Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 41 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 2525

Vue hybride

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut [Topic unique Matériel adaptable] Objectif, bague, stigomètre...

L'auteur de ce message est " Canon-Passion"

Suite à une erreur de manipulation de ma part, j'avais effacé ce message, je le reposte donc ici.

Merci à lui pour cet exposé très complet.

A la demande de plusieurs personnes, voici un Topic sur les bagues M42 et les objectifs anciens.

Je ne prétend pas tout savoir sur ces vieux objectifs, juste vous faire partager une passion récente. J'en profite pour remercier certains membres de ce forum qui m'ont fait découvrir ces "vieilles bouses"! Leur modestie me fait taire leurs noms mais ils se reconnaitront !

D'abord un peu d'histoire: Les premiers reflex dans les années 60 à 80 étaient équipés d'objectifs a vis au Ø 42 mm, différents des télémetriques de type Leica qui eux utilisaient des optiques à vis de Ø 39 mm, puis la monture M. Le gros avantage était que les optiques étaient interchangeables d'une marque à l'autre, l'inconvénient, c'est que visser et dévisser n'était pas très pratique et rapide.

Chaque marque a donc développé son propre système de fixation, généralement à baïonnette plus rapide à installer, mais hélas incompatible avec les autres.

Pourquoi peut on installer des vieilles optiques à vis, mais aussi à baïonnette (on verra plus loin) sur nos EOS modernes?
    Tout simplement par rapport au plan film, plus précisément à la distance de la base de l'optique à la surface sensible (film ou capteur) que l'on appelle le tirage.

Ci dessous un tableau reprenant la plupart des montures:

Donc sur un EOS on peut monter toutes les optiques ayant un tirage supérieur ou égal a celui des EOS. On comprend mieux pourquoi les anciens FD, pourtant en Canon, ne peuvent pas se monter. En effet si le tirage est inférieur, la mise au point sur l'infini ne se fera pas.

Quelle bague adapter?

Pour le M42, le choix est vaste, des bagues faites en Asie de qualité plus ou moins réussie. Personnellement j'ai adopté les bagues de notre ami pierre94 vbmenu_register("postmenu_115734", true);
    , pas parce qu'il est membre (bien trop rare, malheureusement) du forum, mais parce qu'il est le seul à proposer une bague avec épaulement qui fait rentrer l'ergot des objectifs a vis. Si l'optique que vous avez a un bouton "auto/Manuel", l'ergot ne pose pas de problème. Si par contre vous n'avez pas ce bouton, et si l'ergot n'est pas repoussé, le diaphragme restera ouvert à sa plus grande valeur.

détail de l'optique:

Bague de sinaron.fr (pierre94):

Cette bague est en aluminum durci, elle est parfaitement ajustée, pas de risque de perdre l'optique comme cela a faillit m'arriver avec une bague chinoise !

Le site de sinar.fr:La Bague Photo

Pour l'appareil photo, le fonctionnement se fait en automatique priorité diaphragme (mode AV) ou en manuel. le mode AV fonctionne très bien, la cellule de l'appareil determinant l'exposition en fonction de l'ouverture. Je vous conseille de faire la MAP a pleine ouverture, et de fermer ensuite le diaphragme.

Pour les plus aventureux, vous pouvez également changer le verre de visée en bricolant un peu sur les 300D, 350D et 20D. Sur les 1D, Ds et 5D, les verres sont interchangeables d'origine. Les verres à stigometre sont plus faciles à utiliser avec les optiques manuelles.

Pour ceux que l'aventure tente: Les verres Haoda

A noter, je crois que les collimateurs ne sont plus actifs sur les 300D et 350D, par contre ils fonctionnent toujours sur le 20D, a confirmer.

On peut monter d'autres objectifs plus ou moins prestigieux: Nikon, Zeiss, Leica (R), Olympus etc... il suffit de choisir la bague correspondant à l'optique.

Quelles optiques choisir?

Le choix est très vaste! Dans les premiers prix, on trouve les objectifs Praktica (attention à bien prendre un a vis m42 et pas a baïonnette Praktica, il n'y a pas de bague pour cette baïonnette!) un exemple l'helios 44m, un 58 mm f//2 acheté 10€ sur ebay! le piqué est similaire au 50 mm f/1.8 Canon!

on peut citer les Flektogon (Carl Zeiss) 20mm, 35 mm 85 mm

Les Jupiter qui offrent un modelé incroyable, l'Helios 85 f/1.5 qui a un piqué incroyable, les Takumar 50, les Zénitar ou Penleng qui sont des "Fish Eyes" etc...

la liste est grande, je vous propose de la completer au fur et à mesure de vos découvertes!

Quelques renseignements complémentaires

Où les trouver?

