Ça fait plaisir. Bonnes photos........
Version imprimable
Ah les chanceux...
Ça fait un moment que je lorgne dessus mais je sens que je craquerai avant la fin de l'année!
Le dites pas à ma femme...
Oui, cependant le partenaire se rattrape sur les frais de port on dirait. Au final cela fait le même prix que là où nous l'avons acheté...
A+
Charly
je cherche un objectif pour le portrait
je trouve mon 50 mm un peu court
j etais parti sur le 85 mm f 1,8
mais le tokina me semble pas mal
en terme de rapidité de map,ça vaut l USM ?
il fonctionne aussi sur les FF ou juste les APS C
c est 2,8 constante?
C'est du 2,8 constant qui ne se monte que sur de l'APS-C. Pour le portrait ça semble le top, mais je vous en dirait plus quand je l'aurai...
Commandé aux enchères hier soir pour 346 euros FDPin. Il a 6 mois et se porte bien d'après le papa!
Quand je pense que c'est ma femme qui a mit l'enchère dessus, j'en revenait pas!:clap: :clap:
J'ajoute qu'il n'est pas USM, donc moins rapide mais la MAP est très rapide et ne patine jamais.
Voila un petit exemple avec ma fille qui faisait son concours de frimousse :
http://img99.imageshack.us/img99/6884/test80jk1.th.jpg
(crop à 100 %)
EXIF : EOS 30D, Tokina 50-135 @ 80, 1/60s, f/4
Bon, pas de commentaire sur l'éclairage, c'est pris un peu sur le vif au flash.
Charly
Bonsoir
La vitesse de l'AF est plus lente que celle du Tamron 17-50 f/2.8, mais largement plus rapide que d'autres zoom, comme par exemple (j'ai essayé celui d'une amie) le Tamron 70-300 f/4-5.6 Macro (c'est leeennnntttt !).
Bref pour du portrait, de la photo en intérieur ce Tokina ne pose aucun soucis. En revanche il avait du mal à suivre mes filles qui sautaient sur le canapé (mais moi aussi donc...). Ce n'est pas un objo pour du sport "rapproché" (D < 4 m) je pense... Il faudrait que je l'essaye de plus loin, où le principe de l'hyper focale pourrait compenser.
En revanche, l'AF est silencieux, beaucoup plus que le Tamron, presque inaudible.
L'AF peut patiner si les contrastes ou la lumière font défaut, mais en général il trouve le point net du 1er coup.
Voila.
Charly
Note : il faudra que je mette mon point de vue dans la BdD des objectifs.
Et bien, cet objectif suscite pas mal d'intérêt ces temps ci :clap:
Depuis que j'ai le mien, le ciel est d'un gris.. magnifique :blink: et il y a du y avoir peut-être 3 jours sans pluie... J'ai recu il y a peu un nouveau sac, car le tout petit sac Canon que j'avais acheté en même temps que l'appareil ne permettait pas d'emmener le Tokina avec.
Charly, ce que tu dis sur la comparaison avec le Tamron m'intéresse.. L'AF est plus bruyant sur le Tamron: De beaucoup?
Car pour ma part je trouve le 50-135 un peu bruyant quand même, et comme je regarde pour remplacer le 18-55 du kit, j'essaye de départager le 17-50 et le 16-50. Si le Tamron est nettement plus bruyant que le 50-135, alors je laisse tomber direct, en qualité d'image c'est kif-kif entre le 16-50 et le 17-50 (avec un léger avantage pour le Tamron quand même).
Bon, désolé pour le hors-sujet.
Ah sinon, l'AF du 50-135 ne patine pas du tout, pour moi non plus. Il est très rapide pour trouver le point, sauf rares exceptions en éclairage difficile.
Un autre avantage est le passage du mode AF à MF à tout moment, c'est plutôt bien fait leur système.
Salut,
Alors dans l'ordre :) :
Bruit de l'AF : en fait pour des petits ajustements, l'AF du Tamron fait juste 'tic'. En revanche si tu passes du plus proche à l'infini, tu a un joli "BZZZZIIIIII", pas jojo par exemple dans une salle de concert :34: ! Perso je pense n'avoir aucun problème de ce genre avec le Tokina !
A moins d'avoir le kit 18-55 USM, le bruit du Canon est déjà au dessus du Tokina (enfin, le mien l'était, sur un 18-55 de 1ere génération, des progrès ont peut être été fait depuis). Le bruit du Tamron est un poil au dessus du Canon du kit, mais en plus rapide. Ceci dit le bruit du Tamron ne dérange que dans des circonstantes de silence particulièrement "fort". Le mieux serait de te faire prêter un objo pour l'essayer...
