Eternel débat entre une focale fixe et un zoom . Pour moi les 2 sont complémentaires. Je pense qu'un zoom te permet de photographier dans un espace contraint (foule, recul,...) et si est il stabilisé, cela diminue le nombre de photos floues si il faut cadrer rapidement.

Un fixe pourquoi ?

Le fixe a un avantage pour l'ouverture et généralement il est meilleur optiquement ( là je sens les réponses venir ).
Pour un gars comme moi qui a appris la photo en argentique tout manuel (AE1 + 50mm) au siècle dernier.
Un fixe te permets de faire moins photos moins spontanées mais plus réfléchies. Tu zoomes avec tes pieds, tu fignoles ton cadrage et tu fais éventuellement le focus en manuel.

Quelle focale ?
Regardes dans Tes photos que tu as déja faites avec ton zoom, choisit 1 ou 2 sujets que tu affectionnes. Regardes les EXIFS si il y a une focale que tu utilises majoritaitrement. Pour moi en format FF c'est le 35mm.
Après, tu fais une séance photo en t'obligeant a garder cette focale et tu regardes les résultats et là tu sauras si tu es fait pour un fixe.

Si tu fais l'expérience j'aimerais connaître ta perception.