Sur Ebay, mais aussi dans les brocantes, les foires et les vides greniers. J'ai trouver recemment pour un ami un Praktica avec le 50 mm et un 28 mm pour 15 €! Mon ami s'est piqué au jeu, et comme le boitier fonctionnait encore très bien, il s'est remis à l'argentique! Qui sait, peut être vous aussi?

En conclusion: c'est un plaisir de redécouvrir ces vieilles optiques qui ont un touché et une qualité bien loin des finitions plastique. Pour autant, elles ne remplaceront pas complètement vos optiques modernes. Pour le paysage, l'architecture ou le portrait c'est super, pour le reste, gardez quand même vos objectifs actuels!

Dernière conseil, ces vieilles optiques commence à avoir la cote, ne les achetez pas plus cher que du neuf !
    Dernière modification par canon-passion ; 05/11/2006 à 07h07.

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Canon-passion, je me joins à Baylyns pour te remercier pour la clarté de cet exposé trés complet. :thumbup:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Un grand bravo à toi Ph pour ce post global sur les 'vieilles bouses' et comment les fixer sur un EOS digital ... :clap_1:

Clin d'oeil au passage pour ce travail collectif d'une belle richesse ...

Membre Avatar de Denisduried
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

Par défaut

Excellent, c'est pas du Sony, mais j'en rêvais, il l'a fait, j'essaie le plus vite possible. 5 bon zuiko au fond d'un sac qui vont revoir la lumière, Merci pour eux

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

Par défaut

Bonjour
    Je viens vous faire part d'une expérience que j'ai faite, j'en ai déjà parlé dans un post, mais a l'époque, ça n'a pas ému grand monde !
    Il y a une solution bien pratique pour faire la MAP a pleine ouverture avec les objectifs équipés d'un bouton M/A.
    Avec ces bagues a épaulement, si on ferme la bague de diaf, la lumière diminue.
    Il suffit de couper l'ergot de l'objo, faut pas se dégonflé, ensuite avec le bouton M/A ont passe automatiquement de pleine ouverture a l'ouverture programmée sur la bague de diaf !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous! mais comme le dit très justement PhB, c'est un travail collectif!

@ olive10=> Ton truc est bon, a condition effectivement d'avoir le bouton "Auto/Manuel" dans ce cas, tu peux effectivement couper l'ergot qui ne sert à rien voir utiliser une bague autre que celle de pierre94, d'ailleurs avec la bague a épaulement le fonctionnement est le même que ton truc; tu fais ta MAP à la plus grande ouverture en AUTO et tu bascules ensuite en Manuel pour fermer le diaph.

Par contre pour les autres optiques M42 dépourvues du bouton, si tu coupes l'ergot ou que tu utilises une bague sans épaulement, ton diaph reste ouvert à la plus grande ouverture.

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Je rajouterai 2 liens que je consulte tous les jours dans ma quête des vielleries :

1) http://m42.povlab.org/site_lenses.php pour avoir une idée de la qualité d'une optique et se faire une culture M42 quand on y connait rien comme moi

2) http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...14.htm#t904016 ou il y a (presque 24H/24 !) une bande de félés/afficionados (moi compris ) qui s'échangent les bons plans en cours sur eBay

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Qques trucs eBay :

. Pour avoir une idée du prix ou se vends tel ou tel objectif, il faut utiliser la fonction rechercher dans les ventes terminées, il y a un historique de +/- 2 à 3 semaines :thumbup: (accéssible uniquement aux inscrits)

. Ne pas hésiter à aller sur les sites eBay.co.uk, eBay.com, eBay.de, etc ... car le moteur de recherche français ne renvoi pas toutes les réponses même si l'on coche 'recherche internationale' :bash:

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte
    J
    ou il y a (presque 24H/24 !) une bande de félés/afficionados (moi compris ) qui s'échangent les bons plans en cours sur eBay
    comme ça tu fais les enchères contres les potes...en toutes amitiés quoi....au lieu de l'avoir pour 20 € ça fait monter et on se retrouve à 50..humm pas sur que cela soit une bonne iddée...

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Ouiiiiiii!!! Clap clap clap! :clap: Une très bonne idée ce post!

Olive10 -> Pour ma part, je rechigne à l'idée de charcuter quoi que se soit sur un objo. En plus j'ai un vieux Zenit qui ne demande qu'à reprendre du service. La 3e chose, c'est que si un jour tu décide de le revendre pour acheter un autre objo... enfin bref... tu vois quoi...

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Ah oui, autre chose... J'ai un Minolta SRT101 avec quelques objo Rokkor, dont le très bon Rokkor 50mm f/1,7. C'est une monture MD? Dans ce cas je ne peux théoriquement pas le monter? Il parait qu'elles ont une lentille pour corriger le problème; d'ou une dégradation de la qualité d'image... Ceci dit, les objo, je les ai; pensez vous que ça vaut le coup d'acheter un bague (qui doivent surement être bcp plus chères que les autres) et de faire un test avec? Quelqu'un a déjà essayé?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Ender
    Ah oui, autre chose... J'ai un Minolta SRT101 avec quelques objo Rokkor, dont le très bon Rokkor 50mm f/1,7. C'est une monture MD? Dans ce cas je ne peux théoriquement pas le monter? Il parait qu'elles ont une lentille pour corriger le problème; d'ou une dégradation de la qualité d'image... Ceci dit, les objo, je les ai; pensez vous que ça vaut le coup d'acheter un bague (qui doivent surement être bcp plus chères que les autres) et de faire un test avec? Quelqu'un a déjà essayé?

