte de matière "optique" opalescente qui fait que quand on regarde dans l'axe de l'instrument, à une dizaine de centimètre du viseur, ce cylindre fait apparaître une croix dont l'image est renvoyé à l'infini. C'est la lumière venant de derrière (ciel par exemple) qui éclaire la croix (pas de pile). Ça permet de viser, en gros, pour que la cible entre dans le champs de l'instrument.

Je recherche toutes informations sur ce matériel (ou similaire) : nom, désignation, fabriquant (celui que j'ai est monté sur un théodolite T05 Wild) etc. pour l'adapter sur un autre type d'appareil (un Leica DISTO X310).