Patinage d'AF : le Tokina ne patine qu'en situation extrême (visée d'un mur lisse et de couleur uniforme par exemple), hors de ces cas, il trouve le point très vite effectivement.
Vala pour les précisions...
Charly
Reçu aujourd'hui, pas encore vraiment testé... La MAP mini 1m de 1m m'a un peu surpris, mais quelle qualité! On sent qu'on est pas dans le même monde que le tamron 70-300 par exemple. Super prise en main, AF rapide et nettement plus silencieux que le Tamron 17-50, un vrai régal.
Avec les paysages voisins, je sens que je vais rapidement le tester en extérieur... Dès qu'il ne pleut plus!
Merci Charly, c'est ce que je voulais savoir.
Au passage angelus68 atteste lui aussi du caractère bruyant du Tamron, vos témoignages confirment la tendance qui se dégage des quelques reviews que j'ai pu trouver du 17-50. Retiré de la liste donc (c'est rédhibitoire, pour moi), ça sera le 16-50...
Et désolé encore pour le HS :o
Pas de soucis... Le Tamron reste cependant (d'après les tests) meilleur optiquement et largement moins cher. Sa qualité de fabrication est aussi très sérieuse et n'a pas à rougir.
Fin du HS pour moi aussi... ;)
Charly
Salut à tous les heureux possesseurs !
Deux questions me turlupinent à propos de cet objo :
1- l'infini se fait t'il bien sur le milieu du signe infini ?
2- cet infini du focus est il le même sur toute la longueur de la plage focale ?
Merci d'avance de vos réponses :rolleyes:
Je travaille en fait beaucoup de nuit sur paysage...
http://duperron.chasseur-orage.fr
Et je dois etre sur que l'infini ne bouge pas suivant la focale qui peut changer tres souvent en une soirée... et puis aussi etre sur que l'infini peut etre trouvé facilement, dans le noir, sans passer par la case autofocus car pour trouver un point qui accroche dans certains paysage, il faut se lever tot
:)
Quand j'utilise le 70-200 f4L, je suis obligé de refaire le point a chaque changement de focale... belles images, mais peu pratique sous la tempete... :(
Je possede deja un 12-24 f4, et mon infini se fait pile poil sur le centre de l'infini (apres de nombreux tests de jours et de nuits) une chance alors ?
Toujours est il que je te remercie d'avoir éclairé ma lumiere ! :)
J'ai le mien depuis prés de 4 mois et je confirme, il est excellent..De plus j'ai eu l'occasion de m'en servir pour du sport en salle ( championnats de France de gymnastique ) ou l'usage de flash est évidement interdit..Le résultat est plus que probant..
bonjour à tous,
c'est mon tout premier post, je sais que je ne respecte pas trop les règles de courtoisie à savoir se présenter avant tout,
mais pour tous ceux qui sont intéressé par cet objectif, y'a une bonne affaire sur eBay, mais il ne reste qu'une heure...
j'aurais bien aimé garder ce bon plan pour moi, mais je n'en ai pas les moyens actuellement.
alors à ceux que ça intéresse, faites vous plaisir.
et à bientôt au grès du forum
h*tp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&&item=110288573298ssPageNam e=ADME:B:BCA:FR:1120&ssPageName=ADME:B:BCA:FR:1120
Si tu rameutes tout le monde, le prix va monter !!! ;) :zoo_taz:
Bonsoir,
Je réactive le post...
J'ai fait une série de photo en faible lumière (dans une grange, le soir, avec quelques ampoules électriques pour tout éclairage, plus mon flash tirant vers le plafond de bois).
J'ai sur beaucoup (trop) de photos ce phénomène :badmood: :
http://calpublic.free.fr/photos/back-focus-tokina.jpg
(Collimateur central en One Shot) On voit bien que le net est sur la veste, à l'épaule droite du sujet (à gauche sous le visage pour vous), soit plusieurs centimètres derrière le point visé.
Cela est corroboré par des tests que j'ai fait par ailleurs avec un test de focus. Cependant ce n'est pas systématique !!! J'ai d'autres photos excellentes... (cf mon post plus haut avec la frimousse de ma fille).
Je vais faire des tests plus poussés avec d'autres objectifs pour déterminer si la cause c'est l'AF du 30D ou le zoom. Avec mon Tamron 17-50 f/2.8, je n'ai jamais rencontré cela, ni sur le 300D (ou alors ça rame franchement par manque de lumière) ni sur le 30D. C'est juste parceque la focale du grand angle fait que la PdC est largement plus profonde ???? Je suis inquiet...