C'est bien du MD donc pas montable directement sur l'EOS. Je crois qu'il existe une bague avec lentille. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est comme chez Canon, tu peux laisser tomber. Cette bague se comporte comme un convertisseur, tu pers en diaph, tu as un coef de 1,3 et cela te defonce la piqué. Bref vraiment pas terrible !

Membre
    Boîtier
    EOS 350D

Par défaut

Bonjour.
    Tout nouveau sur le forum, j'arrive suite à une recommandation d'un autre forum où ça parle un peu photo de temps en temps (www.skipass.com)

ma question :
    J'ai un EOS 350D tout neuf (youpi)
    J'ai également 2 vieux macro :
    - Canon Macro Lens FD 50 mm 1:3.5
    - Canon Macro Lens 100 mm FD 1:4

L'usage de ces macro est très simple : quelques photos de nature de temps en temps, quelques photos professionnelles de temps en temps (dans la médecine).

Il y a des bagues pour adapter ces macro FD sur un EOS 350D, mais j'avoue être totalement perdu.

Qu'est-ce qu'il faut prendre pour que ça marche ?
    De mémoire, il s'agit de macro tout ce qu'il y a de plus simple. Et ce sont des FD, donc pas forcément de ce matin.

Merci de vos réponses.

Jean.

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Mort de rire! Je te répond sur skip***:

http://www.skipass.com/forums/divers...jet-70947.html

Membre Avatar de Denisduried
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

Par défaut

OUI OUI, mauvais plan et en plus, il n'y à presque que les vieux canon qu'on peu pas monter sur les nouveaux. Avec des bagues sans lentille, on peu presque tout monter sur un EOS.
    Olympus, Nikon, Minolta, Leica... mais pas les FD
    Remonte en début de post, c'est bien expliqué pourquoi.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D

Par défaut

Citation Envoyé par eossette
    Bonsoir et bienvenue

Oublie vite cette possibilité adapter tes objectifs FD avec cette bague (qui possède une lentille) qui donne des résultats en dessous de tout. Bref c'est un très mauvais plan cette association. Dommage !!!
    Bonsoir.

Qu'entends-tu par des résultats en-dessous de tout ?

En FD, je n'ai QUE ces 2 macros, le restes des objectifs sont des EF et 2 EF-S je crois.

Quelle est l'incidence de perdre l'infini ?

Les macros sont utilisés pour prendre à 99% ce qui s'appelle des pièces opératoires en médecine, donc en gros, des morceaux de bidoche découpés dans le corps. On recherche la possibilité de voir des détails, mais la profondeur des couleurs, on s'en tape un peu, à partir du moment où les contrastes restent nets.

Si effectivement, cette bague M42 conviendrait, il faut compter combien ?

Merci beaucoup.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Lors de tests d'objectifs en M42, avec la bague M42/EOS, sur un banc DxO, nous avons constaté une dégradation dans un angle, toujours la même.
    Ce qui signifie que la planéitée de cette bague n'est pas parfaite. En tous cas celle utilisée ce jour là.
    Cela dit, ce banc de test est d'une précision redoutable, et ne pardonne rien.
    Dans la vraie vie, on ne verra rien de rien sur un tirage.
    Cela dit pour signaler qu'il faut relativiser les chiffres des tests publiés ici ou là, qui vont bien au delà de ce que l'oeil est capable de discriminer.

Membre
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

Par défaut

Heureux ! Il est arrivé ce matin ;-)
    Petite surprise au déballage, il est arrivé comme enfariné ! Dans l'étui livré, derrière les feutres il y a un amortisseur qui en séchant est devenu comme de l'argile. Ouf, la poussière ne semble pas avoir pénétré dans l'objectif. Il y a longtemps qu'il n'a pas bougé celui là. Dépoussiérage au chiffon humide, l'objectif se montre sous son meilleur jour.

Il état annoncé comme état neuf :blink: , on n'en est pas loin :thumbup: à une ou deux petites pétouilles près sur les lentilles intérieurs. Pour le reste, l'onctuosité de la map est un régal et l'ouverture plus le commutateur 'pleine ouverture' répondent parfaitement. Une angoisse de moins ! Montage de la bague et fixation sur l'appareil. Ajustement impeccable , encore une angoisse de moins ! Premier click et ..arggg....Err 01. Un bout de ruban adhésif sur la bague face aux contacts de la monture (merci le forum) et premiers essais ;-)

Je sens qu'on va être copain !

