Salut

Merci pour ces messages que je n'attendais plus !

@ Max160 : comme tu l'as vu, entre mon post et aujourd'hui, j'ai tranché ! J'ai pris le 35mm f/2. Un choix influencé par la réputation, les tests et les prix de cette optique. Je ne l'ai que depuis 10 jours et je n'ai pas encore eu l'occasion de lui faire faire une "sortie"... Cela-dit, les premiers tests à la maison sont très rassurants, et il me semble que je vais adorer cet objectif (bruyant !).

J'avais effectivement envisagé le 30 sigma, pour l'ouverture, mais sans jamais sauter le pas. le 35mm f/2 me semble très adapté à APS-c, et sera réutilisable en FF. (il ne me faudrait plus qu'un UGA en FF, donc un 17-40 par exemple, le 16-35 étant, pour l'heure de l'ordre du fantasme vu le prix !).

Quant au Voigtländer, je l'ai éliminé : trop long en APS-c pour moi.

Je voulais repartir sur un parc d'optiques plus réfléchi depuis l'achat de mon 200mm et la vente de mon 17-35 tamron. Je repars donc de l'UGA vers vers mon 200 (que j'adore), en prenant le parti de la focale fixe, dans la mesure du possible.

D'abord le 10-22, puis le 35.

J'envisage ensuite le 85mm f/1.8, puis le 135mm f/2 (si vous voulez tout savoir).