Y a pas eu de nettoyage de l'objectif, juste un coup de poire soufflante à son achat avant de le remettre dans le sac. Mais l'idée qu'il puisse y avoir des grains dans le sac est à ne pas négliger, d'ailleurs j'y ai repensé et me suis dit qu'il était possible qu'une impureté ce soit glissé avant de le ranger je vois pas d'autre explication et le voyage dans le sac a fait le reste. Après coup j'ai testé le cache et effectivement il est peu probable qu'il soit le coupable. Donc pour récapituler :
- Il n'avait été utilisé qu'une fois et coup de poire soufflante pour seule nettoyage (aucun chiffon ou lingette) à une distance raisonnable avant de le ranger
- Le capuchon n'a aucune trace et ne touche pas la partie bombée de la lentille donc là où sont les rayures c'est impossible
- Personne n'y a touché car y a pas d'animaux ni d'enfant chez moi et ma famille m'en aurait parlé surtout que je vois pas ce qu'il ferait avec (quoi que les gens parfois peuvent faire des trucs bizarres avec n'importe quoi mais disons que non)
- Il n'a pas été maltraité (j'en fais le serment)

Conclusion : ça ne peut qu'être l'intrusion d'un corps étranger style gravillon, sable ou que sait-je encore qui une fois bien en place sur le jolie verre frontale c'est amusé à jouer au trampoline dessus pendant que je bougeais le sac de place et CRACK!!!!!! Rayures, Pets et le tuti quanti!!!!!