Membre Avatar de Deufre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

Par défaut

Sympa la photo...et l'objectif!
    On dirait la bonne bouille d'un coton de Tuléar non?

Membre Avatar de COYOTE26
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    17X40 L 70x200 l 28x135is

Par défaut Bague Pour Monter Les Anciens Optique Sur Numerique

IL RESTE EN STOCK UNE BAGUE POUR MONTER LES ANCIENS OPTIQUES CANON FD SUR CANON NUMERIQUE
    VOIR SUR LE SITE WWW.STUDIOLAB26.COM

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par COYOTE26
    IL RESTE EN STOCK UNE BAGUE POUR MONTER LES ANCIENS OPTIQUES CANON FD SUR CANON NUMERIQUE[/url]
    Edit :
    Cette publicité personnelle pour ton magasin me semble déplacée, et cette bague est souvent citée comme dégradant l'image car contenant une lentille entrainant perte de diaph et piqué.

Membre Avatar de changeofseason
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

Par défaut

Merci PHB pour ton aide...je connaissais déjà mais j'y avais pas pensé

Alors je leur ai envoyé un mail et j'ai eu la réponse suivante:

"Bonjour David,

Je vous remercie de votre mail sympathique !!
    Le tirage optique de Practica B étant plus grand que celui de EOS, on ne peux pas faire de bagues avec la mise au point à l'infini. (du moins sans avoir recours à une lentille de correction avec tout ce que ça implique)..
    Je n'ai pas connaissance d'une telle bague à ce jour, mais il est toujours possible que quelqu'un la fabrique un jour...
    Je reste à votre disposition pour toutes questions et vous souhaite bonne réception.
    Amicalement."

Donc c'est mort ... de toute façon j'ai rien payé donc c'est pas bien grave, juste dommage.
    De plus je viens de remarquer que la réponse à ma question est au début de ce post...comme quoi desfois, faut pas chercher trés loin pour avoir une réponse.
    Enfin la réponse de Marc est quand même bien plus précise et laisse un espoir....

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par changeofseason
    Donc c'est mort ... de toute façon j'ai rien payé donc c'est pas bien grave, juste dommage.
    Ben non, c'est pas (complètement) mort ... tu as un 24x36 avec des objos f2.8 pour faire du N&B

Membre
    Boîtier
    5D 1ère génération
    Objectif(s)
    en recherche

Par défaut

Je me suis laissé tenter....J'ai récupéré un Takumar 85 f1.8 super multi-coated et un macro takumar (f4.0...y a mieux comme ouverture).

Là ou j'ai peut-être été moins intelligent c'est d'avoir pris une bague d'adaptation très standart, j'espère que comme ils le disent je vais tout de meme pouvoir régler le diaph (http://cgi.ebay.com/Pentax-M42-Lens-...iewItem)....si ca marche pas j'irais chez piotr

Il me reste à récupérer des bagues macro.... :34:

Membre

Par défaut réglage infini sur un Flektgon 20mm

Je viens de me rendre compte que la map infinie était mal réglée sur mon 20mm Flektogon acheté récemment.

Cela ne ne serait pas dramatique, si le cylindre interne ne sortait pas "trop" dans cette position et ne venait toucher le miroir du Canon 5D lors du déclenchement :34: :blink: alors que je suis en contact avec d'autres possesseurs du couple 20mm/5D et que ce problème n'apparait pas.

Ce réglage peut-il se faire soi même en démontant l'objectif, et quelle est la procédure?

Sinon, auriez vous l'adresse d'un petit atelier pas trop cher en région parisienne. Je peux l'amener chez Wilma, mais je crains que le tarif soit équivalent au prix d'achat de l'objectif

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Démonter un objectif est en règle générale fortement déconseillé... :34:
    Et ça ne serait pas l'ojectif en lui même qui serait défectueux ? :blink:

Membre

Par défaut

Citation Envoyé par tompouce01
    Démonter un objectif est en règle générale fortement déconseillé... :34:
    Et ça ne serait pas l'ojectif en lui même qui serait défectueux ? :blink:
    Il s'agit d'un objectif manuel, focale fixe, sans électronique, c'est infiniment plus simple qu'un zoom actuel!!

D'ailleurs...

J'ai démonté... compte-rendu d'opérations

3 vis, capot arrière avec la bague des ouvertures

Ensuite, comprendre comment ça marche...

Cylindre principal fixé à la bague de mise au point par 2x2 vis... allons-y

Le cylindre principal est en fait vissé dans l'embout...

Dévissage du cylindre

Damned, il est vissé "à fond", ce cylindre dépasse donc "au maximum" côté boîtier...

Bon, un tour de vis de moins...

Refixage du cylindre sur la bague de map, heureusement qu'il y a 4 vis, il y a 2 pas de vis qui sont usés et les vis ne se bloquent pas...

