Citation Envoyé par predigny Voir le message
L'intention est louable mais plusieurs choses ne collent pas dans ces photos de mire; Dabord l'accentuation est beaucoup trop poussée et il serait impossible de faire tourner un MTF50 sur ces photos. Ensuite elles sont mal cadrées car pour un format 2/3 il faut cadrer au ras des repères indiqués 2/3 sur la mire sinon les indications en nombre de lignes par hauteur de capteur ne veulent plus rien dire. La mire doit être centrée car souvent les objectifs sont disymétriques et il faut une mire symétrique pour juger du centrage de l'optique.
Je t'encourage à continuer ces tests qui sont fort instructifs. Essaie aussi de trouver sur le web les logiciels 'gratuits qui permettent de calculer le MTF50 à partir des transitions obliques qu'il y a à plusieurs endroits sur la mire.
-pour l'accentuation je suis en manuel... eh oui les zeiss sont d'une autre génération, donc pas évident de trouver la bonne vitesse de manière à ce que chaque exposition soit identique... mais bon faut bien une part de manuel dans la prise de vu, si tout est automatique... il n'y a plus d'intérêt!
-pour la cadrage, on peut difficielement faire mieux du fait que le viseur ne couvre pas 100% mais plutôt 95% de la photo... c'était aussi un moyen pour moi de tester cette différence de "cadrage" viseur/photo finale.

pour le cadrage je prends note et je vais voir cela, j'y vais pensé au fait que ce soit symétrique!