Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 125 sur 127 PremièrePremière ... 2575115121122123124125126127 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 481 à 2 500 sur 2525
  1. #2481
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Agen
    Âge
    48
    Messages
    25
    Boîtier
    1000D + EOS 33 argentique
    Objectif(s)
    Hélios 44M-4 — Canon 70/200 f/4 — Canon 24mm — Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques nouvelles : j'ai finalement acheté des billes de 1.5 mm sur la baie, et c'est parfait, j'ai à nouveau un diaphgramme qui ferme avec des crans.
    En revanche, j'essaie de comprendre la compensation en exposition.
    Ma bague est par défaut programmée à f/1.4, mais mon hélios descend à f/2, soit un stop d'écart. Est-ce que par défaut je diminue déjà d'un 1/3 IL à f/2 ? Ensuite, si je prend une photo à f/4, j'ai deux stop supplémentaires (f/2, f/2.8, f/4), est-ce que compense à -1L (car le "zéro" est à f/1.4 de part la bague), ou à -2/3 IL (car l'ouveture maximale de l'objo est à f/2) ?
    J'espère que je suis clair dans ma demande...

    À+ !


  2. #2482
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    66
    Messages
    42
    Boîtier
    50D, Nikon P7000
    Objectif(s)
    18-135 Canon,10-20 Sigma

    Par défaut

    je tombe sur ce post vraiment intéressant...

    comme j'ai du Zenit(le classique 58 mm f2)Practika,Soligor,Vivitar..et un beau Osawa 135 mm tous à vis...c'est l'occasion de jouer avec!

    j'ai aussi des optiques Minolta ,celles de mon SRT 101..50mm 1.7 entre autres..et aussi un soufflet Minolta manuel,avec une bague pour monter l'objectif à l'envers!

    une bague simple pour monter le soufflet sur le 50D(lequel se promène entre Courbevoie et Marseille suite à une boulette d'un service postal chez un commerçant),et mon 50mm Rokkor,ça devrait le faire,non?

    et en plus mon bon vieux Vivitar 283,avec un relais pour limiter la tension..

  3. #2483
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Bonjour Contender.

    Les objectifs à monture à vis, de type M42 (diamètre 42mm), sont adaptables sans problème sur les boitiers Canon EOS avec une bague.
    Recherche à faire : M42 to Eos adapter. Il y en a avec puce de confirmation de la mise au point (AF confirm chip).

    Les objectifs Rokkor Minolta sont à monture MC ou MD. Il existe aussi des adaptateurs mais qui comportent une lentille.
    Cette lentille dégrade en général la qualité optique.
    Recherche à faire : MD to Eos adapter.

    Bon amusement.

  4. #2484
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    66
    Messages
    42
    Boîtier
    50D, Nikon P7000
    Objectif(s)
    18-135 Canon,10-20 Sigma

    Par défaut

    je n'ai pas l'intention de monter un MD sur le 50D -avec bague-,mais avec un soufflet manuel Minolta entre les deux,et une bague comme interface.

    l'Af confirm,c'est le CMOS du boitier qui le calcule si j'ai bien compris?

  5. #2485
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Contender 30-30 Voir le message
    je n'ai pas l'intention de monter un MD sur le 50D -avec bague-,mais avec un soufflet manuel Minolta entre les deux,et une bague comme interface.

    l'Af confirm,c'est le CMOS du boitier qui le calcule si j'ai bien compris?
    Avec un soufflet pour de la macro, tu n'as pas besoin de lentille dans la bague adaptatrice.
    Ici des échanges à ce sujet :
    Afficher le sujet - Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta ? Le Naturaliste

    Pour l'AF confirm, la puce communique avec le boitier pour éclairer le collimateur AF quand la mise au point est correcte.
    La netteté doit sans doute être déterminée par le boitier, comme pour une mise au point manuelle avec un objectif Canon EF ou EF-S.

