Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    a
    Objectif(s)
    a

Par défaut Test de piqué : objectif de kit 18-55 EF-S

Le piqué semble fortement lié à l'ouverture de l'objectif. Ce soir, j'avais un peu de temps devant moi, alors j'en ai profité pour faire un test sur un de mes objectifs : le 18-55 en kit avec le 1000D. Au bout du compte, pour avoir des résultats plus parlants, je pense que j'aurais du le faire avec le 50 1.8 : la gamme d'ouvertures couvertes aurait été plus grande. Mais tester le kit lens des reflex entrée de gamme intéressera peut-être plus de monde.

Il y a en tout 11 photos. Je n'ai mis en miniature que les 4 plus représentatives.

Mode opératoire

J'aurais bien appellé ça un "protocole de test", mais vu le côté artisanal je ne vais pas oser.
    - lieu : salon, lumières du plafond allumées
    - appareil : 1000D posé sur un support
    - objet de test : une page d'un bouquin de ma femme
    - objectif : 18-55 3.5-5.6, réglé sur focale 55
    - réglages appareil : Av, Raw, MAP manuelle, BDB tungstene, retardateur 2s, verrouillage du miroir, IS désactivé
    - dérawtisation sans toucher de réglages enregistrée en JPEG qualité max

La première série d'images montre un crop à 66% enregistré en qualité max.

1 - Ouverture : 5.6

[img=http://img403.imageshack.us/img403/9486/59648609dq8.th.jpg]
    2 - Ouverture : 8

3 - Ouverture : 11

[img=http://img145.imageshack.us/img145/8918/416ac9.th.jpg]
    4 - Ouverture : 16

[img=http://img238.imageshack.us/img238/4674/522qr9.th.jpg]
    5 - Ouverture : 22

6 - Ouverture : 32

En mode Av, le 1000D ne parvient pas à garder une luminosité uniforme sur toute la série de photos. J'ai préféré ne rien retoucher afin de ne pas fausser le test, mais ces changements de contraste influent sur la perception de la netteté.
    L'ouverture à 11 semble la plus nette, et la 32 est plutôt catastrophique. C'est là que j'ai trouvé dommage de ne pas avoir une photo en F/1.8 pour comparer...

J'ai cherché le meilleur moyen de mettre en évidence les différence entre les photos, tout en annulant les différences de contraste. La solution qui m'a semblée la plus efficace a consisté à utiliser plusieurs calques et un mode qui, ça tombe bien, s'appelle "différence". Serait-il fait pour moi, celui-là ?
    En fond, j'ai placé la photo visiblement la moins nette : F/32. J'ai fait passer chacune des autres photos dessus, en mode différence. Les résultats de cette méthode semblent intéressants, mais je demande l'avis de quelqu'un de plus expérimenté pour confirmation, ou m'arrêter avant que je ne me fasse les différences sur les photos des focales de 1.8 à 22 ou 32 pour rien !
    Par contre, la photo F/5.6 donne un résultat totalement noir. J'ai bien vérifié, j'ai recommencé mes calques car je pensais avoir fait erreur. Mais non, pas d'erreur. Alors soit la qualité de rendu de F/5.6 et de F/32 sont en fin de compte très proches, soit mon test est bidon et vous venez de perdre 5mn à le lire !

[img=http://img91.imageshack.us/img91/8199/75632lw2.th.jpg]
    7 - Mode difference : 5.6 sur 32

[img=http://img90.imageshack.us/img90/2898/8832jx0.th.jpg]
    8 - Mode difference : 8 sur 32

9 - Mode difference : 11 sur 32

[img=http://img175.imageshack.us/img175/1355/101632iu3.th.jpg]
    10 - Mode difference : 16 sur 32

[img=http://img183.imageshack.us/img183/6964/112232gr4.th.jpg]
    11 - Mode difference : 22 sur 32

Allez j'avoue. J'avais une arrière-pensée en uploadant ces images. Comme vous êtes dans le coup maintenant, si ma femme se plaint parce que j'ai trop forcé pour ouvrir son livre, je vous demanderais de contribuer pour en racheter un !

