Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Juste pour te montrer que l'oeil est trompeur:

Quel est le gris le plus foncé, le A ou le B?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, on faisait sans avant le numérique. mais le film n'a pas du tout la même définition que les capteurs actuels. Ce que dit Silver_dot est juste, les boitiers pros n'ont pas du tout la même tolérance que les boitiers amateurs ou experts. quelques dizièmes de mm d'écart et une optique excellente peut devenir moyenne d'un boitier à l'autre, alors qu'en argentique on le voyait beaucoup moins.

C'est pour cela que lorsque l'on fait des tests, on croise ceux ci avec d'autres boitiers et surtout des mélanges mires/photos réelles.

Ne te sens pas pour autant agressé, c'est courageux de ta part de nous proposer cela sachant le temps que ça prend (et je suis bien placer pour le savoir! ). Mais pour être totalement impartial, un test doit répondre à des critères rigoureux.
c'est intéressant ton expérience, mais comme je te disais certain labo utilise la meme mire que moi pour le tester... regarde par ici Canon Digital SLR Camera and Lens Reviews at The-Digital-Picture.com
je ne dois donc quand même pas être totalement dans le faux avec mes essais.

mais en fait je pense que tu confonds deux choses, là je faisais des tests pour voir la qualité de l'optique. On peut par contre utiliser des méthodes numériques pour remontés aux propriétés du système optique et le modéliser, comme DxO le fait... c'est complètement différent concernant l'approche ( ça je ne doute pas que tu le saches), mais par contre les moyens et le matériels necessaire n'est pas le meme non plus...
je pense que la marche d'erreur ne doit pas être si importante, après tout c'est pas un Michelson non plus un appareil photo... pas besoin d'être au micron près... les photosites sont d'ailleurs plus gros que le µm