Bonjour!
Mon frangin m'a signalé cette page, me disant que je pourrais vous faire profiter de ma modeste expérience.
Je suis collectionneur d'objectifs de l'ex-URSS, et pour en profiter pleinement, je me suis acheté un EOS 5D.
J'utilise systèmatiquement des bagues munies d'un "chip" d'identification; avec ce "chip", le boitier voit un objectif autofocus en position "manuel", et fonctionne en mode autofocus assisté: quand le point est trouvé, il émet un "bip" et le capteur concerné clignote. Du coup, je n'ai jamais imaginé rechercher un verre à stigmomètre. L'autofocus du 5D est extrèmement performant, et il arrive régulièrement qu'il fonctionne alors que le diaph. est déjà fermé à f:8, voire f:11.
Sur mes EOS 400D et 5D, la mesure de la lumière est correcte même sans "chip", mais j'ai parfois l'impression qu'elle est meilleure avec. J'ai fait des essais avec mon EOS1000FN, la mesure n'est bonne qu'avec un chip (bon a savoir si l'envie me prend d'utiliser une pellicule), il est possible que ce soit également le cas sur d'autres EOS, numériques.
Les "chips" d'identification qu'on trouve couramment sur eBay déclarent généralement un 1.8 de 50mm, mais j'ai trouvé un fournisseur (identifiant eBay Happypagehk) qui programme les chips à la demande. J'ai ainsi dans les données exif de mes images l'objectif utilisé!
Attention si vous utilisez comme moi un appareil à capteur 24x36 (5D, 1Ds...), l'arrière de certains objectifs (courte focale) dépasse trop de la monture, et le miroir bute dessus! (sur mon site www.collection-zenit.fr , j'ai créé une petite icône pour signaler ceux des miens qui posent problème) Avec un capteur petit format (et un reflex analogique), le miroir est plus en arrière et le problème ne se pose théoriquement pas.
J'ai également testé une bague pour monture Pentax K: le montage est délicat, le levier de fermeture du diaph (des objectifs) accroche les contacts électriques du boitier et risque de les endommager!
En tant que collectionneur, je suis choqué que certains "coupent" le doigt de fermeture du diaph de leur objectif! utilisez une bague sans épaulement, ou alors retirez ce doigt de synchro, il y a généralement 4 vis à retirer pour enlever la monture et oter la pièce!
P.S. les Helios et Jupiter ne sont pas des objectifs Praktica, ce sont des objectifs Zenit. Sacrilège!