Citation Envoyé par Gene Voir le message
Seulement je crois qu'il va y avoir un petit problème avec les tiges qui dépassent, et qui tapent sur le miroir je crois, c'est bien ça?
J'espère trouver une solution autre que de les couper, car en ce cas, sur mon Pentax K10 ils risqueraient de moins bien tenir, et risquer de se casser la binette!
J'aimerais bien avoir une petite idée sur le sujet.
Si on parle de la petite tige qui dépasse à l'arrière et qui permet de fermer l'ouverture de façon automatique au moment du déclenchement, il faut qu'elle soit enfoncée pour conserver la maîtrise du diaph (enfin, ça dépend des objectifs M42, certains ont une position manuelle et une position automatique, d'autres pas, ceux qui n'en ont pas, il faut maintenir cette tige enfoncée). Donc, tu la bloques enfoncée simplement avec un petit bout de scotch.

Même non enfoncée, elle ne dépasse pratiquement pas (peut-être 0,5 mm) de la bague d'adaptation et, sur mon réflex se trouve loin de la trajectoire du miroir. Avec un appareil ayant un capteur et donc un miroir plus grands, il en est peut-être différemment.

Cela dit, je ne me sers de cette bague d'adaptation que pour monter un M42 au bout d'un soufflet macro n'assurant pas les contacts électroniques entre le boîtier et l'objectif (et, jusqu'à récemment, aussi de vielles bagues allonges n'assurant pas non plus ces contacts électroniques), pour pouvoir maîtriser l'ouverture avec la bague, ce qui n'est pas possible avec les objectifs Canon modernes dépourvus de bague d'ouverture. Avec une bague allonge ou un soufflet, il n'y a naturellement aucun danger que cette petite tige puisse gêner le miroir.