J'ai hésité à ouvrir un nouveau post car sur celui-ci on est à 110 pages mais c'est apparemment le bon et seul topic à ma question : que pensez-vous de la qualité d'un ZEISS 180 mm 1:2,8 SONNAR monture Pentacon Six sur un 5D1 et quelle est la bague qu'il faut pour l'adapter ? Quand je cherche sur internet : "Bague d'adaptation Pentacon Six vers boitier Canon EOS / EF " je trouve ce système :

et cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire/voir sur ce fil (bague fine en métal chromée) en plus d'être cher (90 euros); je l'avoue, je n'ai pas tout lu (juste ce que me trouvait le champ de recherche), mais 110 pages avec des noms et des références que je ne connais pas, je préfère faire appel directement aux connaisseurs qui sont sur ce forum. Je cherche à peu de frais une focale entre 180 et 200 mm et celui-ci rentrerait dans mon budget, trouvé à 160 euros : est-ce cher pour ce qu'il apporte ? Peut-être y a t'il mieux ? Peut-être me dirigerez vous vers une bague d'adaptation plus conforme avec AF CONFIRM. En tous les cas merci d'avance.