Remontage du capot arrière après repérage des ergots qui pilotent le diaph

Revissage des vis externes et remise de la bague M42

Ca ne dépasse plus!!

Grande respiration, fixation sur le 5D... déclenchement en MAP infinie... plus d'erreur 99 et plus de miroir qui touche l'objectif!!

Oeil dans le viseur, la MAP infinie est correcte et les photos aussi!

Suis content

Ca a quand même du bon les trucs "simples" et robustes

Il avait dû être révisé et le cylindre interne revissé un tour de trop, c'est tout!!

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

c'est clair que pour l'entretien, les vieux bidules 100% mécaniques, c'est le top...

j'ai une mazda de 22 ans d'âge qui n'a pas vu un garagiste depuis .. euh, je ne sais même plus... :34:

mais elle tourne comme une horloge... une petite vidange, changement de filtres d'huile et d'air et roulezzz!!!! :thumbup:

Membre Avatar de zig
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

Par défaut

Il suffit parfois de l'épaisseur d'une, deux, ou trois feuilles de papier pour le réglage de distance de la lentille arrière.
    J'ai du me faire deux repères (vernis à ongle) d'infini selon le boitier que je monte sur l'objo.
    Un repère pour le 350D et un autre pour le 1DII.
    Fais quand même un test de MAP sur ton 1DII en rapport au réglage que tu as fait pour ton 5D.
    D'après mes réglages, il semblerait que plus la taille du capteur est importante, plus la distance lentille capteur est distante.

Membre
    Boîtier
    5D

Smile Objectif M42 sur canon 5D

Bonjour
    Avez vous des experiences d'utilisation d'Objectif M42 sur le canon 5D ?
    Je sais que le miroir étant assez proche de l'ouverture, il est parfois dangereux de poser des objectif M42 particulierement les coutes focales.

Il existe bien une liste qui n'est pas complete de compatibilité sur http://www.panoramaplanet.de/comp/
    Mais je cherche confirmations, experiences ...

Je cherche à utiliser un Carl Zeiss Jena Flektogon 2,4/35 mm MC Est ce possible ?
    Je viens de poser un Takumar 1.8 mc, ça semble fonctionner mais j'ai un peu la trouille de mettre la mise au point à l'infini. Qu'en pensez vous ?

Merci

Lostcat

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour le lien, je viens d'y apprendre que mon 50mm f1.4 n'est probablement pas compatible avec un 5D Maintenant, c'est un 50mm M42 et la bague d'adaptation mesure au moins 1 mm, ce qui peut suffire parfois ...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

TNK a un 5D et les Flekotgon 35 f/2.4 et 20 f/2.8. Seul le 20 mm posait problème, et encore en reglant la MAP il a reussit a éliminer le problème. Le 35 fonctionne parfaitement.

le plus simple c'est de tester à "vide". Monter l'objectif sur la bague et regarder à l'arrière de celle ci si en position infini le "cul" des lentilles sort au delà de la bague.
    si cela depasse le milimètre, il risque effectivement d'y avoir un problème.

A noter que ce problème concerne spécifiquement les 5D, les 1 D et 1Ds ne sont pas concernés.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 18 55 IS f50 f:1,8 85 mm f:1.8 30 mm F1.4 sigma

Unhappy

ça y est j'ai reçu ma bague du vendeur Lilly.... en chinehttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250095409078&fromMakeT rack=true
    JE suis assez déçu de la bague vendue, même si le gar envoie rapidement son objet:
    du jeu:bash:
    un bruit bipppppppp long si la bague est mal placée de qq 1/10 de mm:bash:
    Sinon un fois la bague bien placée mise au point possible qu'aux ouvertures 2,8 et 4 .... bref pas le remède miracle quand même.....
    J'attends avec impatience que Sinaron propose des chips avec ses bagues qui sont de bien meilleure qualité...:clown:

Membre
    Boîtier
    EOS 350d*2
    Objectif(s)
    Sigma 18-200, 10-20 EX, 50-500 EX DG, Canon EFS 17-55 IS, Helios 40-2, Porst 55 1:1.2

Par défaut Montage et tests chip AF-confirm

Comme promis, voici une description de mes montages et tests de ces chips, version F2.0, sur deux bagues Pentax K et M42 :

Pour le montage sur la bague Pentax K, j'ai fabriqué un support avec un coin de cornière d'aluminium (1,5mm d'épaisseur) je l'ai arrondi en le pliant (étau plus pince), collé, puis limé pour qu'il affleure la bague (le pliage l'avait un peu déformé). J'ai collé le chip, et là problème car la première marche bloquait sur le groupe des trois contacts plus avancés, j'ai donc fait une petite rampe que j'ai rajoutée. Ca fonctionne très bien. Pour la position j'avais marqué au crayon les deux contacts extrêmes : on voit la marque droite sur la photo K1. Je vous conseille donc de faire une cale un peu plus longue pour pouvoir faire la petite rampe si besoin.
    http://pixa.fr/divers/blineau/Pentax-K_1.jpg
    http://pixa.fr/divers/blineau/Pentax-K_2.jpg
    http://pixa.fr/divers/blineau/Pentax-K_3.jpg

