Bien que généralement supporter de Samyang, je te conseille de prendre le 11-16, ou même plutôt son grand-frère le 11-20.
Pourquoi?
Parce que le 10mm se trouve sur ce que j'appelle "la pente descendante de Samyang", le fabricant produisant depuis quelques temps des objectifs moins intéressants et optiquement en deçà de ce qu'on avait l'habitude de voir, le tout plus cher et sans corriger ses défauts habituels.
Optiquement le 10mm est en grande partie une copie à taille réduite de son grand-frère le 14mm, sauf que là où le 14mm était révolutionnaire parce qu'il se trouvait face à des adversaires chers et mauvais, le 10mm est en face d'excellents concurrents, notamment le 11-16 et maintenant le 11-20, qui lui met une raclée dans quasiment tous les domaines.

Un petit tour des défauts du Samyang:
_impossible de monter des filtres (sauf à utiliser des systèmes spéciaux très couteux)
_grosse distorsion
_très fort vignettage
_entièrement manuel
_focale fixe (certain diront "oui mais les focales fixes c'est trop bien, ça fait réfléchir", perso je trouve ça ridicule: l'intérêt premier d'une focale fixe est d'être plus simple à concevoir donc optiquement meilleur que les zooms et/ou plus léger et moins cher...aucun point sur lequel le Samyang ne s'illustre puisque le 11-20 est meilleur dans presque tous les domaines optiques, ne fait que 20g de plus et n'est pas plus cher...)

Au final pourquoi s'embêter avec un fixe manuel quand le 11-20 fait mieux dans presque tous les domaines?