Citation Envoyé par Capucine.EOS Voir le message
Un grand merci .... bis

Je viens d'acheter la bague EOS > M42 Af confirm de chez Big_is mais en noir.
Bienvenue chez les bagués, Capucine.

J'ai acheté 2 bagues flange + chip auprès de ce fournisseur fort courtois.

Extrêment appréciable, la confirmation de mise au point.
Et, semble-t-il aussi pointue que les stigmomètres & microprismes que je goûtais avant les boîtiers autofocus : la netteté obtenue est toujours là où je l'ai recherchée. Une photo prise au 58 mm à f/2 et vue à 100 % révèle bien la perte de netteté avant et après ce point.
Pas de problème donc de front ou back focus avec cet objectif (ouf, car je redoute la batterie de tests à mettre en œuvre).
Si tu souhaites mettre à jour les Exif pour ton futur objectif, c'est assez procédurier mais faisable et appréciable (il m'arrive de ne plus me souvenir de l'objectif utilisé au bout de quelques mois !)

Je ne digère toujours pas les corrections d'exposition à apporter au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme.
Comprends pas – et veux pas comprendre – pourquoi la cellule est infoutue de mesurer la variation de la lumière sur un boîtier moderne.
Qu'un objectif moderne dialogue pour que des affinages soient apportés, je veux bien. Mais que ce qui convenait à un reflex courant des années antérieures ne puisse pas être géré en toute simplicité par la raffinerie moyenne qu'est devenu un EOS est pénible à avaler.
Des coups à travailler en Manuel avec une cellule indépendante !
Si tu enlèves l'autofocus, il ne reste plus que le capteur numérique comme seul atout.
Au prix du boîtier 50D ou 5D, voire 1D… il semble qu'il y ait une différence entre « ingénieur concepteur » et « photographe ». Comme un vide, mal comblé par leurs bêta-testeurs.

Mais quelle joie sinon…
Carpe lux!