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  1. #1
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    L'intention est louable mais plusieurs choses ne collent pas dans ces photos de mire; Dabord l'accentuation est beaucoup trop poussée et il serait impossible de faire tourner un MTF50 sur ces photos. Ensuite elles sont mal cadrées car pour un format 2/3 il faut cadrer au ras des repères indiqués 2/3 sur la mire sinon les indications en nombre de lignes par hauteur de capteur ne veulent plus rien dire. La mire doit être centrée car souvent les objectifs sont disymétriques et il faut une mire symétrique pour juger du centrage de l'optique.
    Je t'encourage à continuer ces tests qui sont fort instructifs. Essaie aussi de trouver sur le web les logiciels 'gratuits qui permettent de calculer le MTF50 à partir des transitions obliques qu'il y a à plusieurs endroits sur la mire.

  2. #2
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'intention est louable mais plusieurs choses ne collent pas dans ces photos de mire; Dabord l'accentuation est beaucoup trop poussée et il serait impossible de faire tourner un MTF50 sur ces photos. Ensuite elles sont mal cadrées car pour un format 2/3 il faut cadrer au ras des repères indiqués 2/3 sur la mire sinon les indications en nombre de lignes par hauteur de capteur ne veulent plus rien dire. La mire doit être centrée car souvent les objectifs sont disymétriques et il faut une mire symétrique pour juger du centrage de l'optique.
    Je t'encourage à continuer ces tests qui sont fort instructifs. Essaie aussi de trouver sur le web les logiciels 'gratuits qui permettent de calculer le MTF50 à partir des transitions obliques qu'il y a à plusieurs endroits sur la mire.
    -pour l'accentuation je suis en manuel... eh oui les zeiss sont d'une autre génération, donc pas évident de trouver la bonne vitesse de manière à ce que chaque exposition soit identique... mais bon faut bien une part de manuel dans la prise de vu, si tout est automatique... il n'y a plus d'intérêt!
    -pour la cadrage, on peut difficielement faire mieux du fait que le viseur ne couvre pas 100% mais plutôt 95% de la photo... c'était aussi un moyen pour moi de tester cette différence de "cadrage" viseur/photo finale.

    pour le cadrage je prends note et je vais voir cela, j'y vais pensé au fait que ce soit symétrique!

  3. #3
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    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    -pour l'accentuation je suis en manuel... eh oui les zeiss sont d'une autre génération, donc pas évident de trouver la bonne vitesse de manière à ce que chaque exposition soit identique...
    Pour ces mires, l'exposition n'est pas critique ; il ne faut pas cramer le fond blanc, c'est tout. Le blanc peut sans aucun problème être vers les 200 sur une échelle 0-255. Pour l'accentuation (qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit en manuel) ce qu'il faut surtout c'est avoir la même valeur pour tous les tests. Le niveau zéro n'est pas bon, il existe une accentuation "normalisée" pour ces tests, mais un niveau 2 ou 3 (sur une échelle de 0-7 du 40D) doit convenir.
    Pour le cadrage de la mire il ne faut pas se fier au viseur optique mais à la photo affichée sur le LCD, en deux ou trois essais on trouve un cadrage suffisamment bon (ce n'est pas à 1mm près).
    Le point le plus délicat, c'est la map. Ces tests sont fait pour tester l'optique, pas l'AF (ou alors c'est un autre test) il faut donc faire plusieurs essais en décalant légèrement la map et prendre la meilleure, c'est ce qui rend ces test longs, surtout aux grandes ouvertures où il faut de nombreux essais pour être sûr de la map optimale.
    a+

 

 

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