Si d'autres parmi vous ont constaté cela sur le Tokina, je veux bien des infos (conditions de prise de vue, réglages d'AF, etc...).
Merci d'avance,
Charly
Je vais sans doute très mal exprimer ce que je veux dire, mais j'ai connu le même problème une fois avec mon sigma 28-70.
Je pensais à du front/back focus, et je me suis aperçu simplement que dans mon cas, c'était en fait du "pas-de-focus" du tout :) à savoir que l'auto-focus ne "trouvait" rien pour accrocher, et que donc il faisait un "aller-retour à vide", revenait à sa position initiale, et abusivement je pensais qu'il avait fait le point, et je shootais.
En fait il était simplement revenu à sa position initiale, or le point s'était déplacé depuis...
Voilà, je ne suis pas du tout un technicien, et j'espère que ce que je dis à du sens.
Par ailleurs, ce n'est peut-être pas applicable à ton cas, c'est une expérience perso.
Salut
Merci pour ce témoignage, cependant sur le mien, l'AF verrouillait (mal) la cible (d'ailleurs, l'EOS ne shoote pas si l'AF n'est pas réussi non ?) : collimateur allumé, pas d'aller & retour de la MaP.
Cependant je viens de réaliser un truc : sur l'objo j'ai un filtre UV "HOYA HMC 67mm UV(N) Japan". C'est bon ou pas comme filtre ? Je l'avais pour la photo présentée aujourd'hui, mais pas pour les tests de focus qui présentent pourtant le même back-focus (6 à 8 cm).
Charly
Bonsoir Charly,
Désolé de voir que tu as des problèmes avec le tien. Si le back-focus est quasi-constant lors de tests, alors c'est probablement qu'il y en a un :( ..
Enfin cela vaut le coup de s'en assurer quand même: j'ai le 16-50 depuis quelques jours ( testé dans tous les sens, bien sûr ;)) et je me suis rendu compte que ce que je prenais pour un léger back-focus sur certaines prises était en fait un focus réussi sur un autre élément de la photo, très proche du point visé, mais en retrait: Le collimateur central sur mon boîtier doit être plus grand qu'il n'apparaît dans le viseur, et accroche parfois "à côté" de ce que je cible, ce que j'ai pu vérifier en faisant des tests avec des piles posées les unes à côté des autres, en diagonale (parfois la MAP est faite sur la pile adjacente, alors qu'elle n'est pas dans le carré rouge du collimateur central). Comme le viseur n'est pas très grand, on ne s'en rend pas toujours compte.
Ca n'a a priori pas l'air d'être le cas dans la photo que tu as posté, mais c'est peut-être possible quand même pour peu que tu aie recomposé un tout petit peu après la mise au point.
Enfin c'est juste une idée, hein, c'est tout-à-fait possible que l'objectif ait un back-focus :(.
Merci pour ces conseils...
J'ai fait ce test ce WE : http://focustestchart.com/focus21.pdf
Condition d'essai :
- appareil sur trepied, objo à 45° vers le bas.
- au sol une feuille de test de focus (celle données en lien plus haut)
- pièce au volets fermés, seul éclairage = ampoule 60 W pas très loin (1.5 m de la feuille).
- pas de flash (test ultérieur)
- entre chaque prise de vue je déregle la MaP en mettant un coup ma main devant l'objo, puis je refais la MaP sur la barre noire de la feuille
- photo prise avec le retardeur pour ne pas bouger l'appareil
J'ai essayé avec trois collimateurs différents en faisant 6 photos à chaque fois : central, haut, droit
Les 6 photos sont faites f/2.8 et à 50 mm avec trois objo différents, une fois avec filtre UV, une fois sans filtre. Les objos sont les suivants : Tamron 17-50 f/2.8, canon 50 f/1.8 mkI, Tokina 50-135 f/2.8.
Bon ben en fait dans ces tests le Tamron et le Canon montrent un front focus systématique alors que le Tokina est le plus précis (zone nette presque toujours centrée !) http://www.planete-powershot.net/the....normal/39.gif
Dans le monde réel les Canon et Tamron font des photos nettes et le Tokina est souvent en back-focus http://www.planete-powershot.net/the....normal/17.gif http://www.planete-powershot.net/the....normal/17.gif http://www.planete-powershot.net/the....normal/21.gif mais pas toujours !!!! Est-ce que cela dépendrait aussi de la focale ?