  6. #2486
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    66
    Messages
    42
    Boîtier
    50D, Nikon P7000
    Objectif(s)
    18-135 Canon,10-20 Sigma

    Par défaut

    merci,et pour le lien aussi!

  7. #2487
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Sud
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon eos 5D
    Objectif(s)
    Argentiques

    Par défaut

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un Canon 5D (première version). Je compte l'utiliser avec des objectifs anciens, de montures différentes.
    Principalement ceux listé ci-après et... quelques autres en 28mm notamment : un planar 50 mm F1,4 et un sonar 2,8/180 en monture Contax/Yashica.
    Des optiques Russes, en monture 42 : un Mir -1 2,8/37, un classique Hélios 44-2 2/58, un énorme Tair 3S 4,5/300 notamment.
    Et enfin avec des optiques Leica, en monture à vis M39 : Summitar 1,2 50mm et Elmar 3,5 50mm.

    Plus qu'une bague AF confirm, on me conseille de changer le verre de visée. Avec le 5D, il y avait dans la boite un verre de visée EE-s mais tous mes objectifs n'ouvrent pas tous à F2,8.

    Se pose ensuite la comptabilité de mes objetifs avec le 5D et là je m'y perds puisque selon les marques des bagues ça passe ou ça casse. Avec l'objectif qui touche le miroir ou l'inverse...

    Mon anglais étant très moyen, j'ai du mal à comprendre ce tableau https://www.panoramaplanet.de/comp où tous mes objectifs ne figurent d'ailleurs pas.

    Peut être pourrez-vous m'aider et me conseiller. Merci !

  8. #2488
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je monte des M42 sur ce genre de boitier et j'ai pris la décision suivante:
    Les objectifs que je peux monter ne dépassent pas de la partie arrière de la bague d'adaptation quand ils sont en position infini.
    Même avec un faible dépassement, je m'abstiens.
    Les problèmes viennent surtout des objectifs dont la focale est égale ou inférieure à 50mm.
    Tous les helios 58 ne passe pas obligatoirement.
    Pas besoin de changer le verre, ou alors monter un verre avec stigmometre mais cela n'existe pas chez Canon.
    On en trouvait chez Haoda, mais attention ensuite pour les objectif AF
    Les Af confirme demande souvent un microréglage, dispositif absent sur le 5D.
    Pour les autres types de bague je n'en utilise plus.
    J'ai monté un Nikon avec une bague et j'ai eu beaucoup de difficultés pour pouvoir le démonter.
    J'ai cru que j'allais perdre mon boitier.
    Avec les M42, il y a toujours moyen de dévisser l'objectif et d’accéder ensuite à la bague.

  9. #2489
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Bonjour Eli.
    Pour le verre EE-s, il assombrit la visée à partir de F4. Ca peut être un complément à une bague avec puce AF confirm pour parfaire la mise au point.
    Pour le tableau panoramaplanet, les objectifs russes se trouvent en cliquant sur "russian M42" "russian pentacon six" "russian nikon" "russian M39".
    Dans ce tableau, la 1ère colonne reprend les objectifs. Si la case est verte, il n'y a pas de problème de heurt de miroir. Si elle est orange, ça touche.
    La 2ème colonne : Hit the mirror ? : y si ça touche (pour yes), n si ça ne touche pas (pour no).
    La 3ème colonne : Modification possible ? Si oui, c'est indiqué. Par exemple, modification "file away…", possible de limer le métal de l'objectif pour que ça passe.

    Sinon, il y en a qui ont limé le miroir de leur 5D. Perso je n'oserais pas, mais ils y sont parvenus.
    https://www.flickr.com/photos/netics/3835808109/
    Je préfèrerais monter l'objectif qui heurte le miroir, mettre un diaphragme de f8 à f11 et régler la distance sur l'hyperfocale.