Sur la bague M42 (sinaron) il y a un pb de cuvette, j'ai découpé une cale dans un tube d'alu d'épaisseur 0,7mm (à côté de la bague), collé la cale, puis le chip. Pour le positionnement j'ai aussi fait deux marques au crayon que l'on voit sur la photo en guidant avec une règle passant par le milieu de l'ouverture pour éviter les problème de parallaxe.[
    http://www.pixa.fr/divers/blineau/M42_pr%e9selection.jpg

Bien sur le tout à l'Araldite et deux heures d'attente (en plus sur le radiateur). J'ai gardé un 3ème chip pour une autre bague.

J'ai ensuite testé la mise au point avec la mire suivante [http://focustestchart.com/focus21.pdf sur mes deux boîtiers 350D (dont l'un doit être défiltré pour l'astronomie). Sur le boîtier 1, j'ai découvert un front focus d'environ 20mm en avant, je l'ai réglé avec la méthode suivante ="http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm"]http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm peut-être encore en front focus de quelques mm.
    http://pixa.fr/divers/blineau/Boitier_1_Fujinon_55_F1.8.jpg
    http://www.pixa.fr/divers/blineau/Boitier_1_Fujinon_55_F1.8_r%e9gl%e9.jpg

Sur le boîtier 2 photo avec le Porst F1.2 c'était pile-poil alors que le stigmomètre dont il est équipé me fait un front focus d'un cm.
    http://pixa.fr/divers/blineau/Boitier_2_Porst_55_F1.2.jpg

Voila, avec ces chips la mise au point est facile et reproductible à quelques mm. Ca donne une seconde vie à nos vieux cailloux. J'espère que ceux qui se lanceront dans l'aventure seront aussi satisfaits que moi des résultats.

Prière de respecter le réglement sur l'usage des polices et couleurs! Administration EOS numérique
    Dernière modification par blineauj ; 18/04/2007 à 06h28.

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    profiter de la vie et les votres ?

Par défaut

QUOTE]J'attends avec impatience que Sinaron propose des chips avec ses bagues qui sont de bien meilleure qualité...[/QUOTE]

Moi j'ai mis ma bague achetée ici via une commande groupée sur une bague Sinaron avec le bord pour le diaphragme et c'est ok.
    J'ai utilisé de la pate epoxy bi-composant à séchage lent (12 heures).
    C'est concu pour 300kg/cm2 de -20° à +70° ca devrait aller.
    J'ai fait une impression à l'échelle sur un folio transparent pour le positionnement avec le gabarit (merci canon-passion).
    J'ai quand même du m'y reprendre à 2 fois, la première j'avais une erreur 01. je pense que la puce était trop basse.
    L'avantage du séchage lent c'est qu'après 6-8 heures on peur faire un test si c'est pas ok on peur encore revenir en arrière.
    Ca ce travaille comme de la pâte à modeler, j'ai fait une petite rampe en amont de la puce
    pour que les picot ne butent pas.

Tchüss

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    profiter de la vie et les votres ?

Par défaut

J'attends avec impatience que Sinaron propose des chips avec ses bagues qui sont de bien meilleure qualité...
    Moi j'ai mis ma bague achetée ici via une commande groupée sur une bague Sinaron avec le bord pour le diaphragme et c'est ok.
    J'ai utilisé de la pate epoxy bi-composant à séchage lent (12 heures).
    C'est concu pour 300kg/cm2 de -20° à +70° ca devrait aller.
    J'ai fait une impression à l'échelle sur un folio transparent pour le positionnement avec le gabarit (merci canon-passion).
    J'ai quand même du m'y reprendre à 2 fois, la première j'avais une erreur 01. je pense que la puce était trop basse.
    L'avantage du séchage lent c'est qu'après 6-8 heures on peur faire un test si c'est pas ok on peur encore revenir en arrière.
    Ca ce travaille comme de la pâte à modeler, j'ai fait une petite rampe en amont de la puce
    pour que les picot ne butent pas.

