Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
à mon tour de ne pas être d'accord avec toi! Jusqu'à maintenant, chez Canon il n'y avait pas le choix en fish eye en dehors du 15 plutôt dépassé et trop cher. En dessous de cette focale, à part la concurrence, il n'y avait rien pour le format 24X36 et pas de fish en circulaire. Maintenant, pour les adeptes de ce type de photos (je me répète peut être, mais ce sont bien des fish eye, (aussi bien le 15 que le 8-15) pas des UGA !) on a un objectif mieux fini et plus polyvalent! Certes un peu plus cher, mais AMHA, il vaut largement plus son prix (Optique L, USM, zoom) que l'ancien 15 mm.

Pour les adeptes de l'UGA, il y a l'excellent 14 f/2.8 L, mais tu connais bien.... A la limite, une personne qui ne travaille jamais en UGA peut se poser la même question, à quoi peut donc servir cet objectif très spécifique et qui coûte aussi cher? je te taquine, mais c'est pour montrer que les optiques spécifiques, même si elles sont plus confidentielles que les zooms, ont aussi leur public.

Pour ma part je ne suis pas un fan du fish eye, mais si j'avais à choisir, je préfèrerai un 8/15 à 1300 € qu'un 15 f/2.8 à 700 €...

Il faudrait demander à Jean qui a eu les deux, le 15 et le 8/15 ce qu'il en pense.
En fait il faut être un grand fan du fish eye. Ton analogie avec le 14LII je la comprends bien, tu as raison effectivement. Une optique pointue pour une pratique particulière, les amateurs éclairés et les pro trouveront leur compte probablement. Je m'étonnais finalement avant tout de l'utilité discutable d'une optique double emploi pour un domaine si spécifique que le FE à ce prix surtout... Un amateur de FE est-il forcément un amateur de circulaire? Disons qu'on te force un peu la main. On fait x2 pour le prix et tu as 2 produits en un. Super. Mais si tu veux uniquement du ff ou uniquement du circulaire, et bien tu n'as plus de réponse chez Canon à un prix raisonnable pour une pratique certainement malgré tout confidentielle.

Bref si un jour j'ai envie de m'amuser, pour le fun, je prendrai un FE, mais certainement pas un FE à ce prix. 400 à 700€ me paraissait une plage acceptable pour un objectif niche. Mais 1500€ non. A 14mm tu couvres tout de même un champ des possibles bien plus large (c'est le cas de le dire non ? ). Après est-ce que à ce tarif ça vaut la peine. Moi je dis oui mais forcément je ne suis partial puisque je m'en sert très régulièrement.