Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
J'aurais voulu savoir comment faire. Le problème, c'est qu'après quelques essais avec mon 50mm, je me suis rendu compte qu'il fallait incliner l'objectif et le faire presque rentrer dans le boitier. Mais n'y a-t-il pas des risques de collisions avec le miroir?
Je ne vois pas tout à fait la manip que tu fais avec ton 50 mm ( tu l'inclines par rapport au boitier?).
Quoiqu'il en soit, sur les objectifs à decentrement & bascule, aucun risque de collision avec le miroir: c'est la lentille arrière ( et le reste de l'objectif) qui bascule par rapport à l'appareil, la monture elle-même restant fixe par rapport à m'appareil
Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
A terme, si l'essai est concluent j'envisagerai l'achat de ce genre d'optique. Mais j'aimerais aussi avec ces tentatives me faire une idée de la focale qui me conviendrait le mieux. J'hésite entre les 35-45mm et les 80-90mm.
Pour des photos d'architecture, il faut plutot une focale courte ( 24 mm ou 35 mm), le 90 mm étant plutot orienté photo rapprochée ( type photo de packshot ) voire semi macro pour des objectifs possédant un bon rapport de grandissement ( Canon 90 TS-E, Nikon 85PC)

Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
Une dernière chose, les TS-E Canon, sont hors de prix à mon niveau et pour quelque chose d'aussi spécifique. Du coup j'ai un peu regardé les Hartblei, Arax et Arsat. Du coup, si certains possèdent ou ont utilisé ces objectifs, je serais heureux de lire leurs commentaires.

Je possède le hartblei 85. Ses qualité/ défauts sont les suivants
(+) très bon piqué ( de F5.6 à F22)
(+) Le prix ( le mien payé 230€ , de mémoire)
(+) Le mouvement T/S très bien conçu ( mieux que Canon , ce mouvement a été repris par Zeiss, c'est tout dire!)

(+/-) entièrement manuel , mais cela fait partie du prix

(-) Le flare , peut-être monstrueux si l'on prend le soleil de 3/4
(-) Le rapport de grandissement correct ( 0.2) mais inférieur au canon 90 TSE ( 0.3), ce qui limite son usage en semi-macro
(-) Les flous d'arrière plan en proxy-photo qui n'ont pas l'onctuosité de ceux du Canon

Cet objectif a été testé par Photozone

Les 35/45 mm Hartblei sont moins intéressants du point de vue prix que le 85 Hartblei.

Le 35 mm Hartblei est presque la moitié du prix du 24 TS/E , 35 mm au lieu de 24 et pas de controle de l'ouverture électrique(1) . Donc , sur ces avantages, le 24 TS/E justifie parfaitement son prix. J'ai trouvé un 24 TS/E d'occasion et je ne regrette pas ce choix par rapport à un 35 Hartblei

Bonne chance dans tes choix.


(1) Il foit être possible d'obtenir une confirmation AF avec un hartblei en l'achetant en monture Nikon et en prenant une bague Canon-Nikon avec confirmation AF ( 50€ sur ebay). Je n'ai pas essayé cet assemblage mais cela devrait marcher : aux risques et périls de l'essayeur.