Tchüss

Membre Avatar de expl0rer
    Boîtier
    1Dx (précédents eos 30D, 5D markII)
    Objectif(s)
    16-35L II, 70-200 L 2.8, 50L 1.2, 200 1.8 L, 300 f4 L, divers M42

Par défaut makinon 135 2.5

Bonjour,

J'ai fais une petite découverte chez mon père qui eu possédé il y a "quelques années" un zenith, et j'ai trouvé au hasard d'un carton un makinon 135mm f2.5.
    Un peu dubitatif au départ, je connais la réputation de makinon qui n'est pas très bonne sur les 135mm, mais je commence par chercher des infos sur internet concernant cet objectif, et là rien, le néant, à croire qu'il sort de la 4ième dimension. je le trouve juste en monture minolta.

je le bricole un peu, le diaphragme fermait pas, après quelques heures, le voila flambant neuf.
    bon va falloir que je le teste un peu plus en profondeur, mais voilà déjà ce qu'il donne en portrait :

bon y a pas beaucoup de recherche, mais c'était pas le but non plus :o

je trouve qu'il rend pas mal, le piqué semble au dessus de la réputation des 135 2.8 de la même marque, va falloir que je le test en macro, car il a une bague qui permet d'augmenter son coefficient de magnification ...

Un petit test rapide, sans prétention (1000 iso ...,) et à peine post traité :

Vous en pensez quoi de l'objectif ?
    Dernière modification par expl0rer ; 29/04/2007 à 22h04.

Membre Avatar de iznodil
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 - 70_300 apo DG sigma /M42:Vivitar35mm 2.8-pentacon29mm2.8-Flektogon 2.4

Par défaut

Bonjour à tous

je suis passé du côté obscur des vieux cailloux depuis quelques mois, j'en arrive même à ne quasiment plus sortir mes optiques "modernes" de mon sac !!
    je viens d'acheter un précieux Flektogon 35 2.4 (pas encore reçu, je trépigne !!) et j'ai aussi ete surpris par la mention sur la lentille : aus jenna (et non pas CSJ )
    j'ai ainsi fait quelques recherches rapides sur le net et suis tombé la dessus :
    Hallo,

après la guerre, la partie du conglomerat Zeiss qui se trouvait à la partie occidentale de l'Allemagne, alors capitaliste (Contessa-Nettel), s'est établie comme entrepris indépendent réclamant les droits de la marque (Zeiss Ikon, Carl Zeiss (Oberkochen, près de Stuttgart). Les Américains qui étaient allé jusqu' à la Thuringue, alors cédaient cette région aux Russes, tout en emportant les constructeurs et ingénieurs de Iéna à Oberkochen.
    Les parties du groupement Zeiss en partie orientale furent collectivisées.
    Aux pays capitalistes, c'était la firme à Oberkochen qui mettait le nom de Zeiss sur ses objectives. Pour exporter ses produits aux pays capitalistes les gens de Iéna étaient obligés de se servir d'autres désignations (pour les pays communistes on utilisait les noms complets): alors les mêmes produits portaient des noms différents, p.e. Tessar / (aus) Jena T, Sonnar / (aus) Jena S etc. Aprés l'écroulement du monde communiste, beaucoup de produits avec les denominations qui étaient réservées pour les pays communistes surgissaient dans nos pays capitalistes. D'ailleurs, ces règlements concernant les droits ne valaient pas unanimement aux pays de l'ouest. Il se peut qu'en France les produits de l'est pouvaient être distribués avec les noms complets.
    Peut-être les trucs qui étaient exportés en ouest ont passés un contrôle de qualité plus rigoureux et les objectifs portants les abbréviations sont meilleures? C'est un soupcon, mais je possède assez d'objectifs de Iéna avec noms non abrégés qui sont de très bonne qualité. Vous connaissez certainement les signes utilisées pour marquer les degrés qualitatifs? Q1 = qualité "mondiale" ; 1 dans un triangle avec des coins arrondis = 2° catégorie; S (en triangle comme avant) = Standard = 3° cat

Il est vraiment difficile de décrire avec précison les inscriptions sur les objectifs, car ces inscriptions dépendent du pays d'export. Les objectifs les plus anciens portent l'inscription "Carl Zeiss Iena". Un grand nombre de ces objectifs portent le symbole de qualité, et beaucoup ont le sigle DDR (Deutsche Demokratische Republik = RDA). Les objectifs destinées au marché nord-américain peuvent porter l'inscription "Aus Jena" ou "Jena S" à partir de 1969, date à laquelle Zeiss West Germany a gagné un procès aux Etats Unis contre Carl Zeiss Iena sur l'utilisation du nom commercial "Carl Zeiss". Les objectifs à destination de l'Allemagne de l'ouest portaient donc cette inscription (= "Aus Jena" ou "Jena S") depuis ce procès (1969), même si les Praktisix avaient déjà cette inscription avant ce procès. Les numéros de série étaient attribués selon un système connus seulement en Allemagne de l'Est. Il est possible que ces numéros de série aient été attribués selon l'année de production, par lot, selon le pays d'export, ou encore selon d'autre(s) règle(s)
    Source : ICI

Ma question est simple, d'aprés le modele (CSJ, aus Jenna...) peut on determiner approximativement l'année de fabrication de l'objo (idem, avec le s/n, est il possible de connaitre l'origine, l'année etc...)

En tout état de cause, il me tarde de recevoir et tester ce précieux bijou !!

