Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut [Test] Influence d'un filtre

    Bon, après avoir lu quelques messages dans ce forum et vu des différences flagrantes sur plusieurs photos avec/sans filtres, j'ai décidé de virer tous mes filtres UV, sauf ceux de mes objectifs L et de mes télés fixes, compte tenu de leur coût et de leur large lentille frontale qui appelle à l'accident!

    Sur mes deux objectifs L (24-105 et 4/70-200), j'ai mis un filtre UV Hoya MHC Pro1, a priori le top donc. Mais même ce filtre plutôt onéreux a-t-il une influence? Un vendeur d'Objectif Bastille m'a assuré que c'était un des rares filtres que l'on pouvait mettre sur un L sans perte de qualité décelable.

    J'ai décidé d'en avoir le coeur net, et de faire l'essai, enfin !

    Voici le résultat avec le 24-105 (crop 100%, pris en zone centrale) :






    (excusez la petite différence de focale, j'ai dû bouger la bague en enlevant le filtre)

    La photo avec filtre semble un peu moins bonne, mais ce n'est pas vraiment évident, même en zoomant à 500%, sauf peut-être en bas à droite, où il y a une petite perte de piqué curieuse (peut-être ai-je incliné involontairement l'appareil lors de la prise de vue, d'où un flou lié à la profondeur de champ?). De toute façon, la conclusion est que je peux laisser mes filtres en place!

    Pour m'amuser, j'ai fait des photos dans les mêmes conditions avec le 1.4/50mm, le 70-200L et le Tokina 12-24. Résultat: piqué de ouf pour les objectifs Canon :thumbup: . Le Tokina est moins bon, ou plutôt moins excellent on va dire : même si le piqué est clairement inférieur, cela reste très bon. :clap_1:

    À l'occasion, je referai ce test dans de meilleurs conditions (éclairage, plus de rigueur dans le choix des paramètres de prise de vue, etc.). C'est intéressant.


  2. #2
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    56
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Post

    merci pour ce test trés instructif. peux tu nous donner le model et la marque du filtre utilisé?

    Il y a eu également un test effectué avec le 17-55 IS ou là, c'était catastrophique...
    je pense que les filtres ne s'accomodent pas toujours avec toutes les optiques.
    celà permetra de vérifier... qui va bien avec qui...

    oups, j'avais pas vu le début du message...
    Dernière modification par futurvision ; 17/12/2006 à 13h20.

  3. #3
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Marrant... On dirait que le filtre augment le contraste et réduit la définition. Résultat assez agréable somme toute.

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Marrant... On dirait que le filtre augment le contraste et réduit la définition. Résultat assez agréable somme toute.
    Non, en fait mon protocole n'était pas assez rigoureux, car pour éviter toute subjectivité, j'ai, pour une fois, utilisé les automatismes de Paint Shop Pro X pour corriger la photo, et, curieusement, il n'a pas fait le même travail sur les deux. C'est pour ça que j'ai regretté d'avoir bougé la bague de la focale entre les deux photos, car du coup le flash était plus près de la carte pour l'une que pour l'autre, ce qui peut expliquer une petite différence.

    Il est possible que le filtre UV augmente un poil le contraste, mais je pense que c'est plutôt le logiciel qui a fait ça.

  5. #5
    Membre Avatar de yanoche
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Nantes
    Âge
    86
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L, 70-200 f/4 L + Kenko 1.4, EF 50 f/1.4.

    Par défaut

    J'attends avec impatience la suite des tests, j'ai les mêmes objectifs que toi et je m'interrogeais sur la nécessité de les équiper de filtres.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre et test
    Par jcinfo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/03/2010, 21h04
  2. Test d'un Canon 17-55 F2.89 IS USM
    Par toufou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2007, 16h03
  3. Test d'un objectif d'occation
    Par hobyone69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 09h36
  4. Cascade / Test filtre ND8
    Par FZeder dans le forum [Paysage]
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/09/2006, 10h18
  5. Utilisation d'un filtre ND8
    Par Rebel21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 11h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com