Jean-Claude Laffitte est né en France en 1954.
Après des études universitaires en littérature française moderne, il embrasse une carrière de journaliste-rédacteur tout en pratiquant la photographie de reportage. Il intègre l’agence parisienne de presse VIVA en 1981, fondée par le grand photographe français Claude Dityvon qui aura une forte influence sur sa carrière.
En 1999, il participe au Temps du Maroc en France. En 2001, il expose à la Galerie Marea Arte dans le cadre Festival des Gnaouas d’Essaouira.
Venu vivre au Maroc, il commence en 2004 une expérience avec le peintre Moa Bennani en créant des œuvres à quatre mains, expérience qu’il réitérera avec le peintre Kim Bennani à partir de 2008.
En 2006, sous les conseils de Jean-Pierre Koffel, il publie aux Editions Marsam son premier Beau Livre Le Maroc à Contre-jour mettant en vis-à-vis ses propres photographies et des textes d’écrivains du Maroc.
Il a réalisé plusieurs expositions et de nombreux reportages photographiques au Maroc, notamment des reproductions d’œuvres d’art, dans le cadre d’éditions de catalogues, pour des collections privées et publiques.
De même il a publié plusieurs nouvelles notamment dans Côté Maroc II & IV, chez Marsam (2005), et dans le recueil collectif Une ville, une œuvre chez l’Harmattan (2008).
Jean-Claude Laffitte poursuit dans son second album, Au Royaume de l’Ombre (2012), une quête photographique enrichie de nouveaux textes d’écrivains du Maroc mêlés à des regards croisés sur la peinture marocaine contemporaine.