Citation Envoyé par ascrounch Voir le message
...Ce qui m'amène a cette quetion : a objectif identique, un 450D fait il vraiment moins bien qu'un boitier a >800€ ? Une âme charitable peut il fait la meme photo, meme objectif, mais avec un boitier entrée de gamme et un autre HdG ?
Voilà une question à laquelle je peux répondre sans le moindre doute.

Je viens d'enlever de mon profil mon 450D avec lequel ma fille fait des photos encore presque tous les jours.
Donc:
1. le 450D reste un très bon boîtier.
2. par rapport à mon 7D, quelles sont les réelles différences? La photo dans les conditions extrêmes: ISO, rafale, video, réglages pointus.
3. le optiques fixes font-elles de meilleures images que le 18-55 standard? C'est possible, tout va dépendre de quelle optique, des réglages et des conditions de prise de vue (lumière naturelle, éclairage, etc.). Exemple 1: j'ai offert un 85/1,8 à ma fille pour le 450D. Elle s'éclate vraiment. Exemple 2: j'ai posté il y a quelque temps un comparatif 17-55/15-85 dans lequel on trouve aussi les images du 18-55. Ce dernier ne démérite pas. Ma deuxième fille utilise aussi un 18-55, le STM. Ses photos sont excellentes.

En résumé donc:
Le remplacement d'un 450D/18-55 par un couple plus HdG (comme tu écris) implique une plus grande implication du photographe.
Pour un même sujet standard (un paysage, un portrait...) pris dans les même bonnes conditions, la différence ne sera pas évidente.
Pour un sujet non-standard la différence de couple boîtier/optique donnera une différence de résultat. Cette différence n'est pas acquise. Il faut la concrétiser.

Exemple: ce weekend, j'ai fait des photos d'une réunion de famille avec mon 7D/17-55. Je n'étais pas concentré (le crémant sans doute). Mes images sont nettement moins bonnes que celles de ma fille avec son 100D/18-55. Ayant mal choisi mon mode AF, j'ai trop de déchets. Mes angles ne sont pas bien choisis.
Même endroit, même sujet, même lumière. C'est quand même encore le photographe qui a la main.