Bonne journée à tous
    Dernière modification par iznodil ; 04/05/2007 à 12h34.

Membre Avatar de evanec
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

Par défaut

Bonjour,
    j'ai enfin reçu mais bague d'adaptation Adaptall 2 vers EOS commandée à Honk Kong il y a plus d'un mois et demi !!, la première envoyée s'était perdue.
    J'ai fais quelques tests avec mon Tamron 90mm f/2,5 macro, les résultats sont au dessus de mes espérances.

voici un crop

Par contre la mise au point est délicate, je voudrai y coller une puce AF-Confirm.
    Pensez-vous que cela soit possible ? la bague me semble très fine.

Savez-vous si quelqu'un à initié une commande groupée en ce moment ?
    Merci
    Jean-Marc

Membre Avatar de philippe_w
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

Par défaut

hello, s'il y a une commande groupée ,j'y suis pour 2 ou 3 AF-confirm....

Membre Avatar de iznodil
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 - 70_300 apo DG sigma /M42:Vivitar35mm 2.8-pentacon29mm2.8-Flektogon 2.4

Par défaut

Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
    hello, s'il y a une commande groupée ,j'y suis pour 2 ou 3 AF-confirm....
    ça m'interesse fortement égalment !!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 Canon 100-300 Sigma EF500 DG ST et differentes optiques M42

Par défaut

Bonjour,
    je suis tout nouveau sur ce forum.
    Je suis un possesseur d'un EOS 400D et je viens d'acheter un Yashica 50mm 1.7 et des bagues ralonges M42.
    je dois m'acheter une bague M42->EOS.
    j'ai vu ça pour environ 33E livré : AF Confirm M42 Lens Adapter for Canon EOS 400D 30D 5D en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 160121879520 - fin le 04-Juin-07 10:09:06 Paris)

vous en penssez quoi ?
    je vois que vous achetez tous des puces separées, c'est parce que vous aviez deja les bagues seules?

merci de votre aide.

Membre Avatar de expl0rer
    Boîtier
    1Dx (précédents eos 30D, 5D markII)
    Objectif(s)
    16-35L II, 70-200 L 2.8, 50L 1.2, 200 1.8 L, 300 f4 L, divers M42

Par défaut

Personnelement je ne te conseille pas ce modele, il ne semble pas posséder de gorge permettant de beneficier du reglage "automatique" d'ouverture des objectifs M42.

Si tu tiens absolument a avoir une bague avec l'af-confirm (bien pratique au demeurant), je te conseille plutot celle-ci :

E-TTL AF Confirm Chip Adapter for M42 to Canon EOS en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 260123565683 - fin le 05-Juin-07 17:19:12 Paris)

elle a un poil de jeu (mais vraiment un poil) par rapport a une bague de sinaron qui est le top du top en contruction mais sans chip af-confirm :
    Adaptateur M42 pour CANON EOS 20D,300D,350D,10D M-42 en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 200114434043 - fin le 07-Juin-07 22:04:49 Paris)

Je possède les deux et j'en suis satisfait.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d*2
    Objectif(s)
    Sigma 18-200, 10-20 EX, 50-500 EX DG, Canon EFS 17-55 IS, Helios 40-2, Porst 55 1:1.2

Smile montage AF-confirm sur bague fine

Citation Envoyé par evanec Voir le message
    Par contre la mise au point est délicate, je voudrai y coller une puce AF-Confirm.
    Pensez-vous que cela soit possible ? la bague me semble très fine.

Jean-Marc
    Jean-Marc,

Superbe def !

Pour le montage sur ta bague, regarde mes photos de la bague Pentax-K dans mon message #650, j'avais le même problème et j'ai trouvé une solution, c'est un peu plus long à faire que sur une bague à épaulememnt mais ça marche !

Membre Avatar de evanec
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

Par défaut

Citation Envoyé par blineauj Voir le message
    Jean-Marc,

Superbe def !

Pour le montage sur ta bague, regarde mes photos de la bague Pentax-K dans mon message #650, j'avais le même problème et j'ai trouvé une solution, c'est un peu plus long à faire que sur une bague à épaulememnt mais ça marche !
    merci pour ta description, c'est du bon boulot, malheureusement, je ne pense pas être assez doué en bricolage ni suffisamment équipé pour réaliser l'opération.
    Je me demande si une pate de réparation comme celles vendues en magazin de bricolage ne pourrait pas faire l'affaire ?

un exemple : http://www.metolux.fr/pate%20repar.htm

Elle accroche au métal et est extremement dure une fois sèche.
    je vais me renseigner.

Page 1 sur 41 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Topic Unique] Post Traitements des fichiers Raw
    Par Baylyns dans le forum Tutos
    Réponses: 168
    Dernier message: 15/10/2011, 08h42
  2. Objectif macro vs. bague allonge
    Par spiff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2008, 16h04
  3. bague cassée sur objectif 90-300 DC
    Par charlie82 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0