Je sais pas d'ou vient le problème exactement. Je sais que le boitier n'est pas incriminé et c'est bien la seule chose qui m'importe. Je l'ai testé avec un 28-80 qui vient de l'argentique mais lui fait une MAP propre dès le début.

L'objectif ne m'appartient pas, il m'a été proposé à 250€. Il est certain que je ne prendrais pas cet objectif, je ne veut pas avoir à payer des factures de SAV ou de je ne sais quoi. Je vais aller dans la boutique leur signaler et leur rendre l'objectif, mais encore heureux que je ne l'ai pas acheté.
J'ai pas de matos pour tester le matériel et je passe pas mon temps à tester mes objectifs pour le simple plaisir de les tester. Ild fonctionnent bien, la MAP est correcte et c'est tout pas de problèmes.

Concernant le Tokina, je comprend pas le délire du décalage de la mise au point. J'avais cru comprendre que les collimateurs confirmaient la mise au point par micro contrastes, mais pourquoi sur le Tokina non ? Il y a une programmation pour ça ?

J'ai peut être été excessif sur le début ignorant le problème, mais honnêtement, c'est la première fois que je vois ça.

Je n'ai pas pu faire des photos a F8 ISO 100, pas de lumière aujourd'hui, vitesse faible et ça aurait fait une fois de plus polémique.