    Mode d'emploi du "miror shave" ici : I shaved my 5D's mirror

  10. #2490
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Sud
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon eos 5D
    Objectif(s)
    Argentiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Bonjour Eli.
    Pour le verre EE-s, il assombrit la visée à partir de F4. Ca peut être un complément à une bague avec puce AF confirm pour parfaire la mise au point.
    Pour le tableau panoramaplanet, les objectifs russes se trouvent en cliquant sur "russian M42" "russian pentacon six" "russian nikon" "russian M39".
    Dans ce tableau, la 1ère colonne reprend les objectifs. Si la case est verte, il n'y a pas de problème de heurt de miroir. Si elle est orange, ça touche.
    La 2ème colonne : Hit the mirror ? : y si ça touche (pour yes), n si ça ne touche pas (pour no).
    La 3ème colonne : Modification possible ? Si oui, c'est indiqué. Par exemple, modification "file away…", possible de limer le métal de l'objectif pour que ça passe.

    Sinon, il y en a qui ont limé le miroir de leur 5D. Perso je n'oserais pas, mais ils y sont parvenus..

    Merci, c'est cool ! Ta réponse m'aide bien. Je m'aperçois que je ne pourrai pas utiliser certains de mes M42, comme le Mir et peut être même les Helios.
    Il y a tellement d'Helios différents 44-2 ou 44M qu'ils va d'abord falloir que je comprenne lesquels correspondent aux miens...
    Bon le Tair est lui absent de cette liste et lui j'aimerai bien pouvoir le tester !

  11. #2491
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eli_P Voir le message
    Merci, c'est cool ! Ta réponse m'aide bien. Je m'aperçois que je ne pourrai pas utiliser certains de mes M42, comme le Mir et peut être même les Helios.
    Il y a tellement d'Helios différents 44-2 ou 44M qu'ils va d'abord falloir que je comprenne lesquels correspondent aux miens...
    Bon le Tair est lui absent de cette liste et lui j'aimerai bien pouvoir le tester !
    Pour le Taïr, aucun problème.
    J'ai un Taïr-3 4.5/300A de 1972, un Taïr-3A 4.5/300 Brussels grand prix de 1958 et un Taïr-3 PhS 4.5/300 photosniper.
    Le bloc optique arrière est très loin du miroir et il ne touchera pas.

    Pour les Helios, regardes l'objectif de face et sur l'anneau tu verras le modèle.

    Pour le Mir, essaies la technique de l'hyperfocale.
    J'ai un Mir-1B 2.8/37 en monture M42 qui ne touche pas sur le 5D MkII

  12. #2492
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Pour mettre un grain... de sel. Moi j'utilise des objectifs en baïonnette K et je n'ai pas de problème d'accrochage du miroir; là n'est pas mon sujet. J'ai dû faire des travaux sur un banc de reproduction pour "numériser" des grands plans (plus grand que mon scanner). Il me fallait nécessaire des focales fixes et surtout à ouverture ajustable; j'ai utilisé mes objectifs en K. Le banc c'est du statique; j'ai fait toutes mes MAP, aux petits oignons, en Live-view, en ouvrant au maxi le diaph pour augmenter la précision de la MAP (ça diminue la PDC). Avec la douceur et la démultiplication des bagues de réglage des vieux objectifs c'est un véritable plaisir que de faire la MAP. Avec le Live-view, du coup, tu n'as pas besoin de micro-réglage.

    J'ai des bagues avec AF confirm ... mais pour faire une bonne MAP ce n'est pas suffisant dès que la PDC est un peu faible. Utiliser les objectifs anciens, non motorisés donc, sauf à régler sur l'hyperfocale, c'est pas facile à utiliser à l'arrache. Pour ce réglage à l'hyperfocale je te conseille de calculer la distance de MAP et de poser une cible à cette distance pour faire la MAP en Live-view. Ne te fie surtout pas aux indication de distance sur l'objectif. Un fois la MAP faite, on peut repérer la distance affichée pour la prochaine fois (ça ça marche).