Bon si je rajoute de la lumière, les photos semblent bonnes dans la majorités des cas... Je pense que je vais arrêter de psychoter, j'ai encore plus de 10 mois de garantie, donc je vais attendre encore un peu avant de déterminer si le SAV est nécessaire.
Je vais aussi essayer davantage avec le flash (j'ai un 430EX) et avec un autre boitier (mon beauf' a un 30D aussi, cela me permettra de comparer).
Allons y avec méthode... :goodluck:
Charly
Il y a un site de test (optyczne.pl) qui testent aussi la MAP des objectifs lors de leurs test et ils disent qu'ils ont 10% de ratés avec le 50-135, ratés alleatoires sans problèeme de back ou front focus. Tu peux essayer de lire le test (faut passer par poltran pour traduire le truc), mais sinon des erreurs alléatoires de MAP ça peut arriver, j'imagine que ça peut arriver aussi avec ton 50, surtout à pleine ouverture. Ca arrive avec d'autres objos aussi, mais en faible PDC c'est plus facile à voir...
Sinon, comme le remarque nicM, la taille du collimateur central est bien plus grande que ce qui est montré dans le viseur, donc on peut facilement arriver à accrocher à coté même avec un objo avec une MAP parfaite. Si tu as bougé un peu ton appareil pour recadrer, on ne sait plus si c'est l'objo qui a foiré ou c'est autre chose...
Un grand merci pour ce lien :cool: ! Quelque part il me rassure :
1/ je ne suis pas fou :rudolph:
2/ ce n'est sans doute pas mon boitier
3/ le Sigma 50-150 f/2.8 est encore pire !
Quand Canon sortira-t-il une optique zoom en f/2.8 sur un range genre 50-1xx, même EF-S ? Le 24-70 f/2.8 est un poil court pour moi...
Ou alors, à quand la version Tamron d'un 50-1xx f/2.8 ? (les 17-50 et 28-75 f/2.8 sont réputés pour leur piqué et sur mon 17-50 l'AF n'est pas pris en défaut comme cela : il prend bien ou il prend pas du tout).
Les autres contributeurs de ce topic pourraient ils me dire quelles sont les conditions principales d'utilisation ?
Merci d'avance...
Charly
Bonjour, j'aimerai savoir que vaut cette objectif par rapport a une serie L dans le meme range de Canon ? en terme rendu d'image etc...
Merci.
Cela peut être superbe !! Quand je n'ai pas de pb de mise au point, ca pique plutot bien...
Ensuite, gouts, couleurs, il faut voir les photos proposées par les uns et les autres... (cf plus haut dans le topic).
Charly
Cool Charly, tu vas toujours trop vite....
Personnellement je ne me pose pas toutes ces questions et mes photos sont hyper nettes.
Prends ton temps, analyse ta façon de shooter et tu verras que ça va s'arranger.
Amicalement.
Salut,
Ben je t'assure que j'ai vérifié trois fois avant d'envoyer, et sur pas mal de photos. Cependant j'utilise toujours cet objo en conditions "limites" de lumière, et c'est cela sans doute qui me donne cette impression. Mais si j'ai acheté un 2.8, c'est pour cela !
Cependant, mon Tamron qui est dans la même gamme ne m'a jamais fait d'entourloupe du genre : l'AF accroche ou pas, mais ne se plante pas.
A suivre...
Merci cependant pour le soutien :)
Charly
L'AF Tokina a toujours été faiblard en lumière faible, je l'ai constaté dès les premiers shoot. C'est un trait caractéristique avec lequel je compose, car mis à part ça (AF lent), c'est un objectif très bien construit et performant. Une plage focale portrait que j'affectionne particulièrement en rando photo. Je l'utilise depuis quelques mois, un bon compagnon, qui a ses faiblesses, mais c'est ce qui fait sa personnalité.
Toutefois un dernire point, le débrayage AF auto/manuel sur la bague de MAP est super ergonomique, et si l'AF devient trop poussif, c'est un régal de passer en manuel.
Bonjour à tous,
Bon ben j'ai fait des photos à un mariage avec mon Tamron 17-50 f/2.8 et un Canon 24-105 f/4 L d'emprunt. Bon ben les photos sont floues quand les param. de prise de vues sont pas bons, mais une fois bien réglé, ça marche, ce qui n'est pas le cas du Tok.... J'ai pas encore tout "développé" (plus de 400 photos sur 5 jours, la moitié pour le mariage).
A suivre donc... Je vais profiter de mon déplacement prochain au Liban (sans APN) pour envoyer le Tokina en SAV.
Charly