Conclusion : les ouvertures faibles, c'est vraiment limite. Je ferai attention maintenant à les réserver à des applications spécifiques comme de l'eau filée ou des personnes filées dans la rue, ou pour faire exploser le soleil en une étoile de lumière ! Ceci dit, c'est pas tous les jours qu'on se retrouve spontanément à F/32 non plus.
    Rester dans les ouvertures moyennes d'un objectif semble un bon conseil !

Merci !

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Merci pour ces tests.

En bref tu nous expliques qu'un zoom de base est mou à pleine ouverture et qu'il faut éviter de diaphragmer au dessus de 16 sinon bonjour la diffraction. Du coup pour le 18-55 du kit on est bon en gros entre 8 et 16.

Sacré découverte ! :rudolph:

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Merci pour ces tests.

En bref tu nous expliques qu'un zoom de base est mou à pleine ouverture et qu'il faut éviter de diaphragmer au dessus de 16 sinon bonjour la diffraction. Du coup pour le 18-55 du kit on est bon en gros entre 8 et 16.

Sacré découverte ! :rudolph:
    Ohhhh j'apprends quelque chose.... ou pas :rudolph:

Néanmoins un conseil, pour les crop, pour garder la notion de netteté, il faut se placer à 400%, 100% ou 25% ou (25/4)% pour éviter qu'un pixel ne passe "au milieu de deux autres lors du ré échantillonnage.
    C'est pour cela que lorsque j'effectue un traitement type tampon je me place à ces grossissements et pas à d'autres, je gardes un pixel sur l'écran pour un pixel réel (ou un pixel pour 4, ou ....)

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

Citation Envoyé par tolwin Voir le message
    Conclusion : les ouvertures faibles, c'est vraiment limite. Je ferai attention maintenant à les réserver à des applications spécifiques comme de l'eau filée ou des personnes filées dans la rue, ou pour faire exploser le soleil en une étoile de lumière ! Ceci dit, c'est pas tous les jours qu'on se retrouve spontanément à F/32 non plus.
    Rester dans les ouvertures moyennes d'un objectif semble un bon conseil !
    meme pour des filés d'eau je te déconseille f/32 , il vaut mieux investir dans un filtre gris neutre.

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

A 55mm c'est probablement la ou il est le moins bon, un 50mm f/1.8 sera meilleur c'est certain, en revanche entre 28 et 35mm si tu fermes un peu il est pas mauvais du tout.

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    A 55mm c'est probablement la ou il est le moins bon, un 50mm f/1.8 sera meilleur c'est certain, en revanche entre 28 et 35mm si tu fermes un peu il est pas mauvais du tout.
    Une focale fixe sera très souvent meilleure de toute facon... mais un 18-55 IS a une qualité plus que correcte, surtout au vu du prix.

Après presque aucun objo n'est bon au dela de F32 et déjà à F32...
    De même tous les objectifs sont un peu moins bon à pleine ouverture que lorsque l'on ferme le diaph d'un cran ou deux. La question est est-ce que cette qualité à PO suffit. Et là c'est la connaissance de son matos qui prime. (je sais que le mien est assez bon à mes yeux dès la PO)

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    Une focale fixe sera très souvent meilleure de toute facon... mais un 18-55 IS a une qualité plus que correcte, surtout au vu du prix.
    Je te rassure, je le trouve trés bien , un peu d'AC ou de déformation du grand angle à 18mm, une bague de zoom pas top et l'element avant qui tourne mais le piqué est bon sur presque toute sa plage focale, la stab est vraiment efficasse, il est plutot leger et fonctione trés bien avec une bonnette macro en plus.
    Dernière modification par masterpsx ; 30/01/2009 à 10h52.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petit test Bokeh/piqué/AC 5D vs 350d
    Par BigB dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h29
  2. Piqué d'un objectif
    Par echoes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/06/2007, 12h48
  3. Test Chasseur Image sur piqué
    Par franck45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12