  13. #2493
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Pour mettre un grain... de sel. Moi j'utilise des objectifs en baïonnette K et je n'ai pas de problème d'accrochage du miroir; là n'est pas mon sujet. J'ai dû faire des travaux sur un banc de reproduction pour "numériser" des grands plans (plus grand que mon scanner). Il me fallait nécessaire des focales fixes et surtout à ouverture ajustable; j'ai utilisé mes objectifs en K. Le banc c'est du statique; j'ai fait toutes mes MAP, aux petits oignons, en Live-view, en ouvrant au maxi le diaph pour augmenter la précision de la MAP (ça diminue la PDC). Avec la douceur et la démultiplication des bagues de réglage des vieux objectifs c'est un véritable plaisir que de faire la MAP. Avec le Live-view, du coup, tu n'as pas besoin de micro-réglage.

    J'ai des bagues avec AF confirm ... mais pour faire une bonne MAP ce n'est pas suffisant dès que la PDC est un peu faible. Utiliser les objectifs anciens, non motorisés donc, sauf à régler sur l'hyperfocale, c'est pas facile à utiliser à l'arrache. Pour ce réglage à l'hyperfocale je te conseille de calculer la distance de MAP et de poser une cible à cette distance pour faire la MAP en Live-view. Ne te fie surtout pas aux indication de distance sur l'objectif. Un fois la MAP faite, on peut repérer la distance affichée pour la prochaine fois (ça ça marche).
    Oui, certes.
    Mais là, il s'agit du 5D 1er du nom, donc pas de liveview.

  14. #2494
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Oui, certes.
    Mais là, il s'agit du 5D 1er du nom, donc pas de liveview.
    Ah désolé, je croyais que ça avait toujours existé. je sorts

  15. #2495
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon Eos 200D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poser ma question et si elle sera vue, mais je tente !
    Je suis également "nouvelle" en photographie, je commence à m'essayer avec un Canon Eos 200D.
    Mon père avait à l'époque un appareil photo argentique Minolta 5000 AF et un objectif tokina 35-200 AF. J'aimerais aujourd'hui trouver une bague d'adaptation me permettant de monter cet ancien objectif sur mon réflex numérique.

    J'ai trouvé celle-ci : https://www.kentfaith.fr/AMKF06083_b...pour-canon-eos
    mais ils précisent Minolta MD. Selon vous, est-ce qu'elle s'adapterait ?

    J'ai cherché de tout mon possible sur internet mais ne connaissant pas bien le vocabulaire utilisé, il est difficile pour moi de comprendre.

    Merci beaucoup pour votre aide !

  16. #2496
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je pense que ton souhait est sans solution.
    • Les objectifs Minolta ne se monteraient sur ton boitier qu'au travers d'une bague intégrant une lentille permettant la MAP à l'infini; le résultat avec ce type de bague est catastrophique.
    • Ton objectif était associé à un système autofocus sur le Minolta et il ne sera pas géré par ton 200D.

    Le montage d'anciens objectifs argentiques en monture K ou à vis est possible au travers d'une bague qui intègre une puce (un petit circuit électronique) qui est en communication électrique avec les contacts que tu vois sur le pourtour de ton boitier. Cette puce sert à tromper le boitier et permet de faire une MAP manuelle en profitant du bip de MAP produit par le boitier. Sans cette béquille, en gros, tu ne peux faire une MAP qu'en live-view et ça devient vite galère.

    Sauf pour des usages très particuliers, le montage d'anciens objectifs argentiques n'a pas un grand intérêt, en particulier parce que tu perds tous les automatismes.

  17. #2497
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon Eos 200D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'aide énormément.
    Donc si je comprends bien, il n'y a pas grand intérêt à le faire mais c'est tout de même possible d'utiliser cet objectif tokina avec mon appareil avec une bague qui intègre une puce.
    Par exemple, la bague que j'ai trouvé, n'ayant pas de puce dessus elle s'adaptera à mon appareil (même si elle est MD ?) mais celui-ci ne la détectera pas et donc la MAP sera possible qu'en live View ?

    Mon objectif tokina a une monture "k" ?

    Encore merci pour votre partage des connaissances.

  18. #2498
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noëmie31 Voir le message
    Mon objectif tokina a une monture "k" ?
    Non ton objectif a une monture MINOLTA. Pour le faire simple, les montures MINOLTA, du fait du standard MINOLTA, font que quand tu les montes sur un boitier Canon (avec un bague), la distance entre l'objectif et le capteur est trop courte donc tu ne peut plus faire de MAP sur l'infini. Les bagues MINOLTA intègrent donc une lentille divergeant pour allonger la focale. La MAP est alors possible mais la qualité de l'image est catastrophique.

    La référence de bague que tu cites indique, dans un mauvaise traduction (je suppose) Minolta MD Objectif pour Canon EOS Caméra Bague Adaptateur avec lunettes. Le "avec lunettes" veut certainement dire "avec lentilles".

    En plus ton objectif (que je ne connais pas - d'autres diront), même s'il est débraillable en mise au point, ne te permettra pas de régler manuellement le diaphragme (l'ouverture) - ça le rend donc inutilisable puisque c'était le boitier MINOLTA qui pilotait la motorisation de ce diaphragme. La puce ne changera rien à ce problème.

  19. #2499
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'essaie de faire des photos de bouquets de fleurs. Je fais ça avec un [Canon EF 100 f/2.8 USM]. Ça marche mais, légitiment, on me critique. Pour moi la solution pour garder de la PDC et améliorer le bokeh c'est d'allonger la focale. Alors je suis retourné dans mes antiquités en baïonnette K. Comme je craignais un manque de qualité optique j'ai fait quelques essais sur une petite mire avec 4 objectifs 400 mm, 200 mm, 100 mm, 85 mm en maintenant grossièrement un cadrage identique.

    Les essais sont ici, ciel couvert lumineux. C'est un TIF zippé pour moins d’ambiguïté par rapport à la compression jpeg. Les informations sont marquées dans ce .TIF

    Moi, je ne vois pas de différence quant aux images produites (j'ai laissé tout à zéro dans Dpp). Pouvez vous me confirmer mon analyse et m'indiquer quel serait l'essai différenciant à faire.

    J'ai ensuite fait un essai avec le 400 mm, à 6 m : le voici





    VIVITAR 400 mm 1/750 f:8 800 ISO

    Evidemment, c'est [très] beaucoup moins confortable à faire qu'avec le 100 mm CANON. J'ai un pied mitrailleuse (position du tireur couché) bricolé sous le télé mais faire la MAP à pleine ouverture (relative ) refermer à f:8, ajuster l'exposition...

  20. #2500
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    AGDE
    Messages
    4
    Boîtier
    canon eos 5D markII
    Objectif(s)
    sigma 35mm art , ef 85mm f/1,8 usms, canon ef 200mm f/2.8l ii usm

    Par défaut

    Bonjour est ce qu'un membre d'EOS a monté un objectif MAKINON auto 135mm f/2,8 sur un boitier canon 5d mark II avec une bague d'adaptation? Peut il dire son expérience de l'objectif en photo et vidéo?

 

 
Page 125 sur 127 PremièrePremière ... 2575115121122123124125126127 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Topic Unique] Post Traitements des fichiers Raw
    Par Baylyns dans le forum Tutos
    Réponses: 168
    Dernier message: 15/10/2011, 09h42
  2. Objectif macro vs. bague allonge
    Par spiff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2008, 17h04
  3. bague cassée sur objectif 90-300 DC
    Par charlie82 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 15h41
  4. bague des objectif en plastique
    Par korbenou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 23h26
  5. Proposition topic unique matos
    Par fouinix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2006, 00h06

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com