Je précise ce qui m'intéresse, c'est le x1.4 pour monter sur un petit blanc 70-200IS F4

Je suis partant pour du canon, pour la version cela viendra des opportunités qui se présenteront.
Dans ce cas tu n'aura pas de difference entre v2 et v3, a toi de voir si tu compte acheter un gros plus tard (et encore) mais un vII ira tres bien (on en trouve assez facilement, il suffit d'etre patient. Par contre meme si le kenko se trouve pas cher (j'ai acheté le mien 140 de memoire) je te le deconseille sur cet objectif.

pour mettre un TC 1.4 sur un 100-400.
vII ? => Dans ce cas plutôt un Tc vIII pour moi (au pif)
le vieux a pompe ? => Plutôt a déconseiller globalement

Dommage que tu ne publies pas tes articles directement sur le web plutôt qu'en PDF
Parce que je travaille sous Word (et ce n'est plus maintenant que je vais changer) et que les translation web suivant les navigateurs ne se font pas forcement comme je veux et que cela me simplifie nettement la vie pour les modifs. J'ai fait un portail pour acceder aux pdf c'est deja largement suffisant, bon il faudrait que je référence mais la flemme.

Prochaine étape: un 300L f4 IS pour l'animalier (qui deviendra donc occasionnellement un 420mm f5.6 IS)
Grand classique