Les AC peuvent être gênantes dans le cas d'un sujet constrasté photographié à contre-jour. L'exemple typique est arbre photographié sur le ciel à contre-jour. Un halo coloré de 1 à 3 pixels est alors visible autour des branches. Ce sont les fameuses AC. Ce halo, qui n'apparaît vraiment que dans des conditions particulières donc, est facilement corrigé avec DXO ou un outil de retouche suffisamment évolué. Il est invisible sur un tirage 10x15 (il faut zoomer un peu pour vraiment le voir). En pratique, ce défaut, que je redoutais, ne m'a jamais gêné après 1 an d'utilisation du Tokina 12-24.

Le 10-22 Canon est également sujet à ces AC, mais un peu moins. D'ailleurs, à ma connaissance, aucun UGA n'est exempt de ces aberrations, il faut apprendre à "vivre avec"! (mais, je le répète, ce n'est pas très gênant en pratique)

Pour tes photos de surf, je te recommande l'achat d'un polarisant de bonne qualité. Il diminuera les reflets sur l'eau, redonnera de la saturation aux couleurs si tu prends tes photos au milieu d'une journée ensoleillée (pas idéal comme lumière) et diminuera la lumière et te donnera plus de latitude pour des effets de filé par exemple ou